Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
9 avril 2015

Deux comic-books que vous allez adorer et que j'aurais aimé lire adolescente

Les comic-books, c'est que pour les garçons, tout le monde sait ça. Mais quand j'étais adolescente, j'ai eu la chance extraordinaire de découvrir l'univers des X-Men de Chris Claremont, avec ses super-héroïnes trop cool auxquels il était facile de s'identifier. C'est peut-être un peu con dit comme ça, mais quand t'es une gamine, tu as plutôt tendance à n'avoir pour modèles que des nunuches jolies et pas forcément passionnantes. Alors que là, il y avait Malicia, Jubilé, Tornade, Jean Grey, Shadowcat, Psylocke, Dazzler, Polaris, Moira, mais aussi Lilandra, Rachel, et puis plus tard, Monet, Dust, Cecilia, Marrow, Moonstar, Domino... Bref. Des super-nanas. Depuis, le monde des comics semble avoir enfin compris que les femmes n'avaient pas à rester uniquement des seconds couteaux. Voici deux très bons exemples de comic-book que vous allez probablement adorer, et que moi, j'aurais vraiment aimé avoir dans ma bibliothèque quand j'étais ado.

new_xmen_female

 

xmen-equipe_filles

La nouvelle série X-Men (reboot de 2013)

En 2013, à la suite du reboot de l'univers Marvel, une nouvelle série X-Men a démarré, avec une petite particularité : une équipe entièrement composée de personnages féminins. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça déménage ! Formée sur le tas, un peu au hasard, composée de personnalités explosives, la nouvelle équipe des X-Men a vraiment la classe. On jubile de voir ces fortes-têtes s'attaquer aux problèmes sans prendre de gant, comme si rien ne pouvait les arrêter, malgré les conflits, les erreurs et les doutes.

Le rythme est soutenu, l'humour omniprésent, et encore une fois, les X-Men servent à mettre en avant le fait que nos différences sont avant tout une force. Promis, je ne dis pas autant de compliments uniquement parce que tous mes personnages préférés font partie de cette nouvelle équipe... Ni parce que le français Olivier Coipel illustre brillamment la série. Mais c'est vrai que ça aide !

Certes, je vois venir celles et ceux qui vont me dire que Brian Wood n'est pas le plus grand féministe de la Terre -pour rappel, le scénariste de cette série a été accusé de harcèlement sexuel- mais sincèrement, quand un homme lui-même se décrit comme féministe, qu'il met un point d'honneur à ce que les tenues de ses super-héroïnes soient des armures efficaces et couvrantes (et non pas sexy), qu'il écrit pour sa fille et qu'il fait des petites blagues pour remettre à leur place les personnages masculins dragueurs de la saga, perso, j'aurais du mal à ne pas adhérer. D'autant plus que le Girl Power n'est ici pas une excuse, mais une simple circonstance, qui permet à son auteur de mettre en scène la meilleure équipe X-Men depuis bien longtemps.

 

 

ms_marvel_kamala

Miss Marvel, le nouveau commencement

Bon, celui-là, je parie que vous en avez entendu parler. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'ouvrir un journal de temps en temps, ça fait du bien. Parce que voilà ; que la nouvelle Miss Marvel soit une fille, bon, ça, on peut comprendre. Mais là où Marvel a décidé de frapper un grand coup, c'est en nous présentant Kamala Khan, une musulmane issue de l'immigration.

Un grand pas dans la recherche d'une représentativité des minorités visibles...  aussi une volonté affirmée de montrer la diversité culturelle des États-Unis. Le symbole est d'autant plus fort que la super-héroïne Miss Marvel était en quelques sortes l'étendard de la maison Marvel depuis les années 1970. Pour rappel, Miss Marvel, à l'origine, c'était jambières et justaucorps échancré, juste pour le plaisir de ces messieurs. Et là, on découvre Kamala, et l'image de la super-héroïne change complètement de direction.

Cette nouvelle miss Marvel, c'est avant tout une adolescente tout ce qu'il y a de plus banal, une geek qui a du mal à communiquer avec ses parents. Kamala, ses problèmes, sa relation avec son entourage, ses complexes, ses interrogations, elle les partage avec de nombreu-x-ses adolescent-e-s. En cela, c'est une héroïne absolument parfaite pour un ado qui découvre les comics. Ses idéaux, son caractère, ses pouvoirs vraiment cools, tout nous donne envie de suivre Kamala dans les aventures fantastiques qu'elle vit. 

Pour moi, c'est à la fois une très bonne introduction à l'univers des comics et des super-héros ET une jolie façon d'intégrer la culture musulmane dans la pop-culture américaine. C'est une façon de dire que finalement, les américains issus de l'immigration sont autant américains que les autres - ça fait cul-cul dit comme ça, mais des fois, ça va mieux en le disant. En espérant qu'elle aura plus de succès que la mutante Dust, première -et formidable- héroïne musulmane de chez Marvel, qui a progressivement disparu des publications, probablement parce qu'elle était un peu en avance sur son temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J’adore les comic-books et, malgré mon âge, j’adore ces deux « bouquins » que tu proposes dans ton article ! Bref, je partage ta passion. :)
Répondre
Publicité