Et voilà. J'ai enfin vu le film qui détient le triste record du trailer le plus détesté des Internets. L'année dernière, je m'étais offusquée des réactions honteuses qui avaient suivi l'annonce du reboot/remake de Ghostbusters avec un casting 100% féminin. Nous avions eu le droit à une déferlante de réactions puériles et sexistes à base de "vous allez tuer notre enfance" et "non mais je veux bien qu'il y ait des femmes dans ce film mais pourquoi pas des hommes aussi, la parité, quoi" (désolée mes loulous, la parité quand 90% des films ont des protagonistes masculins, c'est ce genre de casting). J'ai assisté, dans le plus grand désarroi, à la shitstorm qui a suivi la sortie du trailer et qui a perduré inlassablement depuis.

gb_teaser

Alors je ne vous cache pas que je n'avais qu'une trouille, c'est que le film soit mauvais et qu'il donne raison à tous ces abrutis. Or, vous savez ce que c'est, quand on a des attentes à propos d'un film, on est souvent déçu. Je ne vous raconte pas le stress quand les premières images du film ont commencé à s'afficher sur l'écran... Je ne vous le cacherais pas plus longtemps : à mon grand soulagement et mon immense plaisir, ce ne fut pas une déception, loin de là. Cette nouvelle version de notre cher SOS Fantôme est une vraie réussite ! Comme ses prédécesseurs, il n'est pas parfait (en même temps, c'est le genre de la comédie d'horreur qui veut ça) mais il fait honneur à son patrimoine tout en gagnant la palme du film le plus fun de toute la saga. Tout d'abord parce qu'il parvient à conserver intacts les ingrédients qui font la saveur du premier film : un savant mélange de peur et d'humour, une équipe d'acteurs en symbiose, des références à la pop culture et une ambiance détonnante. Le quatuor d'actrices est épatant, et Chris Hemsworth est particulièrement à l'aise dans un rôle comique qui lui va comme un gant.

ghostbusters_2016_image_004-jpg

Ce qui est appréciable, c'est que les personnages principaux ont une identité propre et ne sont pas là pour remplacer le quatuor d'origine. Chacune à sa manière, les nouvelles chasseuses de fantôme sont irrésistiblement drôles ! Melissa McCarthy et Leslie Jones, d'ordinaire si excentriques, parviennent à rester très crédibles et sortent des caricatures de personnages qui les rendent hilarantes d'habitude. Patty (Leslie Jones), l'historienne de service est très sympathique et touchante, malgré une introduction un peu rapide, et elle se paie probablement les meilleures répliques. Abby (Melissa McCarthy) est un personnage étonnament soft, peut-être moins drôle que ses copines, mais qui fonctionne vraiment bien en duo. Kristen Wiig semble plus effacée que ses comparses mais son personnage, Erin, est digne d'une bonne sitcom. Il pourrait nous promettre une évolution intéressante par la suite. La palme du personnage le mieux écrit, incarné et aux répliques les plus WTF revient indubitablement à Holtzmann (Kate McKinnon), la scientifique folle par excellence, qui fait passer Spengler pour un gars normal. Tout comme Chris Hemsworth, l'actrice Kate McKinnon s'éclate comme une petite folle avec des gags absurdes et du comique de situation. C'était très monty-pythonesque, je me suis régalée !

Ghostbusters-3-new-Character-Banner-3

Côté scénario, sans vous spoiler, je peux vous dire qu'on reste dans l'esprit de la saga (du grand n'importe quoi fantastique saupoudré de techno-blabla) et que si ce reboot semble s'inspirer de la trame scénaristique (si légère) de SOS Fantômes 2, il parvient à s'en écarter et à proposer de nouvelles choses. Mention spéciale à la grande scène d'action du film : là où les deux premiers films évitaient les combats ou les mettaient en scène toujours de la même manière, ce reboot s'impose avec des putains de scènes d'action dynamiques et bien filmées ! A mon grand regret toutefois, il y a de petits problèmes de rythme et de montage. Certains passages (notamment des gags) sont beaucoup trop longs tandis que des éléments-clés de l'intrigue sont trop rapidement évoqués. Certaines scènes semblent carrément coupées.  En résulte un film qui, s'il reste globalement bon, donne l'impression d'avoir été monté à la va-vite pour une sortie estivale. Vraiment dommage, même si je ne vous cacherais pas que ça n'a pas entamé mon plaisir à le regarder.

ghostbusters-trailer-3

On ressent un peu ce manque de temps et de moyens au niveau des effets spéciaux, qui auraient gagné à ne pas tout miser sur la CGI, surtout pour les effets les plus simples... Mais si on le compare avec l'original et ses effets spéciaux complètement faits à l'arrache (et qui, en plus de ça, datent !), on partait de si loin ! En réalité, cette nouvelle version est plutôt jolie, avec de superbes fantômes qui devraient bien mieux vieillir que leurs ancêtres. S'il n'y a qu'une seule raison qui justifie le reboot de la saga, c'est bien ça. Visuellement, c'est quand même classe et très immersif : en sortant du cinéma, j'avais l'impression que des fantômes allaient surgir à tous les coins d'immeubles, et j'ai mis un peu de temps à me réadapter à notre univers qui, avouons-le, manque de fantômes kitchounes.

ghostbusters_c

Dans l'ensemble, les dialogues et la réalisation sont bien, la BO est super cool (essentiellement des variations très réussies sur la chanson de Ray Parker Jr.), l'humour est omniprésent et il y en a pour tous les goûts. Peut-être que ce nouvel opus aurait gagné à faire un tout petit peu moins d'auto-références : entre les caméos (toujours sympathiques mais parfois ajoutés à l'arrache) des acteurs de la franchise d'origine, les répliques et les clins d'oeil en arrière-plan, on a un peu l'impression d'être dans un fan-film. C'est peut-être parce que je les ai tous vus au premier coup d'oeil, et que du coup, ça m'a semblé omniprésent, mais j'ai vraiment eu la sensation que quelqu'un qui découvrirait la saga avec ce film aurait un peu l'impression d'être laissé de côté par moments. Ce qui rejoindra ma critique de toutes les suites / reboot qui sont sorties ces dernières années : les auto-références, c'est chouette, ça fait plaisir aux fans, mais ça peut devenir un peu lourd à la longue. Je sais ce que vous allez penser : "Eith, tu pinailles". Bah oui, j'ai pas grand chose à critiquer, alors je pinaille.

ghostbusters-full-new-img

Du coup, est-ce qu'il faut aller voir ce reboot de la cultissime saga SOS Fantômes quand il sortira, un mois après la bataille, en France (le 10 août) ?
Oui, sans hésitation, pour peu que ce soit votre genre de film et encore plus si vous aimez bien les films originaux. C'ets un très bon film d'été, léger, qu'on reverra avec plaisir dans les années à venir. A mes yeux, s'il n'est pas aussi bon que le tout premier SOS Fantômes (irremplaçable), il est bien meilleure que sa suite, alors Bingo ! Et si vous avez peur, messieurs, de vous sentir emasculé par ce quatuor de femelles, soyez rassurés : Erin, Abby, Patty et Holtzmann sont juste des chasseurs de fantômes aussi efficaces que leurs homologues masculins, aussi drôles et aussi folles. Bref, vous passerez un excellent moment en leur compagnie, vous rirez beaucoup, vous tremblerez aussi, et promis, vous ne sortirez pas de là en ayant envie de vous faire les ongles. Par contre, il est très possible que vous ayez envie de danser.

Ah. Encore une chose. Restez jusqu'à la fin du (génial) générique.

5e
Vous ne pouvez pas ne pas le voir !