Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
23 août 2011

La pâte de curry

Depuis que je l'ai découverte au hasard d'un rayon, je ne m'en passe plus. La pâte de curry est un condiment pâteux (qui l'aurait deviné ?), prêt à être incorporée dans tous vos plats épicés.

On peut la trouver dans les supermarchés au rayon "cuisines asiatiques", et cela se présente sous forme d'un pot en verre. Dedans, comme son nom l'indique, vous trouverez une pâte à l'odeur fortement épicée. Pour la cuisiner, c'est facile ! Faites la revenir avec quelque chose, laissez mijoter le quelque chose. Sur le pot, il est écrit qu'il ne faut pas la consommer crue. Je ne sais pas pourquoi, et ne m'y suis pas hasardé ^^.

Voilà deux "recettes" maison que j'aime bien. A vrai dire, je les ai découvertes en trainant sur le web, puis par suppression/remplacement d'ingrédients en fonction de mes placards et de mon frigo. J'ai vu que dans beaucoup de recettes (notamment indiennes), on utilise du yaourt. Comme je n'en ai pas dans mon frigo, j'ai fait avec du lait de coco (j'adore ça, et ça va très bien avec les plats épicés).

C'est bon, rapide et simple. Idéal pour un geek. Les recettes qui suivent sont pour 1 personne. (Il est cependant autorisé de les préparer pour d'autres)

0) Disclaimer

Les recettes qui suivent sont des transcriptions approximatives de mes essais culinaires. Je les livre ici parce que j'ai suffisamment aimé ce que j'ai fait que pour me souvenir de comment je l'ai fait et vouloir le reproduire. Je ne garantis pas le résultat final, et ça peut nécessiter quelques ajustements :p

1) Poulet au curry doux (initialement, c'était une recette de sauce saté)

Chauffez doucement jusqu'à frémissement et en mélangeant bien 1 cuiller à soupe de beurre de cacahuète, 1 cuiller à soupe de pâte de curry, 100 ml de lait de coco. Laissez mijoter quelques minutes.

Pendant ce temps, faites cuire à la poêle un filet de poulet coupé en dés. Une fois cuit, ajouter la sauce sur le poulet. Manger avec du riz.

2) Plus complexe (oui c'est le nom du plat)

Faire chauffer dans une poêle de l'huile de tournesol (ou autre huile sans trop de goût) avec un peu de gingembre pour donner du goût (facultatif).

Une fois l'huile chaude, y faire revenir quelques minutes deux rondelles d'ananas (en boîte) coupées chacune en 8 (c'est précis hein, ça fait peur), avec un peu du jus des ananas et une bonne grosse cuiller à soupe de pâte de curry, en mélangeant bien pour que l'ananas soit bien recouvert de curry. Ajouter du piment en poudre à volonté pour épicer plus.

Ajouter au choix, de la viande coupée en dés, du poisson ou des légumes. Laissez cuire la viande en remuant régulièrement.

Rajouter 100 ml de lait de coco, un filet de jus de citron et une cuiller à soupe de nuoc-nam. Bien mélanger et laisser chauffer jusqu'au frémissement, puis manger avec du riz.

 Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai la recette d'excelents curry si tu le souhaite mon cthux
Répondre
Publicité