Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
14 mai 2013

International Geek Girl Pen Pals Club : à vos plumes !

geeky letter

Il y a quelques mois, le monde des geekettes anglophones a basculé grâce à un projet lancé sur un coup de tête par Emily et Leslie, deux amies qui avaient envie de faire revivre la tradition des relations épistolaires... A l'heure des mails, messageries instantanées et des réseaux sociaux, elles se sont rendues compte que nous n'avions jamais pris autant de plaisir à recevoir du courrier physique dans notre boîte aux lettres. Alors, elles ont créé en une nuit un concept qui a pris racine au-delà de leurs espérances : l'International Geek Girl Pen Pal Club.

 

Pour un bonbon et quelques licornes

Tout commence le 19 mars 2013. Deux geekettes complètement allumées, la britannique Emily et l'américaine Leslie, se lamentent sur les réseaux sociaux de ne trouver aucune utilité à leurs stickers et papiers à lettres décorés de Hello Kitty et de licornes, bien qu'elles les accumulent depuis leur plus tendre enfance. De son côté, Leslie se plaint également de ne pas trouver une délicieuse friandise anglaise chez elle et demande à Emily de lui en envoyer. Six heures plus tard, leur cas particulier -qui aurait pu être réglé en jetant les stickers au feu et en se rendant dans une épicerie spécialisée dans l'import de friandises- s'est transformé en un projet qui dispose d'un site Internet, d'un logo et qui est sur le point de devenir viral. Et si on trouvait d'autres geekettes partout dans le monde avec lesquelles parler de nos passions ? Et si on s'écrivait des lettres, à l'ancienne ? Et si, du coup, on y mettait des petits cadeaux, comme des bonbons ou des stickers ?

IGG_TEA_FB_HEAD_MINT

La communauté de la lettre

Le concept de l'IGGPPC est tellement simple qu'on est en droit de se demander pourquoi personne n'y avait pensé avant. Sur le site Internet se trouve un formulaire à remplir, contenant des informations basiques (nom, pays, âge et centres d'intérêt). Dans un premier temps, les candidates remplissent le formulaire en question puis les créatrices se chargent - à la main- de former des paires de futures correspondantes. Elles réunissent des personnes appartenant à la même tranche d'âge, ayant des centres d'intérêts geeks similaires et surtout, qui n'habitent pas la porte d'à côté ! En lançant leur site, les deux comparses n'imaginaient certainement pas qu'en quelques heures seulement, plus de 1000 geekettes avides de nouvelles rencontres répondraient à l'appel. L'engouement a été tel que les capacités maximales du formulaire ont été dépassées en deux jours. Dans les semaines qui ont suivi, le soufflé n'est pas retombé et une véritable communauté web s'est créée. Sur les forums de l'IGGPPC, un peu plus de 1500 geekettes (et quelques geeks) discutent de tout et de rien, se lancent dans des projets de fou, se réconfortent et se défient dans la joie et la bonne humeur.

 

blue_thumb

Un truc de fille ?

Moins visible en France où les genres se confondent pas mal, la communauté geek féminine est très présente sur le Net outre-Atlantique, notamment grâce à des magazines tels que The Mary Sue, des blogueuses, des vlogueuses célèbres ou encore des créatrices Etsy qui mettent toutes l'accent sur leur côté "geek" et "girly". Bien entendu, c'est à cette communauté que s'adressait l'IGGPPC à sa création, car il y avait une véritable volonté se se retrouver autour de cet aspect girly. Par exemple, mon extraordinaire correspondante m'a envoyé une paire de boucles d'oreilles dans son premier courrier, nous décorons nos lettres avec des stickers à paillettes, parlons comme il se doit du sexy David Tennant et beaucoup se sont remises à écouter les Spice Girls. IGGPPC, c'est un état d'esprit ! Mais ces messieurs ne sont pas mis à la porte pour autant. Si l'aventure vous tente, évitez simplement de vous faire passer pour une fille ou de draguer comme un lourdingue, et tout ira bien.

 

Mais, ça a l'air génial ! Où est-ce qu'on signe ?

Tout d'abord, sachez que l'initiative est anglophone, vous devrez donc parler un minimum la langue de Shakespeare pour en profiter. Cela peut s'avérer un très bon moyen de vous remettre à l'anglais ! Vous pouvez tout d'abord rejoindre la communauté en vous inscrivant sur le forum des IGGPPC où vous aurez accès à des salles de discussion et à un tas de projets lancés par les membres (journal voyageur, échanges de réalisations artistiques, rencontres...) et aux compétitions lancées par les 4 administratrices. Il y a très peu de françaises/francophones pour l'instant, alors je compte sur vous pour venir grossir nos rangs !

Afin de vous inscrire pour avoir votre "pen pal", il vous suffit d'attendre le 15 de chaque mois et de suivre les instructions. Les places sont prises assez rapidement, il ne faudra donc pas trop tarder à vous inscrire !

 

Si vous êtes sages, je vous ferai une sélection de lieux où acheter du papier à lettre et des stickers cool ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité