Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
14 janvier 2017

Your Name : un échange venu du Japon

your-name-58713-600-600-F[1]

Your Name, le cinquième film le plus rentable au Japon est arrivé en France et contrairement à d'autres productions nipponnes, il ne passe pas inaperçu en France. Effet de mode ou film de qualité supérieure ? Pour le passionné d'animation qui est en moi, la réponse ne fait aucun doute, surtout quand on voit la filmographie du réalisateur Makoto Shinkaï, déjà qualifié de nouveau Miyazaki (je reviendrai sur ce point à la fin).

 Your-Name-04[1]

Déjà, que raconte ce film ? D'un côté, Mitsuha, adolescente de 17 ans, vivant dans la campagne profonde du Japon et prêtresse dans un sanctuaire, élevée avec sa petite sœur par sa grand-mère. Tout son monde est tourné vers le passé et elle rêve d'autre chose. De l'autre, Taki, lycéen du même âge, timide mais doué pour le dessin. Père absent, sa vie n'est pas passionnante sauf au moment où il travaille, sous la supervision de celle qu'il aime. Mais comme dans toute mécanique mal huilée de la fiction, quelque chose va s'en mêler. Les deux personnages vont échanger leur corps par moment durant leur sommeil, le choc des débuts passé, chacun va apprendre de l'autre tout en communiquant sur leurs avancées respectives.

Sous ce scénario un brin cliché (tous les séries animées ou presque ont un épisode de l'échange) se cache pas mal de choses. Déjà, l'idée de l'échange de corps sur des adolescents de sexe différent est plutôt intelligent : l'adolescence, c'est un moment de la vie qui va contribuer énormément à la personnalité de l'adulte. Mon seul regret est qu'on ne s'y attarde moins qu'on ne le croit. Car à partir d'un moment du film, un autre évènement change la donne et de façon assez violente. Je ne vais pas dévoiler le twist car je ne vais pas gâcher votre plaisir (bien que certains résumés du film le font...). Et à partir de là, on passe par des montagnes russes émotionelles pour le reste du film. Et même après le climax, le film continue avec son ascenseur émotionnel, à tort ou à raison, je ne saurai le dire mais le résultat est là.

 maxresdefault[1]

 

On passe par tous les sentiments possibles et imaginables et surtout, on comprend toute la préfiguration (foreshadowing) du film. Toute scène vue à l'écran a un rôle et même des choses que l'on ne comprend pas finissent par prendre sens. Et parfois, cela va très vite. C'est même à demander d'aller revoir le film une deuxième fois (ce que je ferai bien si les prix n'étaient pas prohibitifs, mais bref). Restez concentrés à tout instant, surtout au début et rangez bien tout dans votre crâne. Car les concepts développés dans la deuxième moitié du film vont vous faire travailler le ciboulot. C'est très satisfaisant de comprendre ce qu'il se passe quand le film tente de vous l'expliquer. Bref, le film est génial.

Il faut voir ce film. L'animation est de très bonne qualité, les couleurs et les paysages montrés sont magnifiques, surtout avec le village lacustre (oui, j'utilise le mot lacustre). La musique aussi est sympathique, il faut juste aimer le style japonais (j-pop) avec la chanson qui met en place les enjeux au début du film. Les personnages sont bien reconnaissables (bien que la grand-mère ait une ressemblance avec une autre grand-mère, dans Summer Wars, un film d'animation de Mamoru Hosoda, lui aussi qualifié de nouveau Miyazaki)

kimi-no-na-wa-anime-visuel[1]

Et c'est sur ce point que je voulais revenir: depuis la retraite du Maître Miyazaki (qui est en train de travailler sur un nouveau film, il ne sera jamais à la retraite, arrêtez de croire cela), tout le monde qualifie le réalisateur de tout film japonais qui atteint les écrans français de nouveau Miyazaki. Alors, déjà, je ne vais pas me faire des amis mais je n'adore Ghibli ou même les films de Miyazaki. Loin de les trouver mauvais, je ne vois juste pas un caractère exceptionnel. Je suis beaucoup plus touché par des films d'Otomo ou de Rintaro, mais passons. Mon premier problème est que l'on cherche à tout prix à trouver un successeur à quelqu'un encore vivant et qui travaille encore. L'autre problème est que les successeurs désignés ne veulent absolument pas de ce titre et que leurs oeuvres sont totalement différentes.

D'un côté, Makoto Shinkaï, réalisateur de Your Name, de La Tour au delà des nuages ou du Voyage vers Agartha, réalisateur dont tous les films sont excellents et qui a ses thèmes récurrents et de l'autre, Mamoru Hosoda, réalisateur de la Traversée du Temps, des Enfants Loups ou du Garçon et la Bête dont on peut dire la même chose. J'admire leur travail, plus que Miyazaki, je pense, mais pitié, lecteurs, critiques, quidams, laissez ce dernier tranquille. Le seul point commun entre ces 3 personnes est que ce sont des réalisateurs japonais de films d'animation avec des thèmes chers à leurs coeurs, et que ce sont des succès. C'est tout. On ne va pas dire de Steven Spielberg qu'il est le successeur de Stanley Kubrick parce que les deux sont des réalisateurs américains reconnus ? Je ne sais pas si c'est parce que l'animation japonaise est encore mal connue dans le monde occidental ou autre mais je pense que c'est vexant pour les réalisateurs. D'ailleurs, Shinkai refuse la comparaison, ne se sentant pas du tout sur le même pied et que ça le met mal à l'aise.

Désolé pour ce billet d'humeur. En tout cas, allez voir ce film, allez voir les films d'animation japonais au cinéma, c'est souvent du très bon, vous ne regretterez pas. Sur ce, je vous laisse et à une prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Your Name est un excellent filinm à n'en pas douter. Peut être pas la révolution ultime qui explose tout que certains décrivent, mais clairement le sommet de la carrière de Shinkai, et une réussite autant technique que narrative. Son succès fulgurant a beau être également lié à des facteurs extérieurs (une promotion très efficace conjuguée à l'absence de concurrents sérieux sur le même créneau lors de la sortie japonaise), ce n'en est pas moins une œuvre magnifique maîtrisée de bout en bout. Ces décors et cette lumière, c'est beau, et ça sert tellement bien le côté émotionnel du film :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le rythme est génial, aussi, pas le temps de s'ennuyer (alors que Shinkai était jusqu'ici connu pour des films tout de même assez contemplatifs). Your name n'est pas qu'une simple histoire d'échange de corps entre deux héros littéralement liés par le fil rouge du destin, et le montage un peu chaotique du début se retrouve justifié par l'évolution du scénario! D'où l'intérêt de le voir deux fois au mos, histoire de repérer tous ces petits détails que l'on manque au premier visionnage.<br /> <br /> <br /> <br /> Avoir vu 5cm par seconde auparavant n'est pas indispensable, mais renforce l'effet de la séquence finale du film, qui y fait directement référence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le recommande donc chaudement également! Si possible, allez le voir sans rien lire dessus car le twist mérite d'être découvert en live! (paradoxalement ça rend la discussion délicate car difficile de parler des thématiques du film sans mettre le pied dans les spoilers). Même dire qu'il y a un twist, c'est spoiler...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la comparaison hasardeuse à Miyazaki, je suis d'accord, c'est le reflet d'une certaine méconnaissance de l'animation japonaise (en particulier au cinéma).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce film me permet de faire une prédiction démographique également: les prénoms Mitsuha et Taki risquent de devenir rudement à la mode au Japon dans les prochaines années!
Répondre
Publicité