Paris est une ville qui peut s'avérer particulièrement dépaysante, surtout si vous avez des envies de Japon ! Cela faisait bien longtemps que nous ne vous avions pas proposé une promenade geek à thème, nous avons donc décidé de vous emmener dans des boutiques japonaises incontournables. Sushi et moi-même sommes parties en voyage à travers le quartier de l'Opéra (le quartier dit "japonais"). On a acheté, regardé, dégusté et papoté en suivant un itinéraire qui vous occupera pour une petite après-midi. Bonne promenade !
Texte : Eith et Sushi
Photos : Eith pour LJSF
Rendez-vous à la station de métro Pyramides (ligne 14) pour commencer cette sympathique promenade dans le Japon parisien. Là, deux possibilités s'offrent à vous.
La promenade rapide -pour les plus pressés- consiste simplement à remonter la rue Sainte-Anne qui se trouve à quelques mètres de là. C'est LA rue japonaise de Paris.
Autrement, si vous avez environ 2 heures devant vous, suivez le guide !
Conseil : ne commencez pas cette balade avant 10h, au risque de trouver beaucoup de magasins fermés. Pourquoi ne pas manger sur place ? Rendez-vous rue Saint Honoré pour manger des ramens au discret Sapporo Ramen... Puis, baladez-vous tranquillement dans le quartier en début d'après-midi.
Si vous vous êtes arrêté rue Saint Honoré pour déguster un plat de ramens, revenez à la rue de l'Echelle puis remontez la rue d'Argenteuil jusqu'à son croisement avec la rue des Pyramides où vous trouverez la librairie Junkudo, notre première étape.
Si vous partez de la station de métro Pyramides, sortie avenue de l'Opéra ou rue des Pyramides, suivez ce plan et les indications du fichier PDF décrivant le parcours.
Junkudo [1]
> Librairie japonaise
Entrez dans la librairie Junkudo, et savourez le plaisir d'un dépaysement bienvenu. Bien entendu, puisqu'il s'agit d'une librarie japonaise, la majorité des livres de ne seront pas accessibles si vous ne lisez pas cette langue. Toutefois, s'il s'agit de trouver un livre pop-up pour enfant, des magazines ou des livres d'arts, vous aurez un choix très large ! Je vous conseille également le sous-sol, véritable mine d'or où vous trouverez des articles de papeterie divers, des goodies kawaii... Le tout à des prix tout à fait corrects pour de l'import. De plus, le staff est adorable. (Eith)
Adresse : 18 rue des Pyramides
Kazé [2]
> Magasin de vêtements et objets traditionnels
La boutique Kazé propose essentiellement de l'artisanat japonais de qualité. Tissus, maroquinerie, vaisselle, vêtements mais aussi pinceaux de maquillage sont tous directement originaires du Japon. Vous n'y ferez probablement pas de petits achats futiles, mais l'adresse est à garder précieusement si vous souhaitez faire un beau cadeau à quelqu'un : originalité et exotisme assurés ! (Eith)
Adresse : 30 rue Saint Roch
Kioko [3]
> Epicerie japonaise
Savez-vous qu'il existe plein de sortes de sauces de soja ? Et de saké ? De bières japonaises ? De riz ? Kioko a ses étagères chargées de denrées japonaises dont vous ignoriez même l'existence. Si vous cherchez un ingrédient un peu exotique et que vous voulez un peu changer des Frères Tang, voici une bonne adresse. L'épicerie vend aussi quelques bento à emporter. (Sushi)
Adresse : 46 rue des Petits Champs
Site Internet de l'épicerie Kioko
Komikku [4]
> Librairie spécialisée dans les mangas (VF) et le matériel de cuisine pour bento
Autant vous le dire : une fois que vous aurez mis les pieds chez Komikku, il vous sera impossible de ne pas y revenir ! Toujours bien fournie en nouveautés mangas, la boutique présente également de nombreux livres sur le thème du Japon : cuisine, guides de voyage, origamis... C'est un lieu idéal pour faire / se faire des cadeaux. Une partie du magasin est consacrée objets japonais et aux bentos, ces repas à emporter bien connus pour leur présentation recherchée. On y trouve donc des boîtes et des accessoires, des moules pour onigiris, et même des moules à sandwichs ! Le staff est vraiment sympa, toujours prêt à conseiller les gens, et le magasin est vraiment bien organisé. Incontournable. (Eith)
Adresse : 61 rue des Petits Champs
Le Passage Choiseul
Cette galerie n'est pas seulement un sublime décor, c'est aussi un ensemble de boutiques et restaurants qui sont pris d'assaut chaque midi par la population qui travaille dans le coin. Notre conseil, c'est donc d'y passer aux heures les plus calmes, dans la matinée et l'après-midi après 14h, histoire de vraiment profiter de la balade. (Eith)
Box In Paris [5]
> Bijoux et accessoires d'inspiration japonaise
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le nom de cette boutique située dans le passage Choiseul vient de la jolie présentation de ces produits, artistiquement agencés dans des étagères carrées. Ici, on est dans le domaine du mignon : petites peluches, bijoux, accessoires... Une vraie caverne d'Ali Baba. A retenir pour votre shopping de Noël. (Sushi)
Adresse : 48, passage Choiseul
Book Off [6 et 7]
> Librairie
Il existe 3 librairies Book Off à Paris, dont deux qui se situent à l'angle des rues de Monsigny et Saint-Augustin. L'une est une librairie japonaise, et comme je n'y ai pas mis les pieds faute de temps, je peux juste supposer qu'on y trouve des livres et CD nippons -donc très probablement de la J-music. Si comme moi, vous ne parlez pas la langue, rendez-vous dans le magasin d'en face, qui dispose d'une quantité astronomique de livres, BD, mangas, jeux vidéo, CD et DVD neufs ou d'occasion. L'avantage, c'est que les occasions un peu abimées ou qui ne se vendent pas beaucoup ont un prix fixe (2€ pour un manga par exemple) ce qui vous permet, avec un peu de patience, de complèter vos collections à moindre coût. Une adresse à connaître. (Eith)
Adresse : 29 rue Saint Augustin et 11 rue de Monsigny
Site Internet des librairies Book Off
Workshop Issé [8]
> Epicerie et accessoires japonais
La ravissante épicerie Workshop Issé ne brille pas par l'accessibilité de ses prix mais par la qualité et la rareté des produits proposés. Plutôt luxueuse, la boutique offre un choix vraiment très vaste d'aliments et de condiments, de vaisselles et d'objets divers. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les bonzaïs y sont également très nombreux ! Enfin, des ateliers et des dégustations sont régulièrement organisés. (Eith)
Adresse : 11 rue Saint Augustin
La Rue Sainte Anne
Vous voici de retour sur la fameuse rue Sainte Anne, le lieu le plus dépaysant de toute la balade puisque cette rue regroupe pratiquement tous les véritables restaurants japonais et une floppée de boutiques. Pour les restaurants, difficile de vous aider à choisir : nos deux adresses sont surtout le Sapporo pour ses plats délicieux et abordables, même si la file d'attente y est toujours très longue, mais aussi la "cantine" Taishoken... Voici une petite sélection de boutiques de la rue Sainte Anne sur lesquelles nous avons craqué. (Eith)
Cool Japan [9]
> Magasin d'artisanat japonais
Cool Japan est une adresse légèrement plus haut de gamme que la plupart des boutiques rue Sainte Anne. On y trouve les créations complexes et raffinées d'authentiques artisans japonais, ainsi que celles de créateurs de mode contemporains. Le magasin est assez original, l'atmosphère feutrée, le personnel très "japonais" par sa discrétion et sa serviabilité. Seul bémol, les prix suivent les standards luxueux de la boutique. (Sushi)
Adresse : 45 rue Sainte Anne
Cadeau Ya [10]
> Magasin d'artisanat et de vaisselle
Une autre de ces petites boutiques pleines de petits trésors venus du Japon.
Comme son nom l'indique, elle est prévue pour vous aider à trouver des idées de cadeaux, à tous les prix ! (Sushi)
Adresse : 28 rue Sainte Anne
Bukiya [11]
> Boutique concept de produits japonais plus ou moins traditionnels
En plus d'articles traditionnels (tabis, porcelaine...), on trouve aussi chez Bukiya des articles plus conceptuels tels que la chaussure avec le pouce séparé, la chouchoute d'Eith. C'est également un bon lieu pour acheter des petits cadeaux avec un cachet asiatique : décoration pour les cheveux, éventails... Ne manquez pas le sous-sol ! (Sushi)
Adresse : 12 rue Sainte Anne
K-mart
> Supermarché coréen
Avant de partir vers d'autres aventures, n'oubliez pas de faire un détour chez K-mart, un supermarché coréen plutôt bon marché où vous pourrez acheter aussi bien de quoi cuisiner que des biscuits apéritifs aux goûts marrants (testez les chips de poulpe et de patate douce !) ainsi que des petites douceurs... Un lieu dont je ne sors jamais sans rien acheter ! (Eith)
Adresse : 8 rue Sainte Anne
Un peu plus loin, si vous avez envie de faire un détour avant de rentrer...
Uniqlo
> Magasin de vêtements modernes
Difficile ces dernières année de passer à côté d'Uniqlo, la marque de prêt-à-porter japonaise. Spécialisée dans les basiques, qu'on trouve déclinés dans une multitude de couleurs, la boutique propose aussi des vêtements aux designs originaux ainsi que plusieurs collections à l'image de célèbres héros de fiction : Naruto, Mickey, One Piece...Un point bonus au staff, toujours aux petits soins.
Les prix sont raisonnables, la seule difficulté consistant à faire attention aux tailles, parfois plus adaptés aux Japonais (et surtout, aux Japonaises) qu'à nous. (Sushi)
Adresse : 17 rue Scribe
Rendez-vous dans quelques semaines pour la deuxième partie de la balade !
Note :
Vous pouvez suivre l'itinéraire plus facilement grâce au site Iperiago qui propose un outil vraiment pratique pour réaliser et partager des parcours dans Paris. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour emporter les plans de ce trajet avec vous : enregistrer le PDF sur une tablette ou un smartphone, télécharger le fichier en format Epub ou sauvegarder le trajet pour le consulter hors connexion. Mais bien entendu, vous pouvez également l'imprimer si comme moi vous ne possédez qu'une antiquité sans accès à Internet !
Nhésitez pas à vous rendre sur Ipériago pour regarder les autres suggestions de balades parisiennes dont vous pourriez profiter durant les vacances.