Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
8 décembre 2018

Calendrier de l'avent - Jour 8 (top 5 des erreurs historiques de costumes de films)

Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR 8

 

Je fais partie des gens avec qui il ne faut pas regarder un film historique, je critique un truc toutes les 5 minutes. Surtout pour les costumes...

Je peux comprendre certaines erreurs pour les figurants à l'arrière plan (budgets serrés, délais trop court pour l'habillage et la coiffure), mais pas pour les personnages principaux, qui ont 1 ou 2 habilleurs, coiffeurs et maquilleurs à disposition.

Voici donc un top 5  des erreurs de costumes les plus récurrentes qui m'énervent au plus au point...


5 - Les coiffures

Ah les coiffures, un vaste sujet... De base avant 1950, personne ne sortait sans chapeau ou sans s'être coiffé. Je ne sais pas si c'est dû à des coquetteries d'acteurs ou à des coiffeurs mal renseignés...

3b8c1db95aa709d149f8b45968e1f012

Un exemple frappant : vous saviez que Côme l'ancien de Médicis (de la série The Medicis) était un hipster ?

 

4 - Porter la mauvaise tenue au mauvais moment de la journée

Vous allez faire vos courses en robe du soir/smocking ? Au XIXe siècle une robe de bal en journée, c'est aussi incongru que d'aller à un entretien d'embauche avec un jean déchiré.

7460559

Elizabeth d'Autriche (Sissi) va attraper un coup de soleil !

 

3 - L'absence de sous-vêtements

Les sous-vêtements, surtout féminins (corsets, jupons, crinolines, tournures...) structurent et donnent une silhouette.


seb2

Non, juste non... (et le pire, c'est que les Adieux à la Reine ont gagné le César des costumes...)

anonymous-2011-youngeliz-orangegown1

J'ai du mal à imaginer Elizabeth I (du film Anonymous), reine de la mode, porter une robe non ajustée

 

2 - Les chemises trops présentes

Oui les chemises bouffantes c'est classe, mais ça équivaut à être en caleçon... Pareil pour les vestes mal fermées, c'est un signe de débraillement.

20051715

Non, mais rhabillez vous avant de vous battre (The Borgias)

 

borgiasshow-cesare

Comment avoir la classe en caleçon...

 

1 - Les oeillets dans le dos des robes XVIIIe

Une erreur bien trop fréquente, une robe au XVIIIe  (sauf exceptions) se ferme par des agraffes ou des épingles sur le devant.

LesAdieuxALaReine_8

(oui je m'acharne sur les Adieux à la Reine :p)

 

Capture

Mention spéciale à Pirates des Caraïbes 5 qui a réussi à foirer le costume du seul personnage féminin du film !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité