dead-bodiesDerek Landy ne cessera jamais de me surprendre. Alors que son Boy Eats Girl jouait gentiment les nanars rigolos, son tout premier scénario de film, Dead Bodies, est plutôt un thriller pessimiste. Une belle surprise !

L'histoire

Un type un peu misanthrope sur les bords voit son ex-copine débarquer chez lui pour lui "redonner une seconde chance". Seulement voilà, non seulement il ne veut pas de seconde chance, mais en plus lors d'une dispute, il la tue accidentellement. Paniqué à l'idée de finir ses jours en prison pour une nana qui n'en vaut pas la peine (sic), il part l'enterrer dans la forêt. En creusant, il découvre un deuxième corps et c'est vraiment là que les ennuis commencent...

Un premier film plein de zèle

On est loin de l'univers fantastique dans lequel on a l'habitude de voir évoluer l'auteur de Skully Foubery. L'histoire est étrangement mature même si on parvient à déceler une grande immaturité dans l'ébauche du personnage principal (qui, un jour, donnera son détective squelette). Derek Landy étant ce qu'il est, le scénario n'est absolument pas linéaire, les retournements de situation sont fréquents et on sent bien la fougue d'un jeune auteur plein d'idées. Le réalisateur Robert Quinn souffre du même syndrome de zèle. Globalement, c'est bien réalisé, il y a de très beaux plans (surtout au début du film) mais on sent quand même qu'il en fait un peu trop. Ce petit côté "too much" pourra en agacer certains. Pour ma part, je suis parvenue à me laisser séduire...

Des acteurs prometteurs

Il faut dire que si Dead Bodies a un atout, c'est bien ses acteurs principaux. Andrew Scott (qui campe un incroyable Moriarty dans la série Sherlock) joue à la perfection ce personnage borderline à l'esprit mordant. Son visage est si mobile qu'il est difficile d'en détourner les yeux. D'ailleurs, il a gagné pour ce rôle l'équivalent d'un César du meilleur acteur en Irlande. Bon, Ok. Vu le peu de films irlandais qui sortent, il n'y avait pas des masses de choix. Mais c'est mérité quand même.

De son côté, la très sexy Kelly Reilly (que vous aurez pu voir dans l'Auberge Espagnole et les Poupées Russes de Klapisch ainsi que dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie) joue une étudiante en psychologie qui fait tourner la tête de notre pauvre héros... Et la nôtre aussi, il faut bien l'avouer. Un peu plus subtile que son comparse, elle se contente de nous hypnotiser avec ses grands yeux bleus.

En bref

Le DVD est disponible en magasin pour un prix modique et franchement, je vous conseille de l'acheter si vous le trouvez. En tant qu'amatrice de thrillers, d'histoires tordues, d'humour noir (mais vraiment noir : quelques fois, on n'ose même pas rire...) et de films qui sortent un peu du cliché hollywoodien, je l'ai énormément apprécié. Certes, il y a quelques longueurs et une ou deux incohérences ici ou là, mais l'ensemble laisse une très bonne impression. On savoure des sensations tellement contradictoires... Un peu comme un After Eight, vous voyez ? Je suis sûre que Derek Landy apprécierait la comparaison.

Bon, je vous mets le trailer, mais attention, il est pourri :

3e Pas indispensable, mais de bonnes choses.

(Aurait mérité 4 étoiles selon moi, mais étant donné la vague de critiques négatives que le film a subi sur le net, je pense que ce n'est définitivement pas fait pour tous les publics)