Dark Crystal : Age of Resistance, prouesse technique et série épique
Parmi les œuvres de Jim Henson, Dark Crystal est l'une des plus étranges et des plus marquantes : une histoire de Fantasy, racontée par des marionnettes ultra détaillées, dans un univers inédit inspiré du travail de l'illustrateur Brian Froud... c'est presque miraculeux que ce film ait pu être produit étant donné le risque qu'il devait présenter ! D'ailleurs à l'époque, Jim Henson avait fait un pari fou et misé tout ce qu'il avait.
37 ans après sa sortie, le film est devenu culte. L'idée d'une série traînait depuis un long moment, et c'est finalement sur la plate-forme Netflix que le réalisateur Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissable) et les marionnettistes de la Jim Henson Company ont redonné vie à Thra. Pour mon plus grand bonheur, et j'espère pour le vôtre aussi !
Dark Crystal : Age of resistance est un projet techniquement ambitieux. Une série réalisée entièrement avec des marionnettes dans un univers de Fantasy où les créatures sont nombreuses et diverses, avec des scènes combat, de l'action, de la magie... le travail technique réalisé sur cette série mérite à lui seul des éloges ! Dark Crystal AoR est tout simplement magnifique. Tout en restant dans la lignée artistique du film d'origine, il nous offre une vraie finesse dans l'animation des marionnettes/animatroniques, et leur nombre, leur variété poussent à l'admiration. Il y a près de 40 ans, il fallait entre 5 et 8 opérateurs pour animer un seul personnage. Les technologies d'aujourd'hui permettent de diminuer ce nombre et ont offert aux créateurs de la série une plus grande liberté artistique. A l'époque du tout-CGI, ça fait du bien de voir que les techniques traditionnelles ont toujours du bon ! La Jim Henson Company, qui est mieux connue du grand public pour les Muppets, fait toujours preuve d'un talent inégalé pour les effets spéciaux physiques.
Si la réalisation de Leterrier, présent sur l'intégralité des épisodes, n'est pas toujours à mon goût (certains plans, trop fixes, font un peu perdre en dynamisme), force est de constater qu'elle est efficace. On entre très vite dans le quotidien des créatures qui occupent l'écran, et on ne quitte jamais des yeux ou presque les héros de l'histoire. Il y a beaucoup de blagues visuelles qui fonctionnent toutes parfaitement et bien que les décors soient très secondaires, ils sont suffisamment mis en valeur pour qu'on s'émerveille de la beauté de Thra. Je n'ose imaginer le défi que filmer cette série a représenté pour le réalisateur et j'admire la qualité de son travail ! Bref, vous l'aurez compris : visuellement, le film est très plaisant.
Plus qu'une simple prouesse technique, Dark Crystal AoR est une série dont la narration impeccable, les personnages et l'histoire passionnante sont remarquables. Chaque épisode m'a fait pleurer, rire aux éclats, trembler, m'énerver bref : tout le panel des émotions y passe. On n'a jamais l'impression de remplissage, il n'y a pas de temps mort (ou alors ceux-ci sont volontaires et divertissants). C'est rare, de nos jours, qu'une série me captive dès le premier épisode et à chaque épisode comme ça. Comédie et tragédie s'entremêlent avec des complots, des trahisons, des histoires d'amour : la série a tout ce qu'il faut, où il faut. Bon, il faut adhérer à l'aspect un peu glauque de nombre de personnages / lieux / situations.
La série Dark Crystal raconte l'histoire du monde de Thra, sur lequel vivraient en harmonie de nombreuses créatures, sous la surveillance de la bienveillante mère Aughra, gardienne du cristal... jusqu'à l'arrivée des Skeksis, monstres venus des étoiles dans le but de voler l'énergie du cristal pour devenir immortels. Les Gelflings, êtres humanoïdes divisés en plusieurs tribus, vont alors devoir faire preuve de courage et d'unité pour s'opposer à la destruction de leur monde. Avouez-le, ça vend du rêve. Comme il s'agit d'un prequel, pas besoin d'avoir vu le film d'origine pour l'apprécier ! Par contre, avoir vu le film rend très amères certaines scènes, je préfère prévenir... j'aurais tendance à vous inviter à ne pas voir / revoir le film avant de commencer la série.
Le casting des voix originales (en anglais donc) vend du rêve lui aussi... Je vais juste poser quelques noms ici, et vous en faites ce que vous voulez : Mark Hamil, Sigourney Weaver, Simon Pegg, Awkwafina, Jason Isaacs, Helena Bonham-Carter, Taron Egerton, Lena Headey, Alicia Vikander - enfin bref, vous comprenez ce que je veux dire. Le travail de doublage est vraiment chouette mais si je pourrais reprocher un manque d'identité vocale propre pour les Skeksis, qui provoque parfois de petits doutes "mais qui a parlé là ?", heureusement c'est bien rattrapé par la réalisation !
Tout ça pour vous dire que j'ai vraiment trouvé la série Dark Crystal formidable et si vous êtes curieux, vous devriez vraiment y jeter un coup d'oeil : je ne peux pas garantir que vous allez l'adorer autant que moi, mais si c'est votre style, il s'agit à mes yeux de l'une des meilleures séries de ces 10 dernières années.