Japan Expo 2012 : découvrez comment on peint un Daruma !
La Japan Expo 2012 est finie, mais les reportages ne font que commencer à pleuvoir !
En attendant notre compte-rendu de la conférence Doctor Who côté Comic Con, notre giga-reportage sur les quatre jours d'évenement et d'autres petits bonus, rencontrez Sumikazu Nakata, un artisan célèbre au Japon pour la création defigurines Daruma, des petits bonhommes qui porteraient chance.
Miyakodori est une boutique parisienne spécialisée dans les objets en provenance du Japon, notamment l'artisanat traditionnel. Sur son stand de la Japan Expo, j'ai eu la chance de rencontrer l'adorable Sumikazu Nakata.
L'artisan peignait les figurines Daruma au fur et à mesure que les acheteurs les commandaient, et inscrivait même le nom de la personne ou des petits mots d'encouragement dessus.
Très sympathique, souriant et visiblement ravi d'être là, il a accepté qu'on le filme et nous a même proposé de nous peindre des phrases porte-bonheur sur la peau. Je m'en suis tirée avec trois très jolis caractères signifiant (parait-il) quelque chose comme "bonheur perpétuel" et ceux qui étaient moins optimistes que moi et mon débardeur à propos des températures, sont partis quant à eux avec un "bonheur" sur la main !
Qu'est-ce qu'un Daruma ?
On ne sait pas trop de quand date la tradition du Daruma, mais elle est associée au Boudhisme, l'une des religions présentes au Japon. C'est normalement auprès d'un temple qu'on se le procure. On fait un voeux tout en marquant l'un des deux yeux d'une pupille noire, et quand il est exaucé, on marque le deuxième. Une façon de remercier la figure protectrice en lui rendant la vue !