Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
21 décembre 2016

Calendrier de l'avent - Jour 21

Retrouvez un cadeau chaque jour dans notre calendrier de l'avent : toute l'équipe de LJSF vous réserve des surprises jusqu'à Noël !

Jour 21

"Plus que 4 jours avant Noël... J'ai essayé des séries animées, les films Disney mais rien n'a marché. Envie de jouer, pas à des jeux vidéos, quelque chose de plus physique et qui m'obligerait à sortir de sous ma couette. Un flipper, oui, quelle bonne idée ! Mais il n'y a plus de flipper en ville ou très peu... Retour à mon ordinateur et à des émulateurs de flipper. Finalement, je ne bougerai pas de ma couette. "

Avant que le jeu vidéo n'apparaisse, il existait un autre amusement, un qui obligeait à se sociabiliser car on ne le trouvait que dans les bars : le flipper ! Depuis les années 30, ces machines existent et on a en a vu passer avec des thèmes divers et variés. Aujourd'hui, je vais vous présenter un top 5 des meilleurs flippers geeks. (Ne me lancez pas dessus sinon, je vais vous faire une rétrospective du flipper et ça va aller très loin...)

Numéro 5 : Doctor Who

drwho2[1]

Qui suis-je en tant que fan de Doctor Who pour résister à un flipper comme celui-ci ? Avec son topper en forme de Dalek qui vous hurle dessus quand vous jouez, un scénario basique mais efficace avec les 7 premiers docteurs, le Maître, Davros et les Daleks, un mini-jeu vidéo bien stressant, le générique culte en fond sonore, des décors bien cools et un mini-plateau à trois niveaux, ce flipper vous fera rentrer dans l'univers Doctor Who que vous le vouliez ou non. Pas le meilleur flipper au monde mais à tester si vous êtes fans !

Numéro 4 : Star Trek: The Next Generation

Star-Trek-pinball[1]

Je dois l'admettre, je ne suis pas un fan de Star Trek mais je dois reconnaître bien des qualités à ce flipper : déjà, ils ont réussi à réunir tout le cast pour enregistrer des voix spécifiques au flipper, on a un découpage en missions, l'ambiance musicale est celle de la série, le flipper est classe à tout point de vue. Je dois lui reconnaître une certaine difficulté mais quand on sait que c'était à l'époque le troisième flipper sur Star Trek à sortir et que l'on voyait la qualité de ce dernier, on ne pouvait rien dire.

Numéro 3 : Indiana Jones The Pinball Adventure

Indina Jones Pinball

On attaque du lourd, Indiana Jones, considéré comme un des meilleurs flippers de tous les temps. Décoré dans le style des affiches, avec un thème sur les trois premiers films, un mini-jeu vidéo par film, une ambiance musicale très bonne (il est rare qu'un flipper ait une mauvaise ambiance musicale en fait), si vous voulez retomber dans Indiana Jones, il faut essayer ce flipper.

Numéro 2 : Attack from Mars

afm_bg[1]

Si vous suivez bien, vous allez vous dire que ce flipper est tiré de Mars Attacks et vous auriez tort. Enfin, presque: on suit l'invasion de la Terre par des martiens verts et belliqueux. Oui, c'est presque la même chose et c'est pour ça que c'est jouissif. On va dégommer du martien et il y a plein de façons de faire tant ces derniers ont des plans tordus pour nous envahir. J'adore ce flipper, foncez l'essayer.

Numéro un : The Twilight Zone

12509-twilight-zone[1]

 

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette série (en français, La Quatrième Dimension), déjà, allez la voir, cette série a tellement inspiré de créateurs depuis les années 60 que c'est un crime de ne pas la connaître. (Faudra peut être que j'en fasse un article un jour)

Et ensuite, ce flipper... Créé par un génie qui a pratiquement sauvé le flipper dans les années 90 à lui tout seul avec le flipper La Famille Addams, on y a tout un tas de références à la série, des gadgets et des innovations que même aujourd'hui, on ne voit plus, une ambiance qui colle tellement bien à celle que veut donner la série. Si je me souviens bien, il est encore considéré comme le meilleur flipper aujourd'hui alors qu'il a plus de 20 ans !

 

Bon, ensuite, pour jouer à toutes ces machines... c'est difficilement possible tant elles sont devenues rares. Il y a bien le site Geoflipper qui recense les flippers de France mais les mises à jour étant volontaires, les informations ne sont pas parfaites. Ensuite, des émulateurs de flipper ont été conçues pour ordinateurs mais ce n'est pas le même plaisir bien que le jeu Pinball Arcade (payant) reproduit de plus en plus de flippers avec un soin merveilleux. A essayer pour voir si cela vous fait envie.

"Je me retourne dans ma couette. Les quatre prochains jours dédiés à jouer au flipper sur mon ordinateur, est ce un sort enviable ou non ? Pour la beauté du high-score, je dirai oui. Je vais laisser une trace indélébile de mon passage sur ce flipper... sur mon ordi. Bon, rien n'est parfait au final."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité