Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
15 décembre 2020

Calendrier de l'avent, jour 15 : les téléfilms de Noël

hallmark_channel_christmas-620x412

Les téléfilms de Noël ne sont pas du tout comme les boîtes de chocolats. Si on les regarde et qu’on les apprécie (si, si, c’est possible), c’est qu’on sait ce sur quoi on va tomber.
D’abord, il suffit de regarder la compilation des affiches de ceux de Hallmark juste au-dessus. Le couple de protagoniste est en vert et rouge parce que, Hey, c’est noël ! Ils sont tous les deux très beaux et très heureux (c’est toujours Noyel !). Au niveau de l’histoire, il ne faut pas se mentir non plus, en moins de 5 minutes vous devez avoir deviné la fin du film et pourquoi les deux protagonistes vont se disputer à 20min de la fin pour allonger un peu ce film.

Dit comme ça, vous allez me dire que ce n’est pas encourageant pour un visionnage, mais à mon sens c’est ce qui fait le charme de ces films. On se tourne vers eux plus pour l’ambiance où tout le monde est ravi des fêtes et pour le visuel car tout le monde prend les décorations très au sérieux. C’est un peu comme boire une tasse de chocolat chaud emmitouflé sous un plaid quand on sait qu’il y a une tempête dehors, on se créé une petite bulle confortable où tout est beau et merveilleux.

Souvent décriés pour être des clichés ambulants ou pour promouvoir des comportements répréhensibles (le consentement n’est malheureusement pas toujours bien net), il me semble que ces dernières années des efforts ont été faits pour rendre ces films qui collent aux dents plus inclusifs avec des personnes racisées incarnant des personnages principaux, des personnes avec des handicaps visibles en personnage secondaire ou des histoires autour de couples non hétéronormés.

Bref vous l’aurez compris, les téléfilms de Noël sont mon péché mignon et je les trouve au poil pour me plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Où en voir ? Pendant tout le mois de décembre l’après-midi sur beaucoup de chaines de la TNT, en replay sur le site des chaines ou encore sur les plateformes de streaming.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité