Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
24 septembre 2014

Le Top de Juice : Top 8 des chef-d'œuvres de l'avant-garde d'après demain

Voici ma sélection objective et officielle des œuvres d'art contemporain les plus avant-gardistes au monde (mais qu'on arrivera sûrement à comprendre dans une vingtaine d'années) :

Mona Lizard

Numéro 8 : "Octogone blanc sur fond blanc".
Un grand classic, indémodable. Le mieux étant de manger des petits morceaux de pieuvre devant cette toile pour en savourer toute la subtilité.

Numéro 7 : "Sept jours pour ne rien faire".
Une performance artistique plus contraignante qu'il n'y paraît. C'est la femme de l'artiste qui s'est chargée de toutes les petites tâches indispensables de la vie pendant que son conjoint faisait intensément et méticuleusement rien. Des mauvaises langues ont susurré que ça ne le changeait pas trop de d'habitude.

Numéro 6 : "Si je fais un six, je me tatoue Lady Gaga sur le front".
Une autre performance artistique très risquée, réalisée sans témoin. On ne connaît toujours pas le résultat de cette expérience car depuis, l'artiste s'est convertie et porte le voile intégral.

Numéro 5 : "Pipi d'artiste dans un flacon".
Une pièce dangereuse elle aussi, mais pour le collectionneur si il oublie que c'est une œuvre d'art. On raconte que ce parfum haut de gamme dégage une douce odeur de parking souterrain malfamé. Mais après tout, qu'importe l'ivresse tant qu'on a le flacon.

Numéro 4 : "Quatre minutes de silence".
Une œuvre magistralement interprétée par le célèbre quartet new-yorkais, muni de leur stradivarius. Des invités triés sur le volet ont eu la chance d'apprécier ce moment intense, en étant tous très à l'écoute et très concentrés (surtout pour se retenir de faire un petit prout, que toute l'audience aurait entendu immédiatement).

Numéro 3 : "Trois mètres cube de gaz incolore".
LA sculpture qui a révolutionné le questionnement sur l'immatérialité de la place du spectateur dans la contingence du paradigme post-kantien. Perso j'ai trop kiffé.

Numéro 2 : "Pile ou face".
Cette œuvre reste très énigmatique étant donné qu'elle n'a jamais été réalisée (l'artiste ayant tiré à pile ou face si il allait réaliser l'œuvre ou non).

Numéro 1 : "Le top 8 sans numéro 1".
Un chef-d'œuvre de l'art de demain qui brille par la finesse de son autoréférencement mêlé d'ironie opérant un basculement des valeurs métaphysiques et économiques. Une première place largement méritée pour un travail de l'esprit qui fait fondre en larmes tout bon théoricien qui se respecte.

Après ce torrent d'émotions intellectuelles qui font le propre de l'homme moderne civilisé, nous retiendrons cette belle morale que nous pourrons citer lors d'un prochain vernissage, entre deux coupettes de Champomy : 'y a pas de chef-d'œuvre sans hors-d'œuvre, si tu fais pas péter les petits fours, ton vernissage fera un four.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore la paordie de l'art contemporain ! ;-)
Répondre
Publicité