Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 octobre 2014

Le Manoir de Paris pour Halloween ? Oui, c'est effrayant !

manoir-hantc3a9_

Depuis son ouverture en 2010, je rêvais, sans en avoir eu l'occasion, de me rendre au Manoir de Paris. Situé non loin de la Gare de l'Est, à Paris donc, ce manoir est une maison hantée au sein de laquelle vous vous promenez à la rencontre d'acteurs grimés qui jouent à vous faire peur...

D'ordinaire, le Manoir de Paris présente des légendes urbaines parisiennes le vendredi soir et le week end, ainsi que l'Asylum, un parcours hyper-stressant au sein d'une reconstitution d'un asile d'aliéné tout droit sorti de films d'horreur. Mais à l'occasion d'Halloween, les horaires s'allongent, le nombre de jours d'ouvertures augmente et un nouveau spectacle, "La Peste", se joue... J'ai donc testé le terrifiant programme d'Halloween du Manoir de Paris, et je suis revenue en vie -ou presque- pour vous en parler et vous donner mes conseils si vous voulez tenter l'aventure !
Âmes sensibles, s'abstenir.

 

manoir_de_paris

Grosse trouille

Le truc à savoir, c'est que je suis une grosse flippée de la vie. Le moindre bruit me fait sursauter, j'ai toujours la trouille quand je vois quelqu'un passer derrière une porte vitrée, et il suffit de me faire "bouh !" pour que je parte en courant -ou plutôt en piétinant très très vite, façon Scooby-Doo. Ce qui ne m'empêche absolument pas d'adorer les maisons hantées et les films d'horreur, mais bon, c'est important de le dire : je n'ai absolument pas honte d'avoir peur en public et de hurler comme une folle furieuse. Donc je savais que j'allais coller la honte à mes potes, et que j'aurais très peur. Pour tout vous dire, j'avais beau appréhender mon passage au Manoir de Paris, j'étais loin d'imaginer ce qui allait m'arriver...

A notre arrivée dans la file d'attente, des acteurs grimés nous "accueillent" en nous attaquant, parfois par surprise, histoire de commencer à nous faire paniquer et regretter d'être là. C'est très sympa car les monstres sont vraiment magnifiquement maquillés et les acteurs jouent terriblement bien. Imperturbables, ils vous suivent, vous surprennent, vous terrifient, le tout sans jamais s'approcher à plus de quelques centimètres. De plus, ils réagissent très bien au sarcasme ! Comme dans toutes les maisons hantées, la seule règle, c'est de ne pas se la jouer. Déjà, par respect pour les acteurs, ensuite, parce que sinon vous ne profiterez pas à fond de l'expérience.

Par la suite, on vous donne un masque que vous devrez porter durant la totalité du premier parcours. Note importante si vous comptez vous y rendre : pensez à mettre vos lentilles ou à emporter un étuis à lunettes pour les y ranger (les miennes ont subi un écrasement fatal !), car le masque et les lunettes ne sont pas du tout compatibles. De toute façon, comme la majorité du parcours se déroule en pleine obscurité, vous n'y verrez rien, lunettes ou pas.

 

la_peste

Crise de panique

Donc, la première partie de la visite raconte l'évolution d'une épidémie de peste "zombie" dans Paris. C'est le spécial Halloween, et il joue vraiment avec toutes les phobies. La seconde est une passage par le fameux Asylum, où vous n'aurez qu'une seule envie : sortir à tout prix ! Vous vous trouverez confronté à des tas de situations très angoissantes : des monstres agressifs, des scènes dérangeantes, des monologues terrifiants, des pièces sans issue, des labyrinthes, des passages étroits, dans le noir total, des présences inquiétantes...

En écrivant, je me rends compte que rien ne peut vous préparer à ce que vous allez affronter là-dedans. J'ai crié, rampé, suffoqué, paniqué, je me suis cachée derrière des éléments de décors, j'ai appelé ma maman (même si sincèrement, je pense qu'elle n'aurait vraiment rien pu faire pour m'aider), j'ai agrippé mes amis et il s'en est fallu de peu pour que je pleure. Les manèges à sensation, ça vous bouscule pendant deux minutes. Le Manoir de Paris, c'est quasiment une purge ! Vous sortez de là complètement secoué, en sueur, en vous jurant que vous n'y retournerez jamais.
En fait, il vous faudra quelques minutes pour reprendre vos esprits et vous rendre à l'évidence : ça fait tellement de bien, c'est tellement marrant et ça rapproche tellement que vous aurez envie d'y retourner et de partager cette expérience avec d'autres personnes.

 

mdp_asylum

 

Bref

Le Manoir de Paris, alors, ça se tente ? Absolument !
Les acteurs sont bluffants, l'ambiance est géniale, le staff est vraiment très bon et tout est fait pour vous faire mourir de peur dans le confort d'une attraction bien rodée. Je ne saurais que vous conseiller de vous y rendre durant la période d'Halloween, qui a lieu entre le 17 octobre et le 9 novembre, afin de profiter de cette expérience qui est, selon les dires des membres du staff, très différente du programme habituel.

L'ensemble de la visite dure environ 30-45 min (le temps de parcours dépend vraiment de votre trouillomètre), ce qui peut paraître assez peu par rapport au prix d'entrée (25€)... Mais si vous hésitez pour cette raison, sachez qu'on en a pour son argent. Vraiment. La qualité de la prestation des acteurs, leur nombre (ils sont partout !), les décors, l'efficacité du staff... Bref, vous avez compris. Si les maisons hantées, c'est votre délire, il FAUT visiter le Manoir de Paris.

 

Petit guide de survie dans le Manoir de Paris

- Réserver ses places bien à l'avance, car tout est très vite complet.

- Y aller en petits groupes (5-6 personnes maximum) car dès qu'on est trop nombreux, l'effet est moins impressionnant.

- Porter des vêtements confortables (chaussures plates, vêtements pas trop serrés, qui ne craignent pas d'être salis, qui ne risquent pas de se raccrocher dans les éléments de décors) et plutôt légers, car il fait très chaud.

- Il n'y a pas de vestiaire, alors mettez un minimum de choses dans votre sac !

- Mettre des lentilles ou ranger ses lunettes dans une boîte.

- Pour plus d'immersion, durant les heures "de pointe", il peut être intéressant de prendre des fast pass : j'ai testé, et quand on n'a pas le temps de se faire à l'idée de ce qui nous attend, on profite vraiment plus. D'autant plus que la visite peut être fatiguante, alors économiser 1h d'attente à piétiner, c'est un vrai luxe !

- Ne jamais laisser les plus froussards à l'arrière, ni à l'avant, ou gare aux crises de paniques !

- Ne forcer personne à y aller. Certains peuvent trouver ça "un peu flippant", mais pour la majorité des gens, ça sera vraiment la trouille de leur vie.

- Jouer le jeu. Ne gâchez pas tout en papotant bêtement juste histoire de jouer les braves ou en évitant de profiter pleinement de chacune des salles pour sortir plus vite. Sincèrement, j'ai vu un groupe de personnes qui a traversé le Manoir trop rapidement, sans essayer d'interagir avec les acteurs, en papotant... Ils ont gâché la fin de notre parcours avec leurs bavardages et le pompon, c'est qu'on s'est mutuellement fait peur en se croisant, c'était ridicule !

 

Si vous êtes curieux et que vous voulez vous laisser tenter : bon courage ! Et n'hésitez pas à venir me faire vos retours ici, je suis curieuse de comparer nos expériences.

> Plus d'informations sur le site du Manoir de Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai vraiment lu tout ton témoignage et j'ai encore plus peur sérieux j'y vais demain et j'ai peur mais très peur car déjà les manège à sensation j'aime pas j'ai peur donc ça encore j'ai plus peur <br /> <br /> Quand tu marches esque tu vois ?? Et les lunettes c pour faire quoi ??
Répondre
E
Très sincèrement, nous avons pris nos places très à l'avance et avions bien fait car la billetterie était fermée, toutes les places étaient vendues, et pourtant ce n'était que le premier soir de ce spectacle. La soirée d'Halloween, c'est toujours réservation obligatoire ! S'il n'y a plus de places en ligne, c'est que c'est complet. Donc si tu veux mon avis, prévois plutôt de t'y rendre un jour où les places n'ont pas encore toutes été vendues ;)
Répondre
L
ton témoignage me donne l'eau à la bouche j'ai prévu de m'y rendre le 31 octobre mais il y a malheureusement plus de place en ligne du coup j'aimerais savoir même si on a pas de ticket pré commandé en ligne est ce que on peux quand même y aller en faisant la queue ?
Répondre
C
Merci pour ton avis !<br /> <br /> Mdr, excellent, c'est vrai que tu es une vraie froussarde, tu as même peur des portes maintenant xD
Répondre
L
Merci pour cet article!<br /> <br /> J'ai vraiment envie de tester le manoir, mais je n'ai encore convaincu personne de venir avec moi... :'(<br /> <br /> J'espère que ton article me servira pour leur prouver que "non 25€ ce n'est pas si cher"! =)
Répondre
Publicité