Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
7 décembre 2018

Calendrier de l'avent - Jour 7 (recette biscuits de la joie)

Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR 7

Aujourd'hui, on se met aux fourneaux pour une fournée de biscuits qui réchauffent le coeur. Les biscuits de la joie (c'est pas moi qui leur ai donné ce nom, mais ils le portent bien) sont des petits sablés aux épices à boulotter grignoter à toute heure pour oublier la froidure et la grisaille de l'hiver.

"Et maintenant, ajoutez la farine bien tamisée..."Mais avant de mériter votre recette, un peu d'histoire. Leur joli nom, ils le tiennent de leur créatrice, Hildegarde de Bingen, à vos souhaits. C'était une très grande dame au XIIe siècle : abbesse, mystique, musicienne, scientifique, doctoresse, donc un peu mage sur les bords, elle a écrit plusieurs traités dans lesquels on trouve notamment des recettes de cuisine. Car à l'époque, les aliments et surtout les épices (qui était beaucoup plus difficiles à trouver que maintenant) étaient considérés comme des médicaments.

Evidemment, nous n'avons plus de quoi faire exactement les sablés tels qu'Hildegarde les a imaginés, (une histoire de fournisseurs d'épices qui auraient changé et d'espèces de céréales chouilla transformées depuis 900 ans de génie agricole), mais rien ne nous empêche de nous en inspirer, car ils sont délicieux ! Alors c'est parti !

Les quantités ci-dessous, c'est pour nourrir ta famille et tes collègues. Si tu es tout seul à manger car tu fais comme la petite poule rousse, je te conseille de faire la moitié, sinon tu en auras vite marre (et ce serait dommage)

Les épices :

  • 2 cuillères à soupe de noix de muscade en poudre (ou une noix moulue)
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre (ou 3 clous moulus)
  • En fonction de ce que tu aimes : gingembre, piment, poivre, tout ce qui peut te réchauffer

Le reste :

  • 500 grammes de farine (blanche, complète, un mélange, comme tu veux)
  • 150 grammes de beurre
  • 3 grosses cuillères à soupe de miel, ou une grosse cuillère à soupe de sucre --> c'est pas hyper sucré, si tu aimes bien sucré, tu peux en rajouter
  • 150 grammes d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’eau

Commence par peser et mélanger toutes les poudres.

Ensuite, rajoute le beure ramolli (mais surtout pas fondu !!!) en petits cubes. Tu vas l'écraser avec le bout des doigts dans la farine jusqu'à ce que ça fasse un genre de semoule. A ce stade tu as du crumble mais rien qui ressemble à une pâte à gateaux.

Ajoute ensuite le miel si tu n'as pas mis de sucre, les oeufs et tourne rapidement avec une cuillère pour agglomérer. Il n'y aura pas assez de liquide, donc complète avec de l'eau (froide ou tiède, pas plus) petit à petit, jusqu'à pouvoir former un boule de pâte. Elle ne doit surtout pas coller aux doigts, donc vas-y doucement.

Quand tu as une jolie boule de pâte, tu vas en faire un boudin que tu entoures de film alimentaire, et que tu colles à refroidir au frigo une demi-heure (si tu fais les quantités pour 500g de farine, fais deux boudins).

Après ça, préchauffe ton four à 180° et découpe tes boudins en belles tranches épaisses d'un ou 1,5 cm. Dispose-les dans une plaque qui va au four, et enfourne pendant une vingtaine de minutes. Il doivent juste commencer à colorer quand tu les sors.

Ne te brûle pas, et bonne régalade !

sablé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité