Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
9 février 2018

Palmes du cinéma de Eith - mon bilan ciné 2017

Cette année 2017 fut assez étrange d'un point de vue cinématographique. J'ai l'impression d'avoir vécu une année moyenne, avec des films bons mais sans plus, des films mauvais mais pas si nuls que ça, mais surtout, avec beaucoup de scénario très faibles. Je ne sais pas si c'est la sélection de de films que j'ai décidé d'aller voir ou juste un reflet de la production actuelle. En tout cas je peux vous dire une chose : j'espère que 2018 ne nous sortira pas que des films qui s'achèvent sur le deus ex machina le plus éculé du cinéma, alias "le pouvoir de l'amour ", parce que 2017 m'a vraiment fatiguée avec ce leitmotiv bidon et souvent mal amené. C'est simple, près de la moitié des blockbusters que j'ai vus cette année se la jouait "pouvoir de l'amour". Gavant.

Du coup, vu que je ne sais pas trop comment vous faire une recap d'une annonce ciné un peu moyenne sans tourner en rond, et vu que c'est le moment des cérémonies officielles, j'ai décidé de donner des palmes un peu débiles aux films que j'ai aimé voir au cinéma cette année !

 

Palme du meilleur thriller gothique des années 1990-2000

A CURE FOR LIFE (A cure for wellness)

Source: Externe

Gore Verbinsky est un excellent réalisateur, alors je me fiche pas mal que son film donne l'impression de s'être trompé de décennie. Ce thriller fantastique dans la veine du roman gothique *avec un twist* est une petite merveille malgré ses défauts- inhérents au genre. C'est grave beau, l'histoire est prévisible juste ce qu'il faut, mais le scénario se déroule à la perfection, les acteurs sont bons, la musique est chouette, bref : presque un sans faute (à mes yeux) pour ce film malheureusement passé inaperçu. A voir si vous avez kiffé Penny Dreadful et Crimson Peak. Mon chouchou de 2017.

 

Palme du film que tu as un peu honte d'avoir aimé

BAYWATCH

Source: Externe

Bon, déjà, la présence de Dwayne Johnson assurait un bon classement dans mon box office personnel... Mais je ne m'attendais certainement pas à aimer autant ce film. Il réussit incroyablement bien à la fois à parodier la série d'origine tout en lui rendant un véritable hommage. C'est fun, déjanté et vraiment drôle, surtout pour un film aussi bête. Par contre j'ai vraiment hésité à lui attribuer la palme du film qui contient trop de blagues de bites.

 

La palme de la suite qui est meilleure que tous les films précédents réunis

SHARKNADO 5

Source: Externe

Moment de grâce dans une année ciné un peu calme, le dernier Sharknado a placé la barre tellement haut que je ne sais pas s'ils arriveront à faire au moins aussi bien. Ce film ose tout. Ce film est hilarant. Ce film n'a plus aucune limite. Merci pour ce moment.

 

Palme de l'autre comédie avec Dwayne Johnson qui était pas si mal

JUMANJI

Source: Externe

La suite de Jumanji n'a plus aucun rapport avec le Jumanji de notre enfance, ce conte terrifiant, moralisateur, bien trop sérieux malgré une situation grotesque. En plus, Dwayne Johnson s'y fait voler la vedette par un Jack Black dans le meilleur rôle de sa carrière. Mais putain ce que ce film est drôle ! En plus, il dépeint vraiment bien tout ce qui est agaçant dans le game play de la plupart des jeux vidéo, ce qui offre une seconde lecture assez sympa.

 

Palme du film qui raconte pas grand chose mais ça passe le temps

THOR RAGNAROK

Source: Externe

Ce film est un peu bébête, ne va pas très loin et personnellement, j'aurais préféré rester dans une veine shakespearienne. Mais ce fut tout de même un divertissement de qualité, plein de rebondissements, d'action... et définitivement, Chris Hemsworth comme acteur comique, j'achète. Il a vraiment trouvé sa voie et je pense qu'il gagné sa place de "Chris préféré" dans mon panthéon des Chris Marvel. #funnychris

 

Palme du Pixar qui est vachement bon, mais tu t'y attendais parce que c'est un Pixar

COCO

Source: Externe

Tout est dans le titre de la récompense : Coco est un film Pixar de qualité, qui, s'il n'est pas mon film préféré de l'année ni du studio, fait vraiment partie des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir. Il est magnifique visuellement et l'histoire est également superbe. Et je ne vous parle pas de cette BO de folie !

 

Palme du film qui a lui tout seul a réussi à détruire une franchise

THE MUMMY

Source: Externe

Je suis toujours un peu mal à l'aise quand je dois parler du "remake" du célèbre film La Momie. Déjà parce qu'il ne s'agit certainement pas d'un remake, mais d'un autre film, avec une autre histoire, mais un monstre similaire. Ensuite, parce que même si j'ai bien rigolé devant ce film, c'était quand même assez mauvais. Enfin, parce que l'échec cuisant du film a fait disparaitre tous mes espoirs d'une franchise "Dark Universe" et ça, c'est vraiment triste.
> Lire la critique de La Momie

 

Palme du nanar le plus coûteux de tous les temps

LA GRANDE MURAILLE

Source: Externe
OH LA VACHE. CE FILM. C'était tellement n'importe quoi qu'un an après sa sortie, j'en suis encore à me demander si je ne l'ai pas rêvé, finalement. Avec son scénario complètement débile, ses acteurs qui surjouent, ses costumes inspirés de Dynasty Warriors ets es successions de scènes improbables, La Grande Muraille aura toujours une place spécifique dans mon coeur. Et ça va être vachement difficile qu'un jour, un autre nanar parvienne à le détrôner.
> Lire la critique de La Grande Muraille

 

Palme des effets spéciaux les plus badass (heureusement qu'il y avait au moins ça)

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES

Source: Externe

J'aurais toujours une petite sympathie pour ce film, même si à mes yeux, c'est une catastrophe sous bien des aspects. Sauf sur UN POINT : ses magnifiques effets spéciaux, qui justifiaient à eux seuls d'aller le voir sur grand écran. Si le film pouvait au moins gagner une petite récompense (une vraie, hein, pas une des miennes) pour ses effets spéciaux, ça me rendrait heureuse.
> Lire la critique de Valérian

 

Palme du seul film Marvel de l'année qui avait un vrai scénario

SPIDERMAN HOMECOMING

Source: Externe

J'étais pas follement enthousiaste à l'idée qu'on reboote ENCORE Spiderman. Pour moi, c'était ceux de Sam Raimi et puis c'est tout. Mais finalement, Spiderman Homecoming était très bon ! En fait, il a pris une autre direction que la saga de Sam Raimi en adaptant plutôt "Ultimate Spiderman" et c'est réussi. Et en plus de ses acteurs, le film a UN avantage sur la plupart des blockbusters de l'année : même c'était un peu prévisible, le film est doté d'un vrai scénario, et dans une année qui en manquait cruellement, ça faisait du bien. J'ai vraiment adoré ce film, et si vous ne l'avez toujours pas vu, je vous le conseille, il vaut le détour.

 

Palme du film qui a tout compris du fan-service

ALIEN : COVENANT

Source: Externe

Je sais que la quasi-totalité des gens qui ont vu ce film ne l'ont pas aimé. Moi oui. Et oui, c'est possible que le fan-service ait joué son rôle. Ce prequel à la saga Alien est à mes yeux un véritable film Alien, avec tout ce qu'il faut là où il faut. Et Fassbender² en bonus.

 

Palme du film d'animation japonais que pour une fois tu ne pouvais pas dire "c'est le nouveau Miyazaki" si tu avais vu le film

LOU ET L'ILE AUX SIRENES

Source: Externe

Ce film était un délicieux n'importe quoi. Des graphismes formidablement inhabituels, une énergie folle, de la joie, de la musique, de la bonne humeur. Clairement un de mes films préférés de l'année, et un vrai bonheur d'avoir pu voir de l'animation d'un type qui ne peut pas vraiment être appelé "le nouveau Miyazaki" par les médias.
> Lire la critique de Lou et l'île aux sirènes

 

Palme du film d'horreur des années 90 qui fait un carton en 2017

ÇA (IT)

landscape-it-2017-1

Les films d'horreur récents me séduisent rarement, mais cette nouvelle adaptation du terrifiant "Ça" de Stephen King a tout compris : jumpscares, monstre effrayant (mais drôle), super acteurs, personnages attachants, musique aux petits oignons, super dialogues, ambiance pesante... Cette version prend une direction très différente de la précédente adaptation, tout en continuant à explorer les thèmes chers à Stephen King. Mais on ne se le cachera pas, l'essentiel de son charme vient du fait qu'à sa sortie, le film était déjà daté.
> Lire la critique de Ça

 

Palme du film qui ne parle pas beaucoup mais qui raconte bien son histoire

GHOST STORY

Source: Externe

S'il n'y avait qu'un film à sauver en 2017, je pense que ce serait Ghost Story, un film qui vous raconte LITTERALEMENT une histoire de fantôme, c'est-à-dire l'histoire d'un fantôme à partir de sa mort. C'est malin, c'est beau, c'est un peu décalé, c'est drôle et triste à la fois. C'est super silencieux mais la BO est exquise, ça parle peu mais ça raconte vraiment bien son histoire. A déconseiller aux gens qui n'aiment pas les films contemplatifs.

 

Palme du film Pixar que tu pensais qu'il allait pas être terrible alors qu'il était génial

CARS 3

Source: Externe

Ce n'est un secret pour personne, j'adore Pixar et j'ai adoré le premier Cars. Pourtant, la licence a perdu un peu de son intérêt avec le deuxième opus, donc je n'attendais pas grand chose du troisième... Et bien il était vraiment bien ! L'histoire "à la Pixar" toujours aussi sympathique et touchante, drôle, bien foutu... Sans surprise finalement, un de mes films préférés de l'année.

 

Palme du Star Wars de l'année

STAR WARS 8 : LES DERNIERS JEDI

Source: Externe

Nan sérieux, je sais qu'elle était facile cette palme, mais quand même : SW 8 était le Star Wars de l'année, et je l'ai personnellement beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé plein d'action, drôle, avec de chouettes personnages et de chouettes évolutions. Bref, pour moi, c'était LE Star Wars de l'année, ahah.

 

Palme du meilleur film de sa propre saga

LOGAN

Source: Externe

Bon, en même temps, pas difficile pour Logan d'être meilleur que les deux autres films de la saga Wolverine qui étaient respectivement horrible et catastrophiquement nul. Mais Logan s'en sort en prenant une voie complètement différente de tous les films X-Men, en frôlant le film d'auteur, en s'enfonçant dans la noirceur du personnage. C'était grandiose, on en redemande, et pourtant on sait que c'était la fin.

 

Palme du film que c'était pas trop tôt de voir enfin sur grand écran

WONDER WOMAN

wonder-woman-01-1494963180

ENFIN. Enfin, après avoir recyclé Batman et Superman jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien, DC a finalement fait un long-métrage des aventures de Wonder Woman. Il était temps ! Ceci dit, l'avantage d'avoir attendu aussi longtemps, c'est que l'incroyable Gal Gadot a pu incarner l'héroïne, et rien que pour ça, ça valait le coup d'attendre.
> Lire la critique de Wonder Woman

 

Palme du film de Kenneth Brannagh, avec Kenneth Brannagh (et aussi quelques autres acteurs)

LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS

Source: Externe

Si vous voulez voir une adaptation du fameux livre d'Agatha Christie, ce n'est peut-être pas la meilleure. Mais si vous voulez voir le Kenneth Brannagh show, avec un Kenneth Brannagh tellement omniprésent qu'il efface les autres acteurs de l'écran, des scènes hilarantes, et surtout, si vous avez envie d'entendre Hercule Poirot parler un français catastrophique, ce film est fait pour vous. Bon et ça se passe dans un train, ce qui est toujours un bonus.

 

Palme du film que si tu as deviné la fin dès le début, tu vas vraiment te faire chier

SEVEN SISTERS

Source: Externe

Putain, les mecs, ne faites pas toute la promo d'un film sur son twist final "vous ne devinerez jamais la fin". C'est une très mauvaise idée. Surtout quand le twist final est pas très difficile à deviner et qu'il s'agit quasiment du seul intérêt du film, vu que les 7 personnages principaux du film sont à peine esquissés, faute de temps. Ceci dit, c'est probablement un film appréciable si on ne cherche pas trop et qu'on n'a pas vu Soleil Vert ou d'autres films du genre (regardez Soleil Vert, c'est mieux).

 

Palme du film qui aurait dû être une série

LOST CITY OF Z

Source: Externe

Quelqu'un peut me dire pourquoi Lost City of Z est devenu un film alors qu'il aurait été tellement plus efficace en mini-série ? Détrompez-vous, j'ai beaucoup aimé ce film, mais malheureusement, il a beaucoup trop à dire en trop peu de temps. Du coup, on enchaine plein de scènes magnifiques et profondes, mais l'ensemble est bien trop décousu... Conséquence, les transitions te bottent hors de l'histoire, et si on ne s'accroche pas, le risque est grand de s'ennuyer. Quel dommage !

 

Bon, c'est pas tout, mais j'en suis à ma sixième page word, tous les films que j'ai vu ne sont pas encore récompensés, et je manque d'inspiration. Alors nous dirons que c'est tout pour ces premières Palmes du cinéma de Eith, totalement subjectives et sans nomination aucune. Et vous, si vous deviez remettre des récompenses fictives à des films cette année, quelles seraient-elles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité