Saga MMOSTR médiéval fantastique développé par Wahoo Studios.
Le jeu SAGA est un MMOSTR situé dans un monde persistant. Pour son premier essai dans le genre, Wahou Studios, développeur de jeux peu remarqués jusque ici, crée l'événement. SAGA est le premier RTS multijoueur gratuit a se doter d'un système de booster pack qui permettent d'agrandir son armée.
Un monde de déjà-vu
Le monde des STR en ligne n'est pas très étendu, et semblait même être un peu abandonné depuis l'arrivée sur le marché de gros titres de jeu de rôle tels que World Of Warcraft. Qu'on se rassure, le monde persistant de SAGA est loin d'être original, à l'image de son nom, et n'égalera pas vos classiques. En guise de scénario, une histoire de cinq dieux ennemis, chacun créateur d'une race qui se bat sur Gaïa en leur nom. Deux alliances -les dieux gentils et les méchants- se battent pour régner sur le monde. Tout en restant dans le genre médiéval-fantastique, le monde aurait pu se permettre un peu plus de fantaisie. En tant que représentant de nation, vous aurez donc à choisir un dieu à servir. Vous obtiendrez en fonction de ce dieu un terrain et des bâtiments, et un bel étendard. Toutefois, le choix de votre dieu ne conditionne pas uniquement la forme de vos bâtiments et la nature du terrain, mais aussi vos quêtes, vos races alliées et vos ennemis. Accessoirement, la luminosité de votre écran aussi, puisque chez les méchants, il fait nuit. Cette histoire de dieux ennemis conditionne l'évolution de votre nation. Il ne reste qu'à vous battre pour faire gagner du terrain et de l'influence à votre dieu. C'est un prétexte comme un autre pour aller taper sur le voisin... Quelque part, même s'il tient du déjà-vu, le scénario du jeu est bien suffisant pour un STR.
Une forteresse, une armée, des sorts... On a fait plus original
Vous démarrez sur un terrain
vague, au milieu duquel se trouvent votre forteresse et votre temple. C'est à
cet endroit que vous pouvez créer votre armée en assemblant des unités humaines
selon vos besoins. Le nombre d'unités et de soldats (archers, infanterie,
cavalerie...) est déterminé par un nombre de points de commandement qui évolue
avec l'expérience. Les unités sont
également soutenues par la magie. Lors d'une bataille, le nombre d'unités sur
le terrain est limité par un pourcentage de points de commandement. En
remplaçant une unité par un sort, on peut soigner ou améliorer les compétences
de son armée. Pour faire augmenter
l'expérience de votre armée, vous pouvez la téléporter sur d'autres terrains
afin de résoudre des quêtes prédéfinies, rejoindre des batailles ou les
entraîner dans votre ville. Votre ville, justement, se gère grâce aux
ressources collectées lors des quêtes. Progressivement, vous pourrez construire
de nouveaux bâtiments pour améliorer les capacités de votre armée, et obtenir
de nouvelles ressources. Les bâtiments se construisent lentement, et la
collecte de ressources se fait au fil de longues heures de jeu. Il vous faudra
donc vous armer de patience afin de pouvoir, enfin, profiter pleinement des
autres fonctions telles que les tournois ou les raids. Pour pimenter le jeu, les fameux booster
pack sont également accessibles. Ils permettent d'ajouter de nouveaux types
d'unités à votre armée, notamment sous forme de races plus puissantes que les
humains.
Pas des bonhommes-bâton, mais presque
Question esthétique, SAGA
pourrait mieux faire. Certes, les pages de chargement sont jolies. Certes, le
décor des menus est à la hauteur d'un jeu de fantasy. Mais dans l'ensemble, on
peine à croire que le jeu a été développé il y a moins de 10 ans. Les
personnages d'une même unité n'ont aucune identité propre, et lorsqu'on y
regarde de trop près, il leur arrive de passer à travers les murs ou le
terrain. Les bâtiments sont beaux mais irréels, leurs murs trop plats et les
terrains semblent dépourvus d'aspérité. Aucun effort de précision n'est fait,
mais les vues d'ensemble ne sont pas désagréables. Le seul véritable travail
sur les graphismes consiste à faire s'écrouler les bâtiments détruits de façon
réaliste. Heureusement, si le jeu ne procure pas de plaisir visuel, la musique
compense en s'avérant agréable et adéquate.
Le jeu ne pèse que 500 Mo, ce qui explique la mauvaise qualité du graphisme, mais prévoyez 2 Go de disque dur pour les patchs et mise à jour, qui risquent d'être nombreuses étant donné les problèmes qu'on peut rencontrer. Des problèmes de serveur, mais aussi de déconnexion intempestives et décrochages inexpliqués en fin de quête.
Simplement tactique
Pour démarrer dans ce jeu, il ne faudra pas trop compter sur le tutorial. Même s'il est bien pensé, il a la fâcheuse tendance à vous laisser tomber dès la première difficulté. Dans les quêtes qui suivent, normalement, la difficulté augmente avec les niveaux. En pratique, tout semble aléatoire, et on est parfois surpris de finir une quête de niveau supérieur trop rapidement. Il n'existe pas de niveau facile ou expert, mais le jeu est accessible à tous. On est, au départ, très vite dépassé par les événements, mais après quelques heures de quêtes le jeu se prend très bien en main. On prend un réel plaisir à diriger des armées de plus en plus complètes, et qui laissent plus de place à la tactique. En rejoignant des guildes, ou en jouant en ligne avec des connaissances, cette notion du jeu est encore plus présente.
La durée de vie du jeu est illimitée, mais avec le temps, la conquête de nouveaux territoires peu devenir lassante. Pour améliorer la qualité du jeu dans la durée, il deviendra certainement vite essentiel de se procurer des booster. Les troupes ainsi récupérées de manière aléatoire forment une armée en constante évolution.
Synthèse
Si un STR à l'ancienne vous plait, n'hésitez pas à télécharger la version gratuite. Sinon, passez votre chemin!
Les plus :
- musique agréable
- évolution de l'armée
- système de quêtes
Les moins :
- graphismes
- scénario
- tutorial brouillon
Note : 9/20