Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
9 novembre 2020

Petit vampire, le nouveau film de Joann Sfar

PETIT-VAMPIRE-poster

 En cette période d'automne et d'Halloween, rien de tel qu'un film qui parle de vampire et autres monstres! Ces créatures de la nuit, qui nous terrorisent et fascinent à la fois, ont droit à une nouvelle apparition dans ce film d'animation où elles sont plus sympathiques qu'autre chose!

Si l'on peut repérer une tendance dans les films de monstres, c'est que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'ont croit. Et "Petit vampire" n'échappe pas à cette règle.

Joann Sfar, le célèbre auteur du "Chat du Rabbin", adapte ici sa bande dessinée "Petit Vampire" créée en 1999.

Celle-ci avait connu une première adaptation en série animée en 2004.

petit-vampire

Pandora, une belle femme, tente d'échapper à un prétendant avec son jeune fils. Mais celui-ci les rattrape et s'apprête à les exécuter. Pandora émet une promesse: sa vie appartiendra à la personne qui sauvera son fils. Le capitaine du Hollandais Volant entend cette prière et vient les sauver, mais à quel prix: Pandora et son fils deviennent des vampires et de facto, immortels. Ivre de jalousie, le prétendant se transformera en créature à son tour, le Gibbous, pour les poursuivre et finir sa vengeance. Les siècless passent et Petit vampire s'ennuie, jusqu'au jour où il rencontre Michel, un jeune garçon humain.

Si le scénario est simple en soi, il reste assez maîtrisé tant par son humour et ses personnages hauts en couleurs. Joann Sfar ayant baigné dans une culture de films d'horreur et fantastiques, fait donc apparaitre tout le catalogue de monstres connus: vampires, fantômes, la créature de Frankeinstein etc.... Les plus cultivés en film d'horreur reconnaitront ci et là d'autres références.

Plusieurs thèmes abordés: l'amitié, la mort et le harcèlement. En effet, ce film montre un personnage un peu trop obsédé par une femme, se poser en victime et les personnages ne manquent pas de lui rappeler que c'est lui qui est en tort. Le message n'est pas montré subtilement mais il reste important et toujours d'actualité, on peut juste regretter une fin un peu trop expédiée dans les 5 dernières minutes du film.

L'humour est bien fait et bien dosé et montre la légèreté des personnages, après tout, ils sont morts, que peut-il bien leur arriver? Ce qui met un contraste avec Michel, risquant lui beaucoup plus que ses nouveaux camarades.

Au final, "Petit vampire" est film drôle et léger, avec une belle animation qui fera rire petits et grands.

A voir quand les cinémas seront ouverts!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité