Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
20 décembre 2016

Calendrier de l'avent - Jour 20

Retrouvez un cadeau chaque jour dans notre calendrier de l'avent : toute l'équipe de LJSF vous réserve des surprises jusqu'à Noël !

Jour 20

"Je me retourne toujours dans ma couette. L'ennui est toujours là. Que faire ? Céder à l'ennui et commencer à débattre de quel est le meilleur générique des Chiffres et des Lettres sur un forum ou essayer de me faire un marathon Jeopardy ? L'horloge de Countdown m'apparaît devant les yeux... Ok, la mort du fun est arrivée. Je décide d'aller me voir un Disney, c'est toujours cool Disney. Mais tentons l'aventure, essayons des peu connus."

Bonjour. En l'honneur de Noël, nous allons creuser un petit peu dans tous les films estampillés Disney et en déterrer ceux qui devraient rester morts. Oui, Halloween est passé mais bon, on va réveiller des vilains cadavres, ceux que l'Empire Disney tente de cacher. En vain. Aujourd'hui, un petit Top 3 des films que Disney voudrait oublier.

"Disney a fait des films de tous les genres. Tiens, un film live sur un ancien cartoon. Les cartoons, c'est toujours drôle. Rions un bon coup !"

Mr_magoo[1]

3- Mr Magoo

Si vous connaissez le cartoon d'origine, c'est que vous jouez de malchance. On y suivait Mr Magoo dans des situations gaguesques à souhait de par sa mauvaise vue qui le faisait confondre tout et n'importe quoi. Ce n'était pas drôle, avoir un héros de 50 ans n'était pas inspirant et l'animation était celle des années 50, style UPA (cherchez si vous ne comprenez pas, c'est un parti artistique, on aime ou on aime pas). Bref, le seul point positif, c'est qu'en français, il était doublé par Roger Carel.

Alors, quand en 1997, Disney décide de sortir un film live de la vieille série, beaucoup se sont demandés ce que ça allait donner. Et ca a donné ça. Une histoire de vol de diamant, de Mr Magoo qui arrive dedans comme un cheveu dans la soupe. Et ce n'était pas drôle.

On a un film à 4 % d'appréciation sur Rotten Tomatoes, un film déficitaire et une acceptation critique désastreuse. En plus des critiques sur le fait que les malvoyants ne sont pas un sujet drôle. Bref, un bon gros échec pour Disney à tout point de vue...

Je vous laisse sur la vidéo du Nostalgia Critic sur le film en VOTFR. Si vous avez le temps, ça vous donnera une idée des problèmes du film.

Nostalgia Critic - Mr Magoo VOSTFR

 

"Mais qu'avais-je donc vu ? Un film avec une seule blague qui a duré plus d'une heure. Sur un cartoon que je n'avais jamais entendu parler... Je me lançais dans des recherches sur un film qui avait été innovant pour l'époque. Oh, du mélange animation-prise de vue réelle avant Mary Poppins ? Hum, ça a l'air prometteur."

5570125761146-28-melodie-du-sud[1]

2-Mélodie du Sud

Ah, ce film Disney. Premier alliant animation et morceau en dessin animé. Célébré, réussite d'un point de vue technique, tout semblait aller bien pour ce film. Des contes dans le style Disney, une chanson récompensée et considérée encore aujourd'hui comme inoubliable. Alors pourquoi ce film gêne ?

Parce que, je cite, ce film présente une "énième répétition de la perpétuation du stéréotype plaçant les Noirs dans un rôle de serviteurs, les décrivant comme indolents et crédules". Hé oui, ce film présente une histoire se passant du temps de l'esclavage, dans une cotonnerie avec tous les esclaves heureux, simples et serviles. A l'époque déjà, les associations avaient criées. Mais aujourd'hui, c'est impossible pour Disney de sortir ce film en dvd, la pression sociétale serait trop forte...

Le film est tout de même trouvable sur le net si vous voulez avoir une idée. Et je vous laisse là la chanson du film.

Zip-A-Dee-Doo-Dah

"Je ne savais pas quoi dire face à ce film. Je clignais des yeux, hébété. Je me décidais d'aller vers un film entièrement en animation, la société aux grandes oreilles ne pouvait rater un film animé. Mais lequel choisir ? Oh, de la motion picture, ça c'est étonnant. "

19541208[1]

1-Milo sur Mars

136 millions de perte, Disney a fait fort sur celui-là. Un signe avant coureur, le réalisateur Simon Wells avait fait La machine à explorer le temps, une adaptation complètement ratée du livre et le pire, c'était que c'est le petit fils de H. G. Wells...

Déjà, parlons de ce qui fâche, la Motion Capture. Cette technologie qui enregistre les mouvements afin de pouvoir les animer par la suite donne des  résultats très... perturbants. Si j'aime bien le style d'animation, je dois reconnaître que c'est clivant. Ensuite, engager un acteur de 37 ans pour jouer un gamin de 9, on commence à partir en vrille là.

Ensuite, parlons du film en lui-même. Les martiens, peuple froid et belliqueux décident de kidnapper une maman pour implanter l'"autorité maternelle" dans leur nouvelle génération. Milo, le fils de la maman essaye de sauver sa mère et finit sur Mars. Accompagné de nouveaux amis qu'il va se faire sur place, il va essayer de sauver sa mère avant qu'elle ne soit tuée par l'extraction.

Oui, il y de la noirceur dans ce scénario et en même temps, beaucoup de clichés assez intolérables. Passons que la mère n'a pas de nom, on subit le cliché que seule la famille permet de bien élever les enfants, que la mère est forcément maternelle et autoritaire sur un film dont le scénario est cousu de fil blanc.

Bref, ce film, vous pouvez le trouver en DVD mais attention, vous aurez du mal à trouver le signe Disney dessus.

 

En conclusion, oui, Disney a des ratés mais la société les cache bien. Qui avait entendu ou vu ces trois films avant que j'en parle ? Je ne vous conseille pas forcément de regarder ces trois films sauf si vous en avez vraiment envie. Sur ce, je vous laisse avec ce non-cadeau. (je suis diabolique, non ? )

"J'ai donc vu un des films d'animation les plus bizarres et rétrogrades que je connaisse. Seule Cigognes et Cie a fait pire. Ne pas y penser, ne pas y penser. J'arrête là avec Disney, si certains films ne sont pas connus, c'est qu'ils le méritent. Je retourne me coucher, Noël approche, plus que 5 jours... "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité