Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
13 janvier 2007

Ma selection de Jeux de Société

Bon, après les BD orientales et les décibels, il serait peut être temps d'aborder le Jeu à proprement parler. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous parler de jeux vidéo, donc je vais me concentrer sur les jeux de sociétés, avec ma petite sélection personnelle, tous styles confondus.

Tout d'abord, le lecteur avisé (que vous êtes, je n'en doute pas) remarqueras l'absence de titres célèbres comme Jungle Speed, Elixir, Les Loups Garous de Tierselieux ou Il Etait Une Fois qui sont pourtant des jeux qu'on ne peut pas ne pas aimer. Mais leur notoriété fait qu'ils mériteraient un sujet entier pour apporter des informations supplémentaires à leur sujet (ben oui, un webzine est une source d'information, non?).

Bref, entrons dans le vif du sujet avec un jeu d'ambiance :


WANTED

wanted_boiteAlors là, c'est du gros dossier. Un jeu à la fois trés accessible et super fun, avec des parties courtes (de l'ordre de la demi heure) sans être rébarbatives et acceptant un nombre de joueur assez important (jusqu'à 7 joueurs).  L'action se passe dans l'ouset américain, à l'époque ou Lucky Duke est encore occuppé avec Calamity Janett et Willy the Kid et où des bandits de grand chemin sont encore occupés à terroriser la population locale. Ainsi en début de partie, chacun reçoit deux cartes (tirées au sort) représentant des légendes du Far West (il faut en choisir une sachant qu'elles ont toutes leur particularité) ainsi que son rôle qui seras déterminant pour la partie. En effet, à l'instar de Loup Garou, on incarne soit le shériff, soit un hors la loi, soit un adjoint, soit le renégat. Chaque rôle reste secret (sauf celui du shériff) et ce sont les actions perpêtrées au cour du jeu qui vont attirer les suspicions sur vous... Mais le bluff est aussi une grande arme. L'action quand à elle se déroule de maniére classique (chaque début de tour commence par le piochage de carts, puis des actions aussi varier que tirer sur un adversaire, boire des bières, monter les indiens contre la ville ou autres).

Bref, un jeu d'ambiance qui ne nécessite pas un grande reflexion mais qui promet des parties vraiment sympathique quand il manque des joueurs pour faire un Loup Garou.


DIE GUTEN UND DIE BÖSEN GEISTER

geister_Boite

Allez, on continue dans la lignée des "gros dossiers" (de toute façon je pense pour cet article me limiter aux jeux que je trouve vraiment géniaux) avec de "Die guten und die bösen Geister". Tout dabors, ne prenez pas peur avec ce nom allemand, une non connaissance de la langue de Goethe n'empêche nullement d'apprécier le jeu à 100% (calà rajoute juste quelqes difficultées à comprenre la regle du jeu... Mais des traductions sont disponibles sur internet et sa simplicité enfantine fait qu'une fois lue, pas besoin d'y revenir). Passé la pochette quelque peu angoissante, c'est un jeu des plus calmes qui vous attend à l'interieur. Il ne se joue qu'a deux joueurs pour des parties de moins de dix minutes. Chaque personnes dispose de huit fantômes : quatres ayant au dos une pastille bleue et quatre avec un pastille rouge. Il faut les disposer sur une aire de départ, sachant que l'adversaire ne peut distinguer la couleur de vos fantômes. Ensuite, chaun son tour, on peut déplacer un de ses fantômes d'une case dans une des qutres directions cardinales. Les conditions de victoire sont multilpes : Amener un fantôme bleu dans un des deux coins de la zone de départ adverse, manger tous les fantômes bleus de l'adversaire ou se faire manger tous les fantômes rouges (pour manger un fantôme, il suffit de se déplacer sur la case de ce dernier). Aprés tout le reste se joue au bliff. On découvre vie que les configurationbs sont multiples  et qu'un technique qui marche avec un adversaire ne marche pas forcemment avec un autre. Ce jeu à donc pour lui une grade richesse, une longue durée de vie et la courte durée de ses parties (lors de soirées Jeux de Socété, j'ai pris l'habitude de commencer par ce jeu avec le premier arrivé. Généralement c'est tellement prenant (personne ne veut rester sur une défaite) qu'une fois d'autres convives arrivés, on continue à y jouer, laissant lesdits convives en plan).

DUNGEON TWISTER

dungeon_twister_BoiteOn continues dans les jeux deux joueurs avec ce "Dungeon Twister" qui ne fais pas l'unanimité chez tous les joueurs mais que je trouve particulièrement réussi. Ici point de hasard ni de bluff, tout est dans la reflexion. La phrase illustrant la rêgle du jeu, "Le mode se divise en deux catégories : ceux qui meurent! Et ceux qui fuient." décrit bien le but du jeu : fuir et rester en vie. Le jeu se passe dans un monde d'héroïque fantasy dirigé par un archimage surpuissant ayant acquis l'immortalité. Aprés quelques siécles à visiter le monde de fond en comble, il commence à s'ennuyer. C'est pourquoi il fait construire un labyrinthe mécanique dans lequel il téléporte des groupes d'avnturier devant chacun rellier la zone de départ de l'adversaire pour sortir. Mais outres les piéges qui les attendent dans ce dédale, ils devront aussi affronter le groupe d'aventurier adverse.

Au début de la partie, le dédale est face caché et les joueurs mettent chacuns leur tour des objet et des personnages face cachés sur les parties du labyrinthe (le labyrith se décompose en 8 parties) et positionne 4 aventuriers sur l'aire de départ. Je vais pas rentrer dans les détals de la règle (elle pèse 15 pages formant 24*32) mais me concentrer sur ce qui fait que j'aime ce jeu. Tout d'abors, chose que je n'ai pas expliqué précédemment, les piéces du labyrinth sont reliées entre elles deux à deux par un mécanisme leur permettant de les faire pivoter. Ce qui offre des possibilitées stratégiques vraiment enormes. De plus, chaque personne part avec les même personnages, les mêmes ojets, et les mêmes cartes en main (des cartes d'attaque et de saut en nombre égal, plus 4 cartes déterminant le nombre de point d'action à dépenser dans le tour). Il n'y a pas de pioche et ces cartes sont les seules qui serviront durant la partie. Il n'y a pas non plus de lancer de dé. On peut donc dire que la chance n'intervient jamais au cours d'une partie. Reste une énorme équation ou chaque personnage à des capacitées spéciales à ne pas griller nimportequand, il faut gérer ses points d'action pour pouvoir rester menacant sans pour autant se faire déborder par l'adversaire. Le systéme de point d'action est, d'ailleur à mon avis, génialment trouvé. On a en main une carte 2PA, une carte 3PA, une carte 4PA et une carte 5PA que l'on peut jouer dans l'ordre qu'on veux. Mais une fois jouées elles sont défaussées et ne peuvent être reprises en main avant que quand la derniére n'ai été défaussée. Bref, ca mets une tension supplémentaire dans un jeu qui n'en manque pas. Le meilleur moyen de se faire une idée sur le jeu et de l'essayer. D'autant que les parties, sans être courtes, ne sont pas excessivement longues (compter entre 30 minutes et une heure). Le seul problème du jeu à mon avis et que lors des 2/3 premiéres parties, il peut parraître rebutant tant les possibilitées ot l'air infinies. Mais aprés ces 2/3 parties (enfin dés la premiére si on a l'esprit très vif), on commence à appréhender le fonctionnement du jeu et là, c'est que du bonheur!!!


TIME'S UP !

timeEnfin, pour finir, je vais vour parler d'un jeu de Culture Générale : Le "Time's Up". Ce jeu se joue en équipe de deux et son but est de faire deviner un maximum de personnalité à son partenaire en . Les personnalitées non trouvées tournent à l'équipe suivante. Celà continue jusqu'a ce que toutes les personalitées prises au début (entre 5 et 12 par équipe semlon la durée de jeu voulu) aient été trouvées. Puis le jeu recommence avec les mêmes personnalitées mais on n'a plus droit qu'un un mot pour les faire deviner. Enfin, le jeu recommence pour une troisiéme manche où cette fois ci, les personnalitées doivent être mimées.

Voilà le jeu absolu des fins de soirées douloureuses. Les personalitées sont accessibles (sans que toutes soient évidentes) et les parties souvent avec une ambiance plus que sympathique. Ca change vraiment des studieux Trivial Poursuite et autres Questionnary. Les parties durent de 'lordre de l'haure (sauf si on prends volontairement des tonnes de personnalitées à 18 joueurs pour faire durer... Mais ceci est une autre histoire) et en plus de la culture, le jeu fait travailler la mémoire. Perso j'adore.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
BVen si t'es de lyon et que t'es motiv' pour faire quelques partie, je serais volontier ton adversaire.
Répondre
P
jamais pu faire de tournoi mais bon pu personne veux deja plus me jouer lol.
Répondre
N
Ben je sais pas. J'ai fait un seul tournoi (et j'ai perdu contre un certain Amaury). Sinon, les tournois étant principalement à Lyon le week end, c'est chaud pour y aller. <br /> <br /> Et toi?
Répondre
P
t quel lv a DT nighmare?
Répondre
N
Ben hésite pas. De mon côté j'ai encore sous le coude plusieurs jeux à présenter :D .
Répondre
Publicité