Zone Franche au pays de l'Imaginaire
Vous ne savez pas quoi faire ce dimanche ? Rendez-vous donc au festival Zone Franche à Bagneux ! Dédiée aux univers de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction, cette sympathique convention vous offre la chance de rencontrer des auteurs, éditeurs, illustrateurs incontournables ou nouveaux venus.
Organisé pour le 6e année, Zone Franche rassemble les amateurs et les professionnels des littératures de l'imaginaire au sein d'un salon qui cache bien son jeu. A l'entrée, personne. On croit alors que le flop est de mise, jusqu'à ce qu'on atteigne l'intérieur du bâtiment où se bousculent les amoureux de littérature de genre ! Et croyez-moi, il y a du lourd. Editeurs indépendants qui nous présentent de multiples et alléchantes anthologies, de jeunes auteurs aux idées originales ou même nous font redécouvrir des vieux de la vieille, associations et fan club qui tentent de nous convertir à leurs sagas et auteurs préférés... On y croise des pointures !
Entre deux dédicaces, vous pouvez aller écouter les conférences ou les conteurs, aller voir des expos de dessinateurs ou d'archéo-fiction, participer aux ateliers et bien évidemment, faire des parties de jeu de rôle. Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Cette année, le thème c'est la sorcellerie, les décors sont donc entièrement dans la thématique !
Le festival est entièrement gratuit mais un petit conseil : prévoyez de succomber à l'appel de nombreux auteurs et passez au distributeur de billets avant de vous y rendre. Non mais, vraiment. Parce que vous allez tomber sur une multitude d'éditeurs persuasifs et que vous voudrez des tas de dédicaces !!
Voici par exemple la liste des critiques qu'il faudra que je vous fasse dans les mois à venir : Iluvendan tomes 1 et 2 (fantasy sauce steampunk), le recueil de nouvelles Monstres ! (freak show international), le recueil Contrepoint (un monde sans violence), et deux rééditions du trop méconnu auteur de SF Jack Vance.
Le festival se déroule encore le 24 février dans la Salles des fêtes Léo Ferré à Bagneux, à quelques minutes du RER B.