Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
6 mai 2008

Skully Fourbery is back

back_1600x1200

 

Skulduggery Pleasant est de retour, les méchants vilains qui veulent détruire le monde n'ont qu'à bien se tenir!

    Je n'ai pas pu résister à l'appel du second tome, grand bien m'en a fait! Suite du livre dont je vous ai parlé le mois dernier, Playing with fire est uniquement sorti en Grande Bretagne pour le moment, mais ça ne m'a pas empêché de me le procurer (et signé en plus ahah).

    Déjà, oubliez toutes mes critiques de la dernière fois. Le méchant, ce coup ci, est risible et pathétique, mais il n'en est que plus savoureux. La jeune héroïne prend toute son ampleur un peu fragile, beaucoup casse-cou, bourrine et drôle, elle manie la magie avec une adresse qui ne parait pas exagérée, non franchement, aucun rapport avec la pâle copie de Harry Potter version fille du premier livre. L'écriture est plus fluide, régulière, on retrouve toutes les petites notes d'humour très anglais et on les retrouve plus régulièrement. L'impression générale est que le livre est un premier jet, et en même temps beaucoup plus fini que le premier.

     L'histoire est une suite honnête, un nouveau méchant avec le même but que l'ancien mais landingicondes acolytes un peu moins stupides, d'ailleurs je suis officiellement fan de Billy-Ray Sanguine, le psychopathe aux lunettes noires! Les actions s'enchainent avec un rythme effréné, et même si le livre est court, vous avez l'impression d'avoir lu 1000 pages de plus tant les rebondissements sont nombreux. Les scènes de batailles sont toujours aussi réalistes, et c'est tout simplement rafraichissant de voir enfin un auteur jouer de cette manière avec les personnages, les blessant sans vergogne, puisqu'après tout, la magie les guérit. "Pain" ("douleur" en anglais) est un mot qui revient très fréquemment, et c'est tant mieux. On frissonne, on rit, on se crispe. Peut-être cette fois ci manque-t-il quelques scènes vraiment terrifiantes comme celles qui se passent dans les cavernes, dans le premier livre. Mais la magie est là, la magie et les boules de feu (n'essayez pas chez vous!).

 

Mes conseils :

5starsAchetez les versions originales (bah oui, désolée pour le traducteur mais vraiment en français ça frôle le cauchemar à lire parfois...), elles sont faciles à lire, le style est très compréhensible. Derek Landy écrit avec des mots simples et efficaces. Anglais niveau BAC suffira largement

5starsEvitez de le mettre dans les mains de quelqu'un qui ne supporte pas du tout le sang. Bon c'est pas vraiment gore, c'est normalement un livre qui vise les 12 ans et plus (puisque c'est l'âge de l'héroïne) mais quelques têtes arrachées et bras écrasés, c'est pas toujours forcément ragoutant.

 

5starsFONCEZ ça en vaut vraiment la peine!

 

5starsEn attendant, mettez vous en bouche en lisant un extrait, passez jouer sur le site, passez sur le blog du squelette, faites un babysitting pour avoir de quoi acheter le livre... ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
-Excusez-moi dit-elle en prenant son ton le plus poli, je crois que vous avez marchez sur mon épée.<br /> L'araigné géante ne répondit pas. Tanith se demanda d'ailleurs, en passant, si le Tourment pouvait encore répondre, s'il restait un être doué de raison dans ce corps.<br /> - Je trouve ça injuste, reprit-elle. Vous êtes en colère contre Skully parce qu'il n'a pas tué Valkyrie, mais vous et moi, on ne s'est jamais vus. Vous n'avez aucune raison de m'attaquer. Vous ne me connaissez même pas ! Si vous me connaissiez, si vous preniez le temps de me connaître, je suis sûre que vous m'aimeriez bien. Je suis une fille très sympathique, vous savez. Tout le monde le dit.<br /> Le Tourment lâcha un bref gloussement.<br /> - Saviez-vous, dit Tanith, c'est un fait avéré, que la plupart des araignées sont très très laides ? C'est la vérité. Pour les femmes araignées, c'est un problème. Je l'ai vu dans un documentaire. A votre avis, pourquoi la veuve noire tue tous les types avec qui elle s'accouple ? Elle a honte, voilà pourquoi ! Attention, je ne dis pas que vous êtes laid. Qui suis-je pour juger ? Je n'ai que deux pattes.<br /> Le tourment avança. Tanith recula encore d'un pas.<br /> - Je ne voulais pas vous insulter ? Je vous ai vexer ? Ce n'était pas mon intention. Je suis sûre que, dans le genre d'araignée géante, vous êtes un bon parti. Hé, la beauté, ça ne fait pas tout, hein ? Vous savez ce qui nous fait craquer, nous les filles ? Le sens de l'humour. Et vous me faites l'impression d'ête un type qui aime bien rire. Je me trompe ?<br /> Le Tourment caqueta furieusement.<br /> -J'en étais sûre. Bon, maintenant que nous avons eu cette petite discussion tous les deux, si on cessait de tourner autour du pot et si vous tentiez votre chanson ?<br /> Le tourment se tut et Tanith sourtit.<br /> - Si vous vous croyez assez fort.
Répondre
'
Something's going to happen between Sanguin and Val? No wait. Don't say it :p I am really going to enjoy the end of Mortal Coil, I trust your judgment !
Répondre
E
I LOOOVEEEE Sanguine. And if you do, you will LOOOOVE the end of Mortal Coil.
Répondre
'
En effet! Je ne suis pas déçue du tout que ce soit ta critique ou le livre !<br /> Je reviens sur ce que je disais tout a l'heure, ce livre est pratiquement sans défauts et Yes I can see that you DO speak English and that you DID read it the proper way :D which I am really glad, actually ! Sanguine is indeed a great character and Val keeps gettin' better. Skulduggery looks flawless to me and well. You said it all ;)
Répondre
D
merci bcp est continuer à faire de bonne rédaction
Répondre
Publicité