Comparatif Explorateurs... La guerre est déclarée!
Ce début d'année est synonyme de changements!
Outre le nouveau Vista de Microsoft qui va venir pourrir vos nouveaux PC dans quelques jours (promettez moi de garder un CD d'installation de Windows XP pour l'installer quand vous aurez vu le massacre : croiser un Mac et Linux, avec la touche Microsoft, ça fait peur! Et puis, XP est à peu près stable, lui...), vous allez désormais, ou avez pu le mois dernier, essayer et installer les deux explorateurs fétiches des internautes dans une nouvelle version!
Je vous présente donc, Made In Les Jeux Sont Faits, un comparatif entre Firefox 2.0 et Internet Explorer 7 (ici appelés respectivement FX et IE pour plus de facilité), que je fais de mon point de vue d'utilisatrice pour des utilisateurs, avec mes propres critères mais sans a priori, puisqu'on m'a parlé d'un Firefox avec des bugs et d'un IE sans faille.
Note : l'étape est remportée par le navigateur ayant le plus de "vert"
Rapidité :
Temps d'ouverture de l'application sur la page principale, en utilisation normale (avec MSN, Windows Media Player en cours d'utilisation) :
IE : 3 secondes avant ouverture d'IE, 10 bonnes secondes avant de voir apparaitre la page.
FX : 10 bonnes secondes et affichage de la page en moins de 1 seconde.
Temps d'affichage d'une URL (les jeux sont faits) copiée dans la barre d'adresse (test faits plusieurs fois avec les deux navigateurs):
IE : 5 secondes avant de voir la page, chargement des images 2 à 3 secondes.
FX : 4 secondes, image comprise.
Temps d'actualisation de la page principale du webzine :
IE : au moins 30 secondes.
FX : 5 bonnes secondes.
Conclusion : IE est assez lent, et il ne charge pas les images en même temps que la page. Firefox gagne haut la main ce match.
Apparence:
Graphisme de base :
IE : Gris et bleu, rappelle un peu le graphisme de MAC, Faux relief, translucide... Elégant et agréable.
FX : Gris moche, classique et sans fioriture.
Ajout de Skin :
IE : Bah alors si vous avez trouvez prévenez moi, hein, parce qu'à par quelques plug-in payants j'ai rien vu.
FX : moins simple que la version 1, il faut se douter que les thèmes ont été classés dans les modules. Ensuite, faciles à installer, mise à jour automatique.
Types de Skin :
IE : bah...
FX : tous types de skins, du changement de couleur à la véritable création artistique. Gratuit.
Conclusion : Firefox est moins bien doté à la base, mais s'avère beaucoup plus personnalisable.
Vulnérabilité :
Pop-ups :
IE : Bloque deux pop-ups sur trois, et la page saute à l'apparition de chaque nouveau pop-up. Bloque parfois les pop-ups non publicitaires.
FX : Bloque quasiment tous les pop-ups sans avertir automatiquement, ne bloque que très rarement les pop-ups non publicitaires (ça m'est arrivé une seule fois), et faille récente sur certains sites qui permet de faire apparaitre un pop-up (toujours le même sur tous les sites où cela arrive!).
Téléchargements :
IE : Ouvrir ou enregistrer.
FX : Proposition ouverture ou enregistrement automatique.
Utilisation :
IE : Plus utilisé, il est soumis au plus grand nombres d'attaques par les virus.
FX : Moins utilisé, plus sécuritaire, il voit rarement ses failles utilisées.
Protection contre l'hameçonnage :
IE : Présent.
FX : Présent.
Conclusion : En dehors de leur utilisation plus ou moins fréquente, Firefox reste plus efficace pour bloquer à la fois les pop-ups et les publicités. De plus, le système "effacer mes traces" est bien pratique quand on utilise un PC commun.
Navigation :
Onglets :
IE : présents, ouverture par clic sur le bouton central de la souris.
FX : présents, ouverture par clic sur le bouton central de la souris, ouverture automatique des nouvelles fenêtres dans un nouvel onglet (pas 36 fenêtres à la fin), liste des onglets accessible en un clic.
Restauration de session:
IE : Présente, efficace.
FX : Présente, chaotique.
Moteur de recherche intégré:
IE : Window Live search par défaut, rajout possible d'autres moteurs, nationalité au choix.
FX : Google, Yahoo, Amazon, Ebay, Mediadico, Wikipédia par défaut, rajout limités vers d'autres moteurs américains.
Petits plus :
IE : MSN intégré.
FX : Correcteur d'orthographe en plug in, proposé à l'installation ; bonne gestion des flux RSS.
Conclusion : Navigation à peu près équivalente, moins de problèmes lors de la restauration de session sur IE. Toutefois, les nombreux modules disponibles (en anglais) pour Firefox lui permettent d'égaliser sur ce match.
Accessibilité :
Page affichée :
IE : zoom en bas de page, mais cadre large qui coupe une ou deux lignes à 100%.
FX : taille du texte uniquement accessible par combinaison de touches ou dans le menu, sachant que sur clavier portable, la combinaison pour diminuer ne fonctionne pas.
Compatibilité :
IE : Normes
FX : Normes
Conclusion : Firefox est trop sobre pour faciliter à la fois l'utilisation et l'accessibilité... IE s'avère plus simple, donc plus efficace.
Configuration requise:
Pré requis système minimum (windows):
IE : processeur 233 MHz, 64 Mo de mémoire vive au minimum, 12 Mo d'espace disque pour l'installation, Windows XP Service Pack 2 (SP2)/Windows XP Professionnel Édition 64 bits/Windows Server 2003 Service Pack 1 (SP1)
FX : processeur 233 Mhz, 64 Mo de mémoire vive, 50 Mo d'espace disque disponible, Microsoft Windows 98 et +
Pré requis système minimum (Mac):
IE : inexistant.
FX : Un processeur PowerPC G3, 128 Mo de mémoire vive, 75 Mo d'espace disque disponible, Mac OS X 10.2.x
Pré requis système minimum (Linux) :
IE : inexistant.
FX : Un processeur à 233 Mhz, 64 Mo de mémoire vive, 50 Mo d'espace disque disponible, Linux noyau 2.2.14 (avec glibc 2.3.2, XFree86-3.3.6, gtk+2.0, fontconfig/xft et libstdc++5).
Conclusion : IE est beaucoup moins lourd, et en réalité un peu moins gourmand que Firefox, mais beaucoup plus limité en terme de systèmes d'exploitation. Ex aequo pour ce match?
Conclusion : Firefox gagne ce match, de mon point de vue d'utilisatrice fréquente et d'internaute avertie. Toutefois, avec une réserve : si c'est vraiment une bonne idée d'arriver à convaincre Papa que Firefox c'est bien parce qu'avec tous ses modules il pourra vraiment s'amuser, Maman, Papy et Mamie préfèreront Internet Explorer, pour son côté un peu plus ludique. Internet Explorer sera certainement le meilleur navigateur d'un point de vue d' handicapé, surtout grâce à son zoom bien visible. Firefox sera lui beaucoup plus apprécié par ceux qui ont tendance a tenir des blogs, visiter des forum, participer à des jeux sur Internet, ou faire des activités plus poussées de programmation.
Pour se qui se posent encore la question, et qui savent que certains sites ne s'affichent pas sous Firefox, mais que Internet Explorer est beaucoup moins souple avec les erreurs de codage, il existe un compromis : Installer, avec Firefox, un petit plug-in bien pratique, qui permet en un clic de passer de Firefox à IE sans changer de navigateur... Utile et pratique!