Les fez dans la pop-culture
Les fez sont cool, et ce n'est pas l'avant-dernier Docteur en date qui me contredira. Avec leur belle couleur rouge, leur forme reconnaissable entre mille et leur aspect à la fois élégant et "exotique", ils sont hyper-présents dans la pop-culture.
Le fez, c'est un peu le haut-de-forme des pays arabes. Originaire du pourtour méditerranéen, cette coiffe en forme de cône tronqué est encore largement portée au Maroc. Il en existe de toutes les tailles, au sein de nombreuses cultures, mais il est généralement rouge et surmonté d'un gland noir. Considéré par la culture occidentale comme l'accessoire excentrique par excellence, il a donc fini sur la tête de personnages originaux et attachants. Du coup, voici une petite sélection des porteurs de fez les plus chouettes.
Le Docteur dans Doctor Who
Impossible de ne pas commencer cette sélection par le 11ème docteur, qui a pour marque de fabrique le fez et le noeud papillon. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du Docteur qu'il porte un fez, mais avec le 11ème, ça tourne à l'obsession. Partout où il va, même contre l'avis de ses compagnons, il trouve toujours un moyen de finir avec un fez vissé sur la tête. C'est comme un aimant à Docteur. J'ai même entendu dire que les fangirls/boys mettaient toujours un fez sur le rebord de leur fenêtre avant de se coucher, un peu comme on le fait avec un verre de lait et des cookies pour vérifier que le Père Noël est bien passé le soir de Noël...
Gomez de FEZ
Là, on atteint un haut niveau de fezitude, puisque le couvre-chef est à la fois le titre du jeu vidéo et son point de départ. Gomez, le personnage principal, est un petit bonhomme tout blanc qui trottine dans un monde en 2D jusqu'à ce qu'il reçoive un fez. L'existence même de ce chapeau lui révèle que son monde est en réalité en 3 dimensions ! Ouah la folie ! Bref, le fez est ici plus qu'un élément de style, c'est carrément un prophète. Je me demande comment réagiraient les habitants de Flatland à l'arrivée d'un fez. Tout dépend s'il se fait passer pour un carré ou pour un rond...
Sallah dans Indiana Jones
Le sidekick de ce cher Indiana Jones est très rigolo pour tout un tas de raisons -notamment parce qu'il n'a pas vraiment une tête d'égyptien pour un égyptien (ce qui est d'autant plus marrant pour un acteur à tendances racistes). Mais il porte le fez comme personne, avec une certaine classe et beaucoup de désinvolture. Sallah est vraiment un chouette personnage !
Oncle Stan de Gravity Falls
Stan Pines est l'un des personnages de la fort sympathique série animée Souvenirs de Gravity Falls. L'oncle des deux personnages principaux de l'histoire est un drôle de bonhomme. Il tient le Mystery Shack, un musée des horreurs attrappe-touriste, est imbuvable et ne s'intéresse qu'à l'argent. Il porte un fez rouge foncé avec un petit motif qui fait penser à un poisson pour accompagner son costume noir. Et comme à peu près tous les détails de cette série bourrée d'énigmes et de mystères, le fez de Stan fait beaucoup parler les fans, qui se délectent de théories du complot inventées par leurs pairs.
Mustafa dans Austin Powers
Mais si, vous vous souvenez forcément de Mustafa, le type qui porte un fez ; et c'est d'ailleurs uniquement comme ça que le héros est capable de le reconnaître. En plus de porter un couvre-chef très identifiable, il a un petit côté Beetlejuice puisqu'il ne peut s'empêcher de répondre à une question qu'on lui pose 3 fois.
L'espion, Team Fortress 2
Dans Team Fortress 2, l'Espion peut également porter un fez et des lunettes... Pour la référence, voir ci-dessus.
Perry l'ornithorynque, de Phineas et Ferb
Je suis secrètement amoureuse de Perry, l'ornithorynque vert de la série complètement barrée Phineas et Ferb. Pour les pauvres maheureux qui ne le connaissent pas, sachez que ce cher Perry est l'animal de compagnie de Phineas et Ferb, mais aussi un agent secret avec un chapeau qui déjoue régulièrement les forces du mal. Donc forcément, quand on lui demande de troquer son classique chapeau d'agent secret pour un fez, ça nécessite chorégraphie et chanson.
Morocco Mole (Morocco en français) de la série Sans-Secret, l'écureuil agent secret
Tiens, en parlant d'animaux agents secrets... Même si vous n'avez jamais vu un seul épisode de la série "Secret Squirrel", un dessin-animé qui date des années 1960, le personnage de Morocco ne devrait pas vous laisser indifférent. Déjà, parce que tout le délire des espions qui portent un fez dans la pop-culture, ça fait référence à cette adorable taupe experte en arts martiaux. Ensuite, parce qu'il s'agit de l'un des plus célèbres et reconnaissables personnages d'Hanna-Barbera. Enfin, parce que son fez le rend mimi comme tout.
Aladdin et Abu
Pour parfaire la tenue de leur personnage, les créateurs d'Aladdin ne pouvaient pas oublier le fez, accessoire indispensable de l'arabe-vu-par-Hollywood. De taille réduite, il est posé dans la chevelure rebelle du jeune voleur comme la cerise sur un gâteau. Miam. Et quel gâteau. Aladdin est probablement le personnage qui a rendu le fez sexy, même si ça calme un peu d'en voir un aussi sur la tête du petit Abu.
Dans la série My Little Pony, le fez fait également quelques apparitions, mais ne nous le cachons pas : il s'agit souvent de sympathiques easter eggs, et nul doute que l'ombre du Docteur plane sur ces gentilles blagounettes.
Et voilà, notre tour d'horizon des fez les plus cools de la pop-culture est terminé. Merci d'avoir lu cet article complètement inutile -donc indispensable- et n'hésitez pas à me signaler dans les commentaires tous les moments de fezitude que j'aurais eu le malheur d'oublier !
> Construire votre propre mini-fez