Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
28 décembre 2012

Balade geek à Nice

Nice, éternel synonyme d'un climat doux et ensoleillé, cité à l'histoire particulièrement riche reposant au pied des Alpes que baigne nonchalamment la Mediterranée, n'est pas uniquement la  résidence de médaillés olympiques dans de nombreuses disciplines aquatiques. C'est également une cité universitaire, ce qui en fait tout naturellement un repaire propice aux geeks. D'ailleurs toute personne ayant tenté d'arpenter ses enchevêtrements de ruelles non euclidiens (en voiture tout du moins) y aura sûrement laissé un rien de santé mentale... Heureusement, des boutiques fort sympathiques parsèment la ville, autant de jalons à la quête onirique des jeux inconnus qui habite tout geek qui se respecte.

Et en réalité, la quête est jalonée par un repère peu épique, mais fort pratique, qui n'est autre que la ligne 1 du tramway. Suivons donc le transport urbain vers les trésors, JDR, comics et jeux de société! La carte ci-dessous présente mon itinéraire habituel, libre à vous de le modifier où d'arpenter les rues Niçoises dans l'ordre qu'il vous plaira, en vous rendant ici!

balladeNice1

En réalité, si vous arrivez à Nice, il y a de fortes chances que vous débarquiez soit en gare de Nice-Ville, si vous prenez le train, soit Place Masséna, si vous choisissez le bus. Par habitude, je commence ma balade par la boutique la plus éloignée, Avalon (A) pour redescendre ensuite vers la place Masséna. Dans les deux cas, dirigez vous vers l'arrêt de la ligne 1 du tram le plus proche, et prenez la direction "Las Planas", arrêt "Valrose Université". En traversant le petit square en face de l'arrêt du tram, vous tomberez directement sur notre première étape. (Si vous venez en voiture, autant vous arrêter directement à l'université et vous garer sur les parkings proches.)

DSCN1248

Avalon, donc, est une boutique proposant aussi bien des jeux de cartes et de plateaux, que des livres de jeux de rôles. La petite boutique fait également librairie, proposant mangas, BD, et romans SFFF. De par sa situation proche de l'université, Avalon est également un lieu idéal pour les joueurs, des salles de jeux sont disponibles et soirées jeux et parties de JDR y sont régulièrement organisées. Plus d'informations sur leur site web!

Avalon, 110, avenue Saint Lambert.

Il est temps désormais de redescendre l'avenue Jean Médecin, soit à pied pour les plus courageux, soit en reprenant directement le tramway en

DSCN1257

sens inverse jusqu'à l'arrêt "Gare Thiers". De là, plus qu'à suivre l'Avenue Jean Médecin jusqu'au croisement avec la Rue Pertinax (deuxième à gauche après gare Thiers) et suivre celle-ci jusqu'à Akira Manga (B).Le nom me semble suffisament explicite, voici la boutique que tout Otaku Niçois se doit de connaître. Mangas, animes, figurines, et même artbooks Japonais vous y attendent.
Juste en face vous trouverez un petit magasin de jeux vidéos, le Player games.

Akira Store, 26 Rue Pertinax.

 

DSCN1263Plus qu'à continuer quelques rues plus loin, jusqu'à JSST (C). Situé dans la plutôt discrète rue d'Alger, voici rien de moins que la plus grande boutique de jeux de Nice; tous les jeux de plateaux, cartes et société y sont présents, sans oublier les étagères pleines de luxueux livres de jeu de rôle. Impossible également d'y manquer la grande salle de jeu, aux tables en activité perpétuelle. Leur site web est également consultable pour plus d'informations.

JSST Jeux, 8 Rue d'Alger.

Retour désormais àl'avenue Jean Médecin, que vous n'avez plus qu'à descendre en direction de la place Masséna. Sur votre route, se trouvent deux grandes enseignes du divertissement qu'il n'y a pas à présenter, la FNAC (D) et le Virgin Megastore (E). Un magasin GAME se trouve également sur le chemin.

Voici maintenant la place Masséna, coeur de Nice et porte de la vieille ville; longez-la sur votre gauche en suivant l'avenue Félix FDSCN1291aure; vous vous dirigez droit sur Alfa BD (F), (il s'agit des nouveaux locaux ouvrant le 14 Janvier 2013) qui vous présente ses impressionnants rayonnages pleins à craquer de BD, comics et mangas. Des produits dérivés de grands luxe, figurines et autres posters, sont également proposés. C'est aussi l'une des rares boutiques à encore proposer des minifigs pour le jeu Star Wars Miniatures! Un inmanquable qui s'est aggrandi suite à son déménagement, à voir absolument, apprenez en plus sur leur site.

Alfa BD, 30 avenue St Jean-Baptiste. (anciennement 4, Rue Cassini, juste derrière la Place Garibaldi (cf plan))

DSCN1294

Enfin, les fanas de figurines souhaiteront sans doute pousser la balade un peu plus loin, jusqu'à la rue Auguste Gal, au bout de laquelle se trouve Mad in Japan, magasin, vous l'aurez deviné, spécialiste de la figurine. A noter pour leur impressionnante collection de grandes figurines un peu rétro (Cobra, Goldorak, Albator...) et leur catalogue très complet.

Mad in Japan, 21 Rue Auguste Gal.

Voilà qui conclut cette première balade dans la préfecture ensoleillée des Alpes-Maritimes. Ici nous nous sommes essentiellement concentrés sur les principales boutiques réellement geek émaillant le centre-ville, mais les adpetes de librairies diverses trouveront sans doute leur bonheur aux abords de la Place Masséna et de la vieille ville. En tout cas voilà qui prouve que les geeks savent trouver leurs marques même dans des contrées où la luminosité ambiante cache celle de l'écran; je dirai même que le soleil et la mer nous invitent cordialement à nous balader parmi les sanctuaires des joueurs, otaku et BDphiles Niçois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité