Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
8 septembre 2013

Star Trek Day

affiche-star-trek

Comme beaucoup de monuments de la culture geek, Star Trek est fêté à longueur d'année. Il existe même des agendas vous permettant de connaître tous les événements qui se sont déroulés à chaque date (anniversaires des acteurs, début des tournages, etc...) et étant donné que la franchise regroupe des centaines d'acteurs au sein de 6 séries et d'une douzaine de films, les occasions ne manquent pas. Bref, aujourd'hui est LE jour que je considère comme le "Star Trek Day" parce qu'il y a exactement 47 ans que le tout premier épisode de la série était diffusé.

Je ne sais pas si, de nos jours, on parvient à se rendre vraiment compte de l'impact que cette série a eu... De l'importance qu'elle a. Star Trek présentait un futur dont les gens avaient envie, qui a inspiré des scientifiques et une partie des objets que nous utilisons quotidiennement aujourd'hui ne seraient pas les mêmes sans cette inspiration. A commencer par les téléphones portables à clapets, par exemple, directement inspirés du communicateur de la série.

En France où la première série a été peu et mal diffusée, la franchise est surtout connue pour ses films, fréquemment rediffusés à des tranches horaires "bouche-trou". C'est un univers de science-fiction qui a peiné à s'installer dans l'hexagone et je parie que la plupart d'entre vous ne sont pas aussi familiers des histoires et des personnages qu'ils le souhaiteraient.

Du coup, c'est d'autant plus la journée adéquate pour vous plonger dans le monde de la Fédération unie des planètes ! Pourquoi ne pas se poser devant le fameux documentaire True Stories qui raconte l'histoire de la série ? A moins que vous ne préfériez en profiter pour attaquer directement par les deux films Star Trek réalisés par J.J Abrams, destinés à un public qui ne connait pas nécessairement la franchise.

star-trek-day-ljsf

Qu'est-ce qu'on fait pour fêter dignement le Star Trek Day ?

- Porter les oreilles de Spock

- Regarder les premiers épisodes d'une des séries

- Câliner un Tribble

- Monter une maquette de l'Enterprise

- Apprendre le Klingon

- Mettre un t-shirt rouge

- Boire une bière romulanaise (romulienne)

- Faire une partie d'échecs tri-dimentionnels

- Partir en voyage à Vulca (dans l'Alberta, au Canada)

- Faire ses courses chez Picard

Publicité
Publicité
Commentaires
E
XD j'étais sûre que ça allait gueuler mais il ne faut pas le prendre comme ça : de mon point de vue, vaut mieux commencer par le premier épisode de n'importe qu'elle série. Pourtant, si je trouve bien un intérêt aux films de Abrams, c'est qu'ils sont adaptés à un public qui ne connaît absolument pas la franchise et veut la découvrir (d'ailleurs, c'est à ces gens que je parle). Il est simple d'accès, dans l'esprit et reste assez moderne pour ne pas rebuter les -très nombreuses- personnes qui n'aiment pas forcément le vintage. En plus, Quinto fait un Spock très convaincant ^^
Répondre
L
Ah non ! Je ne peux croire que tu conseilles de regarder les films de M. ABRAMS. En tant que "non geek" (espérant que tu me reconnaisse comme ça ^^) je refuse que tu inscrive ceci (bon c'est trop tard).<br /> <br /> 2 raisons : les films n'ont que peu de rapport avec la série bon je dois avouer que la série originale est la seule des 5 séries qur je n'ai point vu. Raison caduque ?<br /> <br /> Et enfin il y a plus que 2 films a regarder. Surtout les films avec Jean Luc Picard.<br /> <br /> Sinon ben perso je ne me mets pas en rouge, veut pas mourir. Et je signale que la biere romulanaise (bravo tu as mise les 2 possibilités) est illégal dans la fédération donc si on est humain on en boit pas saif en cachette.<br /> <br /> Du coup j'ai ecris un roman qui sert à rien juste à exprimer le fait que j'aime pas les deux derniers films de star trek.
Répondre
L
C'est un signe. Il est temps que je soigne mon inculture startrekienne :)
Répondre
Publicité