Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
18 novembre 2015

Sur la route avec Demon Road, le dernier Derek Landy

Obsessionnelle, moi ? Que nenni. Mais il faut avouer que Derek Landy, l'auteur de la saga littéraire pour jeunes adultes Skulduggery Pleasant, je l'aime bien. Je l'aime bien parce qu'il a un grain, qu'il adore la pop-culture et que chez lui, tout suinte de références. Je l'aime bien parce que pour lui, écrire pour la jeunesse ne signifie pas bit-lit à deux sous et trois neurones. Lui, il ose faire de l'horreur pour les adolescents, pour de vrai, comme Clive Barker avant lui. Ouais, vous avez bien lu. J'ai comparé Derek Landy à mon maître. Je ne l'aurais pas forcément fait aussi directement à l'époque de Skulduggery Pleasant, parce que ça reste un univers magique, avec des choses très cool et rigolotes. Mais depuis que j'ai lu Demon Road, mon estime -déjà grande- pour le bonhomme s'est encore pris un coup d'engrais. Demon Road, son petit dernier, est un des bouquins de littérature jeune adulte les plus WTF que j'ai eu le plaisir de lire.

demon-road

Demon Road est, comme vous pouvez vous en douter, un road-trip fantastique et horrifique. On quitte l'Irlande natale de l'auteur pour les Etats-Unis, dans leur version "digne d'une série télé" ou d'un film hollywoodien. On voyage. On voyage à la fois à la rencontre de nouveaux lieux, mais aussi et surtout, des monstres qui les habitent. On flippe. Un peu au début, avec une montée crescendo digne de Stephen King (ouais, j'ai osé). Et surtout, on voyage de référence en référence, de créatures cultes en monstres mythiques. On revit l'histoire de la littérature, des séries et du cinéma fantastiques. En regardant par la fenêtre, on voit passer les forêts de conifères de Twin Peaks, les ombres de Blair Witch, les frères Winchester, Dracula et j'en passe. Ce qui est amusant et intriguant au début devient grisant vers la fin. Demon Road est une déclaration d'amour aux choses qui font peur.

Demon_Road_cover

Premier tome d'une nouvelle trilogie, ce nouveau roman installe une nouvelle mythologie, un nouvel univers et surtout, s'appuie sur l'existant. Par l'existant j'entends : les mythologies que tout le monde connait par coeur. On y suit les tentatives d'Amber, une jeune fille presque normale, pour fuir une horde de démons sanguinaires. Pour cela, elle va traverser les États-Unis à bord de Christine d'une voiture étrange, en compagnie d'un type chelou, et chaque fois s'arrêter dans des lieux effrayants qui la mettront en danger. Parce qu'après tout, avoir une horde de démons à ses trousses, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus effrayant, surtout que quand on est sur la route du démon, il faut s'attendre à tout, et surtout au pire.

L'intrigue se tient bien, est haletante, et le livre se lit vite. L'idée de pouvoir voyager sur une "route du démon" qui relie les coins les plus monstrueux et mystérieux des États-Unis est plutôt amusante. On a un peu l'impression de suivre les aventures des personnages d'une série télé, qui naviguent de Charybde en Scylla, et se font un peu plus d'ennemis à chaque kilomètre, et prennent un peu plus le risque d'y rester. Parce qu'il y a beaucoup de sang, beaucoup de morts. C'est aussi cet aspect oppressant qui fait le charme de Demon Road.

L'héroïne de l'histoire évite de tomber dans le "marysue-isme" exactement comme le faisait Valkyrie dans SP. Elle fait des erreurs, souvent, qui vont faire hurler le lecteur, mais font finalement toujours sens. Toujours comme Valkyrie, c'est une adolescente qui entre dans l'âge adulte, mais pas par la grande porte, mais avec les forceps. Elle aussi apprend à maîtriser le monstre qui est en elle (littéralement). Elle aussi se lie d'amitié avec un homme sans âge, étrange, pas vraiment aimant, pas vraiment paternel, pas facile à cerner. Qui lui aussi cache un lourd secret. Si, au départ, les parallèles entre les deux sagas m'ont un peu agacée, Landy parvient à suffisamment s'écarter du couple de héros de son best-seller en créant la relation entre Amber et son chauffeur. Et on accroche. Et les personnages secondaires, comme toujours, valent le détour, même si en un seul livre, ils ne sont clairement pas assez développés.

Demon Road est un livre jeunesse dans la lignée des autres livres de Derek Landy. Il y a de la magie, des monstres, de la douleur, du sang, des bagarres, des références en pagaille, des personnages pas manichéens pour un sou, beaucoup d'humour, du féminisme, et une histoire un peu folle mais qui nous tient en haleine. C'est peut-être, à l'heure actuelle, le meilleur livre pour découvrir cet auteur jeunesse atypique. En attendant la suite. Avec impatience.

Allez, c'est cadeau, un petit trailer qui ne dévoile pas grand-chose, mais capte parfaitement l'ambiance du bouquin :

 

 

Note : ce livre n'est actuellement sorti qu'en anglais. Je ne sais pas quand la version française sortira (si elle sort).
Et bon, si Gallimard s'en occupe, c'est mal barré, vu qu'on attend toujours le Tome 5 de Skully Fourbery en France alors que la saga de 9 tomes est déjà terminée depuis un an.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité