Skully Fourbery is back
Skulduggery Pleasant est de retour, les méchants vilains qui veulent détruire le monde n'ont qu'à bien se tenir!
Je n'ai pas pu résister à l'appel du second tome, grand bien m'en a fait! Suite du livre dont je vous ai parlé le mois dernier, Playing with fire est uniquement sorti en Grande Bretagne pour le moment, mais ça ne m'a pas empêché de me le procurer (et signé en plus ahah).
Déjà, oubliez toutes mes critiques de la dernière fois. Le méchant, ce coup ci, est risible et pathétique, mais il n'en est que plus savoureux. La jeune héroïne prend toute son ampleur un peu fragile, beaucoup casse-cou, bourrine et drôle, elle manie la magie avec une adresse qui ne parait pas exagérée, non franchement, aucun rapport avec la pâle copie de Harry Potter version fille du premier livre. L'écriture est plus fluide, régulière, on retrouve toutes les petites notes d'humour très anglais et on les retrouve plus régulièrement. L'impression générale est que le livre est un premier jet, et en même temps beaucoup plus fini que le premier.
L'histoire est une suite honnête, un nouveau méchant avec le même but que l'ancien mais des acolytes un peu moins stupides, d'ailleurs je suis officiellement fan de Billy-Ray Sanguine, le psychopathe aux lunettes noires! Les actions s'enchainent avec un rythme effréné, et même si le livre est court, vous avez l'impression d'avoir lu 1000 pages de plus tant les rebondissements sont nombreux. Les scènes de batailles sont toujours aussi réalistes, et c'est tout simplement rafraichissant de voir enfin un auteur jouer de cette manière avec les personnages, les blessant sans vergogne, puisqu'après tout, la magie les guérit. "Pain" ("douleur" en anglais) est un mot qui revient très fréquemment, et c'est tant mieux. On frissonne, on rit, on se crispe. Peut-être cette fois ci manque-t-il quelques scènes vraiment terrifiantes comme celles qui se passent dans les cavernes, dans le premier livre. Mais la magie est là, la magie et les boules de feu (n'essayez pas chez vous!).
Mes conseils :
Achetez les versions originales (bah oui, désolée pour le traducteur mais vraiment en français ça frôle le cauchemar à lire parfois...), elles sont faciles à lire, le style est très compréhensible. Derek Landy écrit avec des mots simples et efficaces. Anglais niveau BAC suffira largement
Evitez de le mettre dans les mains de quelqu'un qui ne supporte pas du tout le sang. Bon c'est pas vraiment gore, c'est normalement un livre qui vise les 12 ans et plus (puisque c'est l'âge de l'héroïne) mais quelques têtes arrachées et bras écrasés, c'est pas toujours forcément ragoutant.
FONCEZ ça en vaut vraiment la peine!
En attendant, mettez vous en bouche en lisant un extrait, passez jouer sur le site, passez sur le blog du squelette, faites un babysitting pour avoir de quoi acheter le livre... ;)