Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
1 juillet 2009

Au resto de la fin du monde, Juin 2009

Au menu : un poisson encore frétillant au milieu de quelques navets, et le recueil de 'Légendes' épluché. Bon appétit !


***FILMS***

ENFIN VEUVE

Même pas une étoile !

Passez votre chemin.

Bon un ptit mot vite fait pour dire que ça n'a rien d'une comédie, c'est ennuyeux à souhait, et franchement barbant. Le seul intérêt, c'est de bien mettre l'accent sur ce qui n'est pas encore une évidence pour certains : pour faire son bonheur il faut écouter son instinct, même si cela nous oblige a passer outre la famille.

BABYLON AD

27882987

A éviter

les + : deux/trois "jolis" plans avec arrêt sur image, mais bon, rien qui en vaille la peine... A la limite Vin Diesel qui est pas mal dans son rôle.

les - : Bon vous l'aurez deviné, ça fait partis des films de SF qui tirent le genre vers le bas. Ils ont pris une idée de base déjà exploitée (Entre autre récemment dans les Fils de l'Homme), et en ont fait un scenario complètement foireux et vide.
Je sais pas ce que donne le livre à la base mais là... en dirait un vieux film de SF, sauf que c'est fait à notre époque. Vous savez genre Los Angeles 2013 (avec Kurt Russell), Waterword (Kevin Cosner), Mad Max (Harrison Ford), Absolon (C.Lambert... erk)... sauf qu'avec le kitch les vieux sont relativement passables(hum, je retire pour le dernier "-_- J'arrive pas à croire que c'est un film de 2003 !), voire avec des morceaux cultes (la machine à faire de l'eau potable de WW !) alors que là... franchement j'ai hésité à le regarder jusqu'au bout, et pourtant, il en faut pour que je ne regarde/lise/joue  pas (rayez les mentions inutiles) quelque chose en entier. ça a la 'patine' moderne, mais ça sonne creux.

Bref, pour moi c'est de la SF bien palichône, et ce film ne passe même pas en tant que film d'action ! Oh il y en a. Mais on a plutôt tendance à baîller d'ennui, sans parler du fait que c'est très brouillon (et pour la seule action jolie, c'est une copie !).

Il n'y a même pas d'intérêt avec l'image, puisque même en faisant quelques plans modernes, ils sont resté dans un truc  globalement très moche. A part quelques rares scènes globalement bien torchés, la réalisation est franchement pas terrible. Le pire étant sur la fin, ils devaient être vraiment fatigués : on voit clairement le héros faire le tour d'un lit d'hôpital, pour se trouver bien comme il faut devant la caméra... et ce en complète contradiction avec le scenario, alors qu'il était de l'autre côté, et que la personne hospitalisée l'a apellé en se tournant vers lui... J'sais pas si je suis clair, mais c'est de la grosse ficelle qui n'a rien à faire là !

SAHARA

Un duo d'aventuriers superhéros viennent en aide à une bimbo médecin cherchant l'origine d'une maladie étrange. Eux bien sûr sont à la recherche d'une vieille épave qui contiendrait des pièces d'or (ça va de soit, même s'ils nous le disent pas clairement pendant le film).

27882987

Un navet.

A croire que j'accumule les films tout pourris en ce moment, ou que je devienne plus exigeante (ptet même sûrement les deux), j'ai bien faillit l'arrêter dès le début. S'il y a deux-trois petites idées originales qui se greffent ici et là, notament comment est filmé la toute première bataille, autant dire qu'il n'y a rien d'interessant. Ce film rate le principal : sans suspens, on a le sentiment que tout est décousus, les dialogues sont d'un vide abyssal, et les tentatives pour nous faire rire... sont pitoyables. Et pour rien arranger, beaucoup de 'surprises' sont plus qu'évidentes, ce qui fait que mon ptit jeu pendant le film, c'était de deviner la suite.

Bon j'ai vu pire comme navet, si on arrive à passer la première demi-heure uniquement composée de bla-bla ininteressants ça se regarde, mais bon, autant éviter hein...

ANGLES D'ATTAQUE

On a tiré sur le président des Etats-Unis. Le film retrace l'évènement et son dénouement en suivant le point de vue de plusieurs personnages. Va t'on vraiment comprendre ce qui s'est passé ?

27883116

Sans être exceptionnel, c'est un bon film.

les + : L'image est de qualité (Les scènes d'action, rapides et en gros plans, sont impec sur la tv, mais ont dû être irregardables au ciné... et il y a une explosion superbe), le suspens nous tiens en haleine de bout en bout. Bon point aussi pour le scenar qui reste tout à fait suivable malgré un puzzle un peu complexe. Et le tout tient bien la route, ce qui n' était pas gagné d'avance.

les - : Un peu à la manière d'almodovar, le vécut de chaque perso est utilisé pour faire avancer l'intrigue, dans un saute mouton qui n'est pas désagréable, mais, y'a toujours un mais... Où sont les 'points de vue' dont on nous a parlés ? Ce n'est pas un évenement vu sous différents angles, avec différentes interprétations, et on laisse au spectateur le soin de choisir la version qui lui parait la plus juste. Et ça, cela aurait été quelque chose de chouette.

Conclusion : Heureusement qu'Angles d'Attaque sauve quelque peu la mise ce mois-ci. 

Avec tout les navets que j'ai accumulés... et si j'ouvrais une épicerie ?


***LIVRES***

Je me suis remise au recueil de fantasy présenté par Silverberg, "Légendes".

Et mon avis sur l'ensemble est mitigé : d'un côté ça se lit plutôt bien et c'est sympa de lire des aventures de fantasy sans avoir à se taper dix tomes "-_- ça fait bien voyager.

D'un autre... je crois que j'aurais préféré le premier chapitre de chaque œuvre pour connaître chaque cycle, car il est difficile de se faire une idée avec ces nouvelles qui sont plutôt difficile d'accès sans connaissance du monde dont elles sont issues. Et à ce niveau là, les "présentations" sont exécrables, car elles "résument" les cycles en nous donnant toutes les énigmes principales (genre tel perso qui meurt), nous gâchant la surprise et nous ôtant donc l'envie de lire le cycle (sans parler que c'est du massacré, souvent à la limite du compréhensible.) Bref, un torchon, et la nouvelle n'est pas forcément située là dedans !

Dans le détail, les nouvelles que j'ai lues :

"Dette posthume"

L'épée de Vérité, Terry Goodkind

C'est pas avec ce genre de nouvelle que je vais comprendre l'engouement pour ce cycle. C'est putôt bien écrit, et il maîtrise son récit, mais c'est longué, et le final est vraiment trop capillotracté pour moi. Dommage.

"L'homme au grand sourire"

Les chroniques d'Alvin le Faiseur, Oson Scott Card

Celle là était intéressante. Le style est vraiment celui d'un conte. Il y a un côté didactique, Alvin est un Maître pour son compagnon, et le lecteur. Et on apprend des évenements, de sa façon de réagir, avec bien sûr une morale à en retenir. Donc j'ai bien aimé ce côté là, qui reste léger, distrayant sans être agaçant. Après l'écriture est vieillotte, mais je pense aussi que c'est le style du récit, vu qu'il y a aussi quelques bien belles métaphores. Seul défaut que j'ai trouvé : l'ensemble est un peu trop décousus.

"Le septième sanctuaire"

Les chroniques de Majpoor, Robert Silverberg

Plutôt originale, traitant de la différence des peuples et de leurs cultures, j'ai aimé l'univers. Mais je n'ai pas accroché à la façon de dérouler son récit, je trouve qu'il se répète, que la bobine 'crachote'. De plus il ne répond pas à toutes les questions qu'il pose dans son intrigue, et ça c'est très désagréable.

"Libellule"

Terremer, Ursula K. Le Guin

J'ai apprécié le fait que ses personnages soient forts et bien caractérisés. On les sent vivre. L'univers est assez classique. Quand à l'histoire, elle est plutôt bien menée, mais encore une fois le final tombe quelque peut 'à plat' car des questions sont laissés en suspens.

"L'homme en flammes"

L'Arcanne des Epées, Tad Williams

N'ayant pas écrit la critique sur le moment, mon souvenir reste vague, mais s'il y a bien une chose qui m'a marquée c'est mon agacement dans la façon dont il raconte son histoire. Il a choisit de mettre en narrateur une bonne femme qui raconte son histoire, donc par flash-back sauf que c'est très pénible à lire. Elle fait du saute-mouton entre ses souvenirs, radote sans cesse comme 'THE' évenement l'a traumatisé, bon... Résultat cela casse le rythme, on a du mal à se focaliser sur l'histoire, et il faut s'accrocher pour finir la nouvelle.

Il me reste encore plusieurs nouvelles, donc je réserve mon avis final. Mais je pense, au vu de la nouvelle de Pratchett, qui cette fois ci se deroule dans un univers que je connais, mais pourtant ne m'a pas trop emballée et que j'ai trouvée difficile d'accès (en l'occurence, ce n'est guère évident de comprendre toute la subtilité de personnages tel Mémé Ciredutemps en quelques mots !) que les cycles sont meilleurs que les nouvelles.

C'est tout pour ce mois ci.
Heu comment tu dis Eith ?
Have fun c'est ça ?

ps : juste un ptit mot pour dire que j'ai casiment finit la saison 2 de Chuck, et que c'est toujours aussi bon ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Enjoy, que je dis ;)<br /> <br /> En effet, ce mois ci tu n'as pas vu que des chefs d'oeuvre... Et je crois que j'ai bien fait de ne pas aller voir Babylon AD!!<br /> <br /> J'ai eu un poil plus de chance que toi sur ce point, je ferai quelques articles dans le mois. <br /> <br /> Sympathique, cette petite chronique ;)
Répondre
Publicité