Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
16 octobre 2018

What we do in the shadows : la saison des vampires commence !

Halloween, c'est se faire peur mais pas que. C'est aussi l'occasion de rire de bon cœur devant des comédies qui utilisent et détournent les codes du fantastique et de l'horreur, le meilleur exemple de ces dernières années étant l'incroyable What we do in the shadows (Vampires en toute intimité pour la VF). Il FAUT voir ce film. Je vous jure. Il est vraiment très original et hilarant.

what-we-do-in-the-shadows_25

What we do in the shadows est un fauxcumentaire de et avec Taika Waititi (mais siiiiii vous le connaissez : le type qui a fait Thor : Ragnarok), ce qui en soit est une raison suffisante de le voir. En fait, j'aurais pu m'arrêter ici. Mais on va essayer de vous teaser du mieux qu'on peut. Le fauxcumentaire c'est un classique du genre mais à ma connaissance, pas utilisé de cette manière. Je m'explique.

Tout d'abord, le documentaire suit l'histoire d'une collocation de vampires. On les suit dans leur quotidien, et franchement, on ne sait jamais à quoi s'attendre, parce que leur quotidien est un peu hors norme... En fait, ce qui fait une grande partie du charme du film, c'est d'avoir rassemblé les grandes figures du vampire et de les coller dans le même appart, dans notre monde, monde, où ils sont complètement en décalage. D'une certaine façon, ils sont plus ridicules qu'effrayants et du coup, ça rappelle vraiment l'évolution du mythe du vampire ces dernières décennies.

what-we-do-in-the-shadows

Je ne sais s'il a le potentiel pour faire rire tout le monde, les fans de premier degré risquant de rester sur le carreau. L'humour est au 18ème degré, et ce film est complètement absurde et délirant. Le voir pour la première fois m'a fait penser à Sacré Graal des Monty Python. Dans le genre "tellement surprenant que c'est tout à fait possible de ne pas rire au premier visionnage et ça devient plus drôle à chaque fois qu'on le regarde". C'est surprenant donc, inhabituel, mais irrésistible.

3874fe8d3ff2194e5d0f796c3c9bf042

Ce qui est génial, c'est que Taika Waititi n'a pas fait comme dans la plupart des fauxcumentaires, et ne s'est donc pas arrêté à un simple concept amusant : il y a une véritable histoire. Même si on se demande souvent où elle va nous mener, l'histoire est bien construite, fun, avec plein de rebondissements. Pourtant, chaque scène peut se suffire à elle-même, mais l'auteur n'a pas choisi la facilité du film à sketches. Il prend le temps de développer ses personnages, et on s'attache vraiment vite à eux ! Chaque vampire est à la fois une caricature d'un classique de la pop-culture, ainsi qu'une personnalité unique et fascinante. Bien sûr, leurs réactions face à notre monde d'humains sont à mourir de rire, et les jeux sur les références sont excellents.

Les effets spéciaux sont assez impressionnants, ils font preuve d'une qualité et d'une ingéniosité rares pour un film fantastique à petit budget. La réalisation s'accommode intelligemment de l'espace restreint dans lequel les héros évoluent. En fait, même s'il est tourné comme une parodie, What we do in the shadows n'est en aucun cas une blague, mais un film d'une grande qualité. C'est important de le noter, parce que même si vous n'accrochez pas à son humour, vous pourriez quand même l'apprécier pour le sympathique objet cinématographique qu'il est.

Bref, je ne vais pas continuer à lui jeter des fleurs dans le vide : profitez de la période d'Halloween pour le regarder, d'autant plus qu'il est accessible sur Netflix.

 

5e
Vous ne pouvez pas ne pas le voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité