Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
8 juillet 2014

Nuit, une chouette expo

Nuitl_copyright-MNHN-R-BraccoLe Muséum d'Histoire Naturelle de Paris est un endroit vraiment formidable, d'autant plus qu'en ce moment et jusqu'au 3 novembre, une exposition particulièrement réussie s'y est installée. Il s'agit de la très chouette expo sobrement intitulée "Nuit". Vaste thème traité dans un parcours qui nous emmène observer le ciel nocturne, nous fait découvrir comment les serpents voient quand il fait nuit noire où encore nous dévoile le kit du parfait chasseur de vampires.

expo_nuit_lunePour tout vous dire, il m'a suffit de lire la description de l'expo pour craquer sur le concept : réunir en un seul lieu des informations scientifiques sur "la nuit". La nuit, ça comprend aussi bien les étoiles que les animaux ou encore les rêves ! Plongés dans l'obscurité, les visiteurs sont amené d'une thématique à l'autre avec beaucoup d'ingéniosité.

Pour comprendre la nuit, la première étape c'est l'astronomie bien sûr, présentée dans une première salle drôlement bien foutue à grands renforts de maquettes, de projections et d'écrans géants tactiles. On y trouve des objets archéologiques sur les mythologies correspondant au ciel nocturne de plusieurs civilisations, et même un chtit bout de la Lune !

Une pierre lunaire

Les rapaces nocturnesDans la salle suivante, ce sont les animaux nocturnes, les stars de la nuit. Muséum d'histoire naturelle oblige, on y trouve de nombreux  animaux naturalisés, des chouettes aux kangourous en passant par les papillons et les salamandres.

Les espèces qui vivent la nuit s'exhibent dans un espace immense avec une scénographie immersive, parsemé de plus petites salles. Dans ces dernières, on s'amuse à sentir, voir et écouter différemment, et on teste aussi ses connaissances. C'est ludique et didactique, sans prendre le visiteur pour un enfant de 4 ans. Mais bien sûr, la gamine de 4 ans que je suis a adoré.Sans

Eith vue par un serpent

La salle d'après est quant à elle divisée en deux : d'un côté, elle se consacre au sommeil des animaux et à la variété de leurs façons de dormir -ou pas. De l'autre, entre une boîte à rêves (où les visiteurs racontent leurs rêves) et des extraits de Bonne nuit les petits, on s'attaque à la question du sommeil chez l'homme. J'aurais bien aimé avoir un poil plus d'anthropo/histoire/mythologie dans cet espace, mais l'aspect purement scientifico-scientifique est sympa quand même.

Attirail du chasseur de vampireEnfin, le petit couloir qui termine la visite est plutôt modeste mais présente avec beaucoup d'humour l'univers des vampires et des loups-garous. D'ailleurs, l'animation sur ce thème que vous trouverez avant de sortir est complètement gadget mais je pense qu'elle vous fera marrer.

 

Maquettes, projections, animations, jeux interactifs : voici une expo comme on aimerait en voir plus souvent !

Si vous vous attardez dans toutes les salles, comptez 2 grosses heures pour la visiter, et n'oubliez pas que le billet vous permet aussi d'accéder à la Grande Galerie de l'évolution, qui prolonge agréablement la visite, d'autant plus que les fragments de la météorite de Tcheliabinsk y sont exposés. Je vous conseille d'y aller le matin pour profiter sans vous retrouver avec une foule de bambins dans les pattes, et si vous n'avez pas le temps de vous y rendre, sachez que le site Internet de l'expo reprend une grande partie des animations interactives et des jeux disponibles.

Ce n'est peut-être pas l'expo la plus indispensable au monde, mais si comme moi, la nuit et ses secrets vous fascinent, elle est immanquable, au moins pour sa scénographie parfaite et ses nombreuses animations.

> Plus d'infos sur l'expo NUIT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité