Eh oui, à première vue question idiote mais pourtant y répondre n'est pas évident du tout. 

JDR= Jeu de Role. Untitled___1

ça d'accord mais ensuite ?

Combien de rôlistes completement immergés dans les univers des jdr se sont retrouvés à ne pas savoir expliquer ce que c'est à leur proche ? Tout simplement parce que un jdr, avant tout, c'est une expérience à vivre et non à raconter.

Tentons néanmoins d'aborder cette bête étrange qui sait si bien passionner les foules.

Pour cela vous avez votre équipement ?
épée ? armure ? livre de sorts ? trousse de soin ?

... poudre d'escampette ?

Bien. C'est le minimum pour affronter le monstre...
Mais ne vous affolez pas je vais vous guider.
Maintenant restez derrière moi et silence !

Approchons-nous tout doucement du fauve endormi...

 

Milieu naturel et évolution...

 

Cette espèce est apparue vers les années 60 sous forme de jeux de société, les wargames, dont le plus connu actuellement est sans conteste l'univers des Warhammer. 

En 1974 naît le premier véritable jdr : dungeons & dragons.  Dès lors on a la posibilité de se mettre à la place d'un personnage et non plus d'une armée. Mieux, on se met à explorer un univers médievalo-fantastique.

Le succès est retentissant, et aujourd'hui l'espèce D&D est loin d'être en voie d'extinction.

A partir de là les jdr se multiplient, se diversifient, conquiers d'autres univers, du space opéra au cyberpunk en passant par l'antiquité, tout en gardant un fort penchant pour la fantasy.

N'oublions pas les soirées ou journées à thèmes où le jdr se fait grandeur nature. Si en plus vous vous trouvez dans un lieu idéal style château fort, prenez donc votre épée, une bonne dose d'imagination, et en avant !

En France les "livres dont on est le héros" et les cartes à collectionner style Magic révolutionnent à leur manière les jdr "classiques" en tant que jeux de société.

Le tournant pour l'espèce reste néamoins  le passage à l'informatique.
Les jeux videos se les acapares, les démembres, les restructures.

Mais les jdr ne se cantonnent pas à être utilisés ainsi en solitaire.

Ils envahissent internet, et y gagnent leur pérénité, leurs fans et leur évolution la plus aboutie.

S'étendant sur la toile naissent alors un foisonnements de sous-espèces : jdr par correspondance (mails), sur forums, comme jeux d'élevage,  et par le biais des MMORPG (=Massively Multiplayer Online Role Player Game). Notons aussi les sagas mp3, véritables parodies des jdr sous forme audio.

Ces dernières années le baby boom des jdr se fait surtout sur forums.  Outre que cela soit plus facile à installer, c'est probablement parce que les les acharnées des jdr qui tiennent à leur personnage trouvent ainsi le plaisir de développer à fond leur personnage en racontant leurs propres  histoires.

 

Caractéristiques :

qui___en_ligneDimensions :

Poids = atteignent facilement les 100 ko, tout dépend du type de l'espèce.
Taille
= de quelques pages à un voire plusieurs sites

Longévité :
Extrèmement variable d'un individu à l'autre. De l'ordre de plusieurs années en général, la première année étant déterminante pour sa survie. Les dinosaures des jdr  sont quand à eux les plus anciens et les plus résistants, ayant eut le temps de se faire une place confortable à l'inverse des jeunes jdr qui doivent se battre pour survivre.

Reproduction :
Le jdr est une espèce à part : un jdr ne donne pas naissance directement à un autre.
En effet le jdr a une relation symbiotique avec le Créateur qui lui a donné la vie. Chaque Créateur est indépendant tout comme les jdrs qui en sortent, nottons néamoins que certains Créateurs peuvent donner naissance à plusieurs jdr et peuvent s'inspirer des jdr de leurs amis.
La reproduction proprement dit se fait plutôt par imitation : un jdr donne envie à un Rôliste de devenir Créateur avec son propre jdr, qui lui même fera naître des envies etc.

Alimentation :
Très vorace, le jdr se nourrit principalement de deux choses : le Temps et l'Inventivité.
Il peut engloutir sans être repu des heures et des heures sans aucune limite.
Il risque par contre les maladies communes que sont la Fatigue et l'Angoisse de la Page Blanche.
Notons aussi la gourmandise préféré du jdr : les Quêtes.

Le saviez vous ?
-A tendance à lier d'une manière ou d'une autre magie et technologie
-A souvent les oreilles pointues, porte une épée et/ou arc et/ou hache
- A besoin d'un MJ et/ou PNJ pour se défendre



Language  :


Le jdr a son propre vocabulaireuuu... Déroutant au premier abord. Petit dico a emporter partout avec soit !

JDR :
Vous vous rapellez ? Signifie Jeux de Rôle. Pour faire très bref c'est un jeu où l'on incarne un personnage.

Rôliste/rôlistette :
Se dit de celui qui participe au jdr, notament pour celui qui tient à l'histoire de son personnage (à contrario du Tapkaze pour qui le rp est peu important)

RP / HRP :
Le Role Play est tout ce qui concerne un personnage, de ses goûts vestimentaires à ses caractéristiques morales en passant par son vécut.
HRP veut dire à l'inverse Hors Role Play, et concerne donc  ce qui est en dehors de la vie du personnage. On peut donner comme synonyme IRL qui veut dire "In Real Life", qui désigne quand à lui la vie du joueur. Sur le même principe on trouve aussi la dénomination Hors Jeu.

MJ :
Le Maître du Jeu est celui qui gère la trame de l'histoire du jdr. C'est lui qui tire les ficelles en créant des scenarios tout en les adaptants aux réactions des personnages.

PNJ:
Personnage Non Joueur. Créé et géré par le MJ, le PNJ l'aide à faire évoluer l'histoire du jdr.
Le PNJ est donc généralement un personnage au fort caractère qui mène le jeu (souvent décriés par les joueurs à cause de ses très bonnes capacités qui lui donnent une aura de super héros)

Quête :
Système basique permettant de faire vivre une histoire en commun aux participants du jdr. Géré par le MJ.

XP :
Points d'Expériences. C'est une valeur qui permet de déterminer les capacités d'un personnage en fonction de son expérience en combat etc. Plus il aura déjà été confronté à quelque chose, plus il aura de l'XP en la matière, et saura donc mieux se débrouiller la prochaine fois.

PV/LP :
Points de Vies dit aussi Life Point, cette valeur détermine quand à elle la santé  et/ou le moral du personnage

 

Untitled___1
Pour conclure il faut dire que le JDR est une façon de vivre.

Pourquoi un tel engouement aussi bien littéraire, artistique (les dessins typé Fantasy sont bien souvent inspirés des personnages de jdr), cinématographique et j'en passe ?

Bien plus qu'un simple jeu, celui qui se plonge vraiment dans le monde des jdr a tendance à apprécier tellement ces univers où miroite le merveilleux qu'il y passe une bonne partie de ses journées.

Pourquoi ?

Parce qu'avant tout, la grande force du jdr, mais aussi son danger, c'est d'incarner un personnage, de se créer une autre indentitée à travers lui.
C'est un challenge sentimental et psychologique dont le joueur n'a pas forcément conscience.

Ceux qui sont les rôlistes "pur et dur", les "fanatiques" des jdr,  sentent bien que leurs personnages sont une seconde peau, une seconde vie, et que ce monde du rêve affecte le monde réel bien plus qu'on ne l'imagine.

Si par malheur le rôliste fervent doit abandonner son personnage c'est une vrai déchirure parce que, ne nous leurrons pas : bien que les personnages que nous créons soient fictifs les sentiments derrières n'en sont pas moins réel.

Sans parler de la joie de l'invention, de l'écriture et de la rencontre, les jdr ont un côté thérapeutique par le biais de la catharsis trop peu évoqué.

Nous vivons des émotions fortes par le biais de nos personnages, tout en ayant le recul que cela arrive concrétement au personnage et non à nous. Et ça, cette "purification des passions", est on ne peut plus salvatrice.

Au final les jdr ne rendent pas les joueurs chevronés associal, mais au contraire les aides à vivre mieux leur vie.

 



Lael, Grande Prêtresse d'Imaginaria sur Imaginary

adepte du jdr un jour, adepte toujours __2