Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
22 décembre 2016

Calendrier de l'Avent - Jour 22

Retrouvez un cadeau chaque jour dans notre calendrier de l'avent : toute l'équipe de LJSF vous réserve des surprises jusqu'à Noël !

Jour 22

Les vacances scolaires sont déjà bien entamées, il fait froid mais pas de neige, tu ne sais plus quoi faire pour occuper tes petits cousins/neveux et nièces/enfants ? Tes parents ???

Pas de panique ! LJSF te propose une sélection de 5 petits et grands jeux auxquels les faire jouer, testés et approuvés pour que même toi tu t'amuses !

Image1

Ces jeux sont conseillés à partir de 7 ou 8 ans, certains contiennent de petites pièces : attention à ne pas les laisser traîner à la portée du petit dernier.

 

mitoLe plus mauvais joueur : Mito ! (3 à 5 joueurs)

Dans Mito ! , les joueurs doivent se débarrasser au plus vite de leurs cartes en les posant dans l'ordre au centre de la table. MAIS les cartes Mito ne peuvent pas être défaussées légalement : il est donc impossible de gagner sans tricher !

Il faut donc parvenir à s'en débarrasser discrètement, surveillés par la Gardienne Punaise qui tentera de vous prendre en flagrant délit.

 

 

pic1912529_large

Le plus zen : Takenoko (2 à4 joueurs)

Dans ce très beau jeu, les joueurs cultivent un jardin pour nourrir un panda, cadeau diplomatique de la Chine au Japon.

Les joueurs devront, en fonction de la météo de leur tour, placer des parcelles de jardin, les irriguer et faire venir le jardinier pour faire pousser le bambou, ou déplacer le panda pour qu'il le mange. Chacun aura plusieurs objectifs différents à remplir pendant la partie pour espérer gagner.

 

dobble

Le plus polyvalent : Dobble (2 à 8 joueurs)

Non pas un, non pas deux, mais bien 5 jeux dans une petite boîte ronde ! Elle tient dans la valise, même au milieu des cadeaux.

Les jolies cartes rondes sont illustrées de différents symboles, de taille variable. Deux cartes ont toujours au moins un symbole en commun : il s'agit de le repérer et de l'annoncer. Avec ce principe, plein de petits jeux sont possibles : se débarrasser au plus vite de ses cartes, ou au contraire en collecter le plus possible, donner le plus de cartes aux autres sans en obtenir soi-même, etc. Ces petits jeux d'observation et de rapidité deviennent vite très animés !

Le concept a été décliné selon plusieurs thèmes : Hollywood pour le cinéma, marques et même Corsica (feat. la coppa et Napoléon !). Il existe aussi une version enfants pour les plus jeunes.

 

49a14a941e1e302e5f3752b63b2c4c271a94

Le plus ambitieux : Les Aventuriers du rail (2  à 5 joueurs)

On ne peut pas se tromper avec le grand classique de Days of Wonder. Décliné sur différents continents, et depuis cette année autour du monde (avec des bateaux !), le jeu consiste à bâtir des lignes de chemin de fer pour relier différentes grandes villes.Chaque joueur a plusieurs trajets à construire pour marquer des points, et celui qui bâtit le chemin le plus long est aussi récompensé !

 

500_____6-qui-prend-2_1625

Le plus vache : 6 qui prend (2 à 10 joueurs)

Pour les grandes familles et des parties rapides, 6 qui prend est un jeu dans lequel il s'agit de marquer le moins de points possible !

Chaque carte du jeu possède une valeur numérique et un nombre de "têtes de vache" (les points finaux). Sur la table, au centre, sont disposées 5 cartes tirées au hasard. Les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les posant après celles déjà présentes, dans l'ordre (2 après 1, etc.) Celui qui pose la 6° carte d'une ligne remporte la ligne, et les têtes de vaches présentes dessus. Trop simple ? Non, car tout le monde choisit sa carte en secret et la retourne en même temps : impossible de savoir si on est en sécurité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité