Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 décembre 2010

The Girl Who Leapt Through Time

la_traversee_du_temps_limite

Imaginez que vous avez le pouvoir de sauter à travers le temps. Qu'en feriez-vous ? Si vous vous êtes levé tard et vous arrivez en retard à l’école ? Pas de problème ! Juste un petit saut en arrière et vous êtes encore dans votre lit et vous vous levez de bonne heure ! Ou peut-être vous avez raté un examen ? Faites-le encore avec toutes les bonnes réponses ! Ça serait vraiment génial, n'est pas ?

Makoto Konno est une lycéenne japonaise un peu maladroite. Un jour, au moment où elle s’est écrasée par un train, elle fait une grande découverte--elle peut se déplacer dans le temps ! Avec ce nouveau pouvoir, Makoto refait sa journée qui s'est mal déroulée à chaque étape : elle s’est levée de bonne heure, elle reçoit vingt à son contrôle, elle ne met pas le feu à son expérience en chimie. Elle l’utilise même pour prolonger une session de karaoké avec ses deux amis
Kōsuke Tsuda et Chiaki Mamiya jusqu’à en perdre la voix. Mais ce qu’elle va réaliser c’est que les utilisations frivoles de son pouvoir ont des répercussions mauvaises sur les personnes qui l’entourent. Et en plus, les utilisations ne sont pas illimitées et contrairement à ce qu'elle croyait, il ne lui en reste pas beaucoup. Que peut-elle faire quand elle réalise que l’un de ses meilleurs amis va être écrasé par le train et qu'elle n’a plus de sauts ?

Le film d’animation, produit par Mad House et sorti au Japon en 2006, a été inspiré par un livre de Yasutaka Tsutsui, l’auteur de « Paprika ». Distribué par Kadokawa Pictures, le film est sorti en France en 2007 sous le nom « La Traversée du Temps » et s’est adapté en manga aussi. Réalisé par Mamoru Hosoda, l’histoire se déroule lentement au début mais accélère plus tard. L’accent de l’histoire est plutôt mis sur les choix et les relations de Makoto alors qu’elle transforme en adulte que sur le pouvoir en lui-même. À la fin, le film est émouvant aux larmes. « La Traversée du Temps » est autorisé pour tous publics et je le conseille fortement ! Comme dit le film, « Time waits for no one, » donc n’hésitez pas de le voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hum, ça fait longtemps que je dois voir ce film, je le piquerai à ma soeur un de ces jours, et peut être que je posterai alors un com' plus constructif? Article très sympa sinon, ça change des pavés interminables d'une certaine personne... *autodérision*
Répondre
Publicité