LogoRougeUn sorcier qui maîtrise les éléments et cherche à dominer le monde ? Check. Un gameplay riche et simple à prendre en main ? Check. Des illustrations belles et rigolottes ? Check. Cette année, à l'occasion du festival ELFIC les 18 et 19 mai à Châtenay-Malabry (92), nous invitons Pierre Fricaux, auteur du jeu de cartes BAD.

BAD est un jeu en cours de développement dans lequel les joueurs (2 ou 4) incarnent chacun un sorcier prêt à dominer le monde par l'invocation de créatures et l'utilisation de sorts fourbes et dévastateurs. Il s'agit d'un jeu stratégique où capacités de  planification et préparation seront mises à rude épreuve.

En effet, le joueur doit gérer à la fois son énergie (nécessaire pour lancer les sorts) et ses cartes (les sorts proprement dits), mais aussi, et c'est pour moi le point fort de ce jeu, ses Points d'Action. A chaque tour, le joueur en reçoit trois et doit choisir judicieusement leur usage entre pioche d'énergie supplémentaire, pioche de carte, lancement de sorts ou attaque. La planification est primordiale pour optimiser ses choix d'action. En cela, le jeu se rapproche un peu du très bon Netrunner. Il emprunte aussi à Magic, l'Assemblée pour les cinq couleurs de magie (ici, cinq éléments inspirés du Feng Shui).

EnJeu

Le plateau de jeu en cours de partie.

 Le gameplay à la fois riche et simple donne une partie plutôt fluide et pleine de rebondissement. Les "starters" que j'ai essayé en démonstration permettent déjà une bonne finesse tactique tout en restant simples à comprendre. Et les auteurs promettent déjà des extensions !

 

LivresEtCatalogues

Divers livrets et catalogues. Les illustrations servent bien l'ambiance du jeu

Les illustrations ont un côté "bande dessinée" un peu humoristique que j'aime beaucoup, cela change de l'imagerie fantasy classique de ce type de jeu et appuye le gameplay de manière agréable.


En bref, un jeu de très bonne qualité que je vous conseille de découvrir ! Rendez-vous les 18 et 19 mai prochains aux ELFIC sur le stand de Les J3ux Sont Faits !

Vous pourrez essayer BAD, le jcc sur notre stand au festival ELFIC les 18 et 19 mai 2013 à Châtenay-Malabry (92), entrée libre. Plus d'informations sur le site du festival