Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
15 janvier 2012

Geekomadaire n°11

Les fêtes de fin d'année sont terminées pour tout le monde, les partiels sont terminés pour les étudiants. Il est donc plus que temps de reprendre la publication du Geekomadaire! Au programme cette semaine: The Firm, House of Lies, Are you there, Chelsea? et Californication!


firmSuite du film avec Tom Cruise et portant le même nom, la série dérivée The Firm a commencé sa diffusion la semaine dernière. Malheureusement, et il fallait s'y attendre, le fameux membre de l'église de scientologie ne reprend pas son ancien rôle. C'est Josh Lucas, que l'on a pu voir cette semaine dans le dernier film de Clint Eastwood, J. Edgard, si on a fait attention, qui prend les traits de Mitch McDeere. Dix ans sont passés depuis les événements du film. Mitch a été placé dans le programme de protection de témoins jusqu'à récemment, et après avoir jugé que dix années à déménager de ville en ville suffisait, a décidé de s'installer à Washington DC pour lancer sa propre entreprise (firm en anglais) d'avocat.

Étant brillant, il attire très rapidement les ambitions d'un des plus grand cabinet d'avocats de la capitale américaine. La chef de cette entreprise, incarnée par Tricia Helfer , la fameuse numéro 6 de Battlestar Galactica, fait tout pour attirer les faveurs de Mitch. En imposant comme condition que le contrat soit une association et non un rachat, Mitch croit avoir les moyens de gagner ses procès contre les plus grosses entreprises des Etats-Unis. Et il pense qu'il a été engagé pour son talent, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas... En plus, l'homme qu'il a envoyé en prison il y a 10 ans y est mort, et son jeune fils a décidé de venger son père en retrouvant celui qui l'avait fait incarcérer.

En résumé: Malgré quelques passages assez ennuyeux, la série va probablement augmenter en rythme, les premières et dernières minutes de l'épisode sont là pour le prouver. Mais l'intrigue principale, une sorte de théorie du complot, a un goût amer de déjà-vu. Espérons qu'elle s'étoffera pour gagner en qualité afin de donner une bonne série.


liesC'est la nouvelle série que l'on regarde plus pour son casting que pour son scénario. En effet, avec en rôle principal Don Cheadle (Iron Man, L'Irlandais) et en second rôle Kristen Bell (Veronica Mars, Heroes), la série House of Lies promettait d'être attrayante. Et elle a tenu ses promesses. Les personnages sont très bien joués: on suit une équipe de consultants en finance et management auprès de grandes entreprises. Par contre, le scénario n'est pas génial. Le premier épisode, niveau intrigue, n'est pas assez peaufiné. Certes les situations sont drôles et on se permet (enfin!) de rire de la crise financière, mais il manque vraiment le petit plus qui pourrait permettre à cette série de prendre son envol.

Mais la série a néanmoins quelques qualités. Lorsque le personne principal, Marty Kaan, "freeze" la scène où il est, se tourne vers la caméra et explique aux téléspectateurs certains éléments de qu'il vient ou va dire, il y a une rupture de "l'illusion télévisuelle", si on peut se permettre l'expression, qui capte, pendant un instant tout du moins, notre attention. House of Lies a également une assez bonne bande son, et les musiques se marient très bien avec les scènes qu'elles accompagnent. Et puis avec la jolie frimousse de Kristen Bell, c'est difficile de détourner les yeux de l'écran!

En résumé: Une série qui n'aura pas une grande envergure et ne sera sans doute pas plébiscitée par la critique, mais qui est néanmoins drôle, principalement à cause de son casting qui nous déploie (presque) tout son talent à l'écran.

chelseaAutre nouveauté de ce début 2012, la série Are you there, Chelsea?, titre écourté (et merci à celui qui a fait ça) de Are you there vodka? It's me Chelsea, suit, comme vous l'aurez deviné, une jeune femme du nom de Chelsea qui s'intéresse à l'alcool, et plus particulièrement la vodka, non par car elle est alcoolique (quoique...) mais parce qu'elle est barmaid. La nouvelle sitcom adopte la tendance instaurée par 2 Brole Girl$ et New Girl car c'est encore les filles qui sont au pouvoir dans cette série. On suivra les déboires de Chelsea dans le bar où elle travaille, mais aussi dans la collocation où elle vit avec sa collègue Olivia et la jeune et pure Dee Dee.

Bref, une sitcom simple comme certains les aiment. Même si le premier épisode se regarde sans rechigner, il faudra attendre les suivants pour que la série réussisse à nous convaincre qu'elle mérite le détour. Le retour à l'écran de Jake McDorman, Evan Chambers dans feu la série Greek, et la guest star apparition de Dot-Marie Jones, jouant coach Beist dans Glee, et qui fait dans cet épisode une lesbienne à mourir de rire, ont permis à la série de bien se mettre sur les rails afin de bien commencer.

En résumé: Un humour simple et qui marche car il n'est pas sur-utilisé, des intrigues banales comme la plupart des sitcoms. Une série qui se regarde pour se vider la tête.

caliHank Moody est enfin de retour pour une saison 5 de Californication qui était très attendue par les fans. Après trois ans passées à New-York, et un bond dans le temps de la même durée pour la série, le sulfureux écrivain à succès revient en Californie, pour soit-disant quelques jours afin de signer un contrat. Les retrouvailles avec son meilleur ami et agent , accompagné de son fils, se font à l'aéroport alors que Hank vient de quitter la femme qu'il avait pour jolie compagnie lors de son vol. Et comme il fallait s'y attendre, cette femme n'est autre que la petite amie du rappeur Samurai Apocalypse, qui souhaite engager Hank pour lancer sa carrière au cinéma.

Un retour en Californie qui commence bien... Et qui risque de s'allonger vu les sms qu'envoie l'ex que Hank a quitté avant de prendre l'avion. Et puis il doit apprendre à connaître le petit-ami de sa fille Becca, qui se prénomme Tyler, joué par Scott Michael Foster, lui aussi de Greek, et qui ressemble bizarrement à Hank quand il était plus jeune et avait rencontré son ex-femme Karen. De quoi donner à l'auteur quelques questions à se poser sur sa personnalité.

En résumé: une saison qui promet d'être aussi folle que les précédentes. L'ellipse temporelle a insufflé une nouveau souffle à la série qui annonce de prochains épisodes excellent!

C'est tout pour ce premier Geekomadaire de 2012! Au programme la semaine prochaine: Alcatraz, Modern Family et Luck!

Et vous, avez-vous geeké cette semaine?

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ouais Sherlock c'est vraiment bien. Et c'est déjà le dernier épisode ce soir. Mais bon, si si peu d'épisodes entraine une qualité si élevée, on va pas se plaindre ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Once upon a time j'ai mis en pause, faut que je m'y remette, moi aussi pour Carlyle :)
Répondre
E
Au fait... ça fait super plaisir de pouvoir lire à nouveau de geekomadaire !
Répondre
E
^^ vais pt'être me laisser tenter par House of Lies qui me faisait de l'oeil, ta critique me conforte dans ce que j'attendais d'elle. <br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, je savoure les épisodes de la nouvelle saison de Sherlock, qui est aussi bonne (mais malheureusement aussi courte) que la précédente.<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ai trouvé que l'épisode de rentrée de Once Upon a Time était plutôt sympa, surtout parce qu'il est centré sur Rumpelstiltskin et que Robert Carlyle est vraiment un acteur extraordinaire !!!!
Répondre
Publicité