Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
15 octobre 2006

Premier plongeon dans un autre monde

Récit d'une découverte, celle d'un autre univers, celui des jdr...


Le tout premier pas : un saut dans le vide !

Et oui, avant tout, il faut se lancer, sauter à pied joint dans un on-ne-sait-trop-quoi bien flou !
On se tâte, on hésite. Franchir ou non le pas, là est la question...

Ce saut de l'ange on y est tous passé ;)

 

On sait bien qu'il y a quelque chose, un étrange univers dont on a vaguement entendus/lus les tenants.

Et quand on est là au bord du vide il faut se dire que qui ne tente rien n'a rien.

Untitled___1

Et les expériences qu'on peut tirer des jdrs valent le coup c'est certains !

Alors n'hésitez plus !

Vous avez toujours une corde, vous pourrez sortir de cet univers quand vous le voulez !

1...

2...

3...

GO !



Un nouveau monde


Bon si vous êtes toujours là c'est que vous en êtes très bien sortis (ou que je ne vous ait pas fait assez peur lol).

Pas évident de se jetter dans l'inconnu mais maintenant ça y est, vous y êtes.

Que voyez vous autour de vous ?

Des paysages inconnus semblant sortir d'un roman de fantasy ou d'un doux rêve, parfois troublés par des cyborgs issus de la sf-cyberpunk ou d'autres bizareries.

Des elfes vous disent bonjour, des nains vous ignorent, des lutins vous chatouillent...

Quoi qu'il en soit vous voilà dans le monde de l'imaginaire.

 

7836_Merlin_and_Fantasy_Posters

S'intégrer dans le décors

Après avoir exploré un moment l'endroit vous vous dites que vous vous poseriez bien quelque part.
Voyager, c'est fatiguant. Votre bagage vous semble soudain lourd à porter.

Tiens justement voilà qui tombe bien, une taverne se trouve sur votre route.
L'ambiance y est festive, on vous accueille chaleureusement.

Et tandis qu'on vous offre à boire en vous demandant qui vous êtes vous réalisez soudain que vous n'avez pas réfléchit à votre histoire. Qu'à cela ne tienne, vous avez tout le temps !

Bien entendu il est bon d'y réfléchir au plus tôt, mais seul une idée vague de votre personnage suffit pour le moment.

Vous avez envi tiens d'être un chevalier envoyé en mission par le sieur Gentoy de la Contrée des Vents.
Voilà un bon début. Une histoire ni trop compliquée, ni trop héroiquo-divine (comprenez : un truc qui tiens pas debout à moins que votre perso soit un dieu), ni trop banale, et qui éveille l'interet.

Bref vous tenez le bon bout.

Maintenant que vous avez fait connaissance avec quelques habitués, et après une bonne nuit de sommeil, vous voilà partis sur les routes avec eux pour découvrir plus en avant l'univers où vous avez attéris.

 Untitled___2
C'est l'étape délicate de l'insertion dans cet univers.
Est ce que vous collez au cadre ?

Si votre personage ne correspond pas n'hésitez pas à raboter les bords pour l'adapter.
A vous de faire un équilibre entre ce que vous souhaitez être et ce que cet univers vous propose d'être.

Comprendre votre nouveau cadre de vie est essentiel et délicat.
Mais n'oubliez pas que les anciens sont là pour vous épauler.

Il est important que vous tâchiez de comprendre le plus possible le monde qui vous entoure.
Qui y vis ? Quelle est la période ? Y'a t'il une trame générale à connaitre ?
Y'a t'il des ennemis potentiels ? Voire communs à tous ?

Votre première mission sera de répondre le mieux possible à ces questions.
Pour cela explorez, discutez avec les anciens.
Laissez monter l'adrénaline, laissez vous emporter par cette quête.
Vivez votre nouvelle vie...

Les bases établies vous vous sentirez à votre aise.
Vous avez fait de ce monde le vôtre, tout en gardant la curiosité de la découverte.


Maintenant immergez vous totalement !


Ecrivez votre histoire !

Participez aux quêtes !

Créez des liens solides avec les autres joueurs !

Decouvrez tout les mystères cachés de l'univers où vous êtes !

Bref...  Profitez en au maximum !


Finalement ce premier plongeon... était il si terrible que ça ?
__2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité