Dans le Calvados, on connaissait la convention Cidre et Dragons. Mais saviez-vous que Caen, la préfécture du département, pouvait faire le bonheur des geeks en tous genres ?
Si vous avez un peu de temps cet été, je ne saurais que vous conseiller d'aller y passer une journée. Entre magasins geeks et librairies de folie, Caen va faire mal à votre porte-feuille, mais c'est pour votre bien.
Bien entendu, il y a d'abord tous les lieux touristiques : les abbayes, le château, les églises, les parcs et pour tout ça, allez jeter un oeil sur le site de l'office de tourisme de Caen.
A Caen, il y a pratiquement autant de librairies que de clochers.
Et les gens cultivés savent que des églises, la ville de Guillaume le Conquérant en compte plus d'une vingtaine !
Comme on sait que vous ne pourrez pas toutes les visiter en une journée, voici une petite sélection de nos préférées (les incontournables) et une liste complémentaire pour les plus curieux. On y ajoute quelques boutiques qui peuvent vous intéresser, et une carte pour les situer. Bonne visite !
LE coup de coeur de LJSF c'est Aquabulle, une librairie d'occasion spécialisée dans les BDs mais qui propose aussi mangas, comics, dvd, cd et tout un tas de goodies en rapport avec l'univers de la bande-dessinée franco-belge.
Quand on entre, on est surpris par les livres qui s'entassent dans tous les sens, jusqu'au plafond. A mon avis, il vaut mieux éviter de venir à Aquabulle avec une idée précise en tête, et plutôt passer du temps à fouiller dans l'immense collection !
Très sympa, passionné et vraiment calé, le proprio vous donnera des renseignements et répondra à toutes vos questions. Question prix, ce n'est pas aussi bon marché que chez Boulinier par exemple, mais ça reste vraiment moins cher que la plupart des magasins spécialisés, et surtout, on trouve de très belles raretés.
Aquabulle, 36 rue Demolombe
Une fois que vous aurez les bras chargés de BDs d'occaz (pensez à vous garer pas loin de la place Saint Sauveur si vous venez en voiture), vous pourrez continuer vers la deuxième étape, la Rue Froide, à l'ombre de l'église Saint-Sauveur.
Univers BD est l'autre petit faible de Phoenix et moi-même. Cette fois, c'est une boutique qui vend uniquement du neuf (BD et goodies), mais dont l'étage est également un petit "café BD" pour lire en tout tranquillité. Sympas, bavards, pleins de bons conseils, les gens qui travaillent ici font la moitié du charme du magasin (le reste, c'est le décor et la richesse du catalogue). Passage obligé !
Univers BD, 16 rue Froide
Petite boutique spécialisée dans la BD également, BD R'Art est située quasiment en face de Univers BD. Plus petit mais également assez fournie, elle possède quant à elle pas mal de mangas dans les rayonnages.
BD r'Art, 13 rue Froide
Un peu plus loin sur la rue Froide, vous trouverez Games Workshop, où une équipe de passionné de la figurine se fera un plaisir d'entamer des parties mémorables avec vous. Franchement, c'est surtout pour voir leurs vitrines de figurines peintes et pour les regarder jouer qu'il faut y passer !
Games Workshop, 22 bis rue Froide
Pour trouver le Bazar du Bizarre, il va falloir chercher, car cette super boutique est très bien planquée. Revenez sur la rue Saint Pierre et continuez à marcher en direction de la deuxième église. Sur votre gauche, au coin d'un magasin Natalys, se trouve un passage couvert sous lequel il va falloir vous rendre. Au bout du passage, tournez à gauche et continuez à longer l'immeuble jusqu'à tomber sur l'enseigne sobre du Bazar du Bizarre. Jeux, BD, mangas, goodies, cartes, etc... Ne cherchez plus, vous trouverez tout !
Le Bazar du Bizarre, 19 rue des Teinturiers
Nous n'avons pas eu la chance de les visiter, mais il y a aussi tous ces lieux geeks à Caen :
- La boutique de jeux vidéo Ultima, 17 rue Arcisse de Caumont
- Le Pion Magique, une boutique de jeux en tous genres, située 13 rue de Bras
- Le Valhalla, spécialisé dans les jeux de stratégie avec figurines, 10 rue Bosnières
Ainsi que les librairies qui pourraient vous tenter :
- La Cour des Miracles (spé BD), 51 rue Froide
- Eureka Street, 19 place de la République
- Au Brouillon de Culture, 29 rue Saint Sauveur
- Le Cheval-Crayon (spé livres pour enfants), 43 rue Froide
- La librairie générale du Calvados (pour sa devanture superbe), 98 rue Saint Pierre
- Le Coin du Polar (occaz et spé "Fleuve Noir"), 1 place Jean Letellier
Et voici la carte pour vous repérer : (Cliquez dessus pour agrandir l'image)
Bonne balade !
Et vous, connaissez-vous de super lieux geeks à Caen ou en Normandie ?