Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
16 décembre 2017

Calendrier de l'avent JOUR 16 (Top 3 des films d'animation pseudo-historique)

Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...

Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR  16

Mon cadeau du jour ? Je vais ruiner votre enfance.

En France, on aime les oeuvres qui s'inspirent d'une histoire vraie. Mais il y a mieux que cela, les histoires qui s'inspirent de faits historiques. Mais parfois, la réalité historique part un peu en vrille. Et souvent, c'est en animation.

Pour fêter ces films d'animation, je vais vous présenter aujourd'hui un top 3 des films d'animation au scénario pseudo-historique pseudo-douteux.

Nc_legend_of_titanic_by_marobot-d3gl938[1]

3- Titanic : le ou les films d'animation

Vous le sentez la malaisance venir de ce film ? Parce que là, ce n'est pas un film mais deux qui ont essayé d'expliquer le naufrage du Titanic à nos chères têtes blondes.

L'un a des souris qui parlent (normal dans un film d'animation) et un chien qui fait du... rap (moins normal dans un film d'animation...) mais l'histoire présente une histoire amoureuse dopée au scénarium tellement la convénience scénaristique est présente. Bon, au moins, à la fin, le bateau coule. Personne ne meurt mais il coule.

Car le deuxième présente des choses totalement abracadabrantesques. Bon, on a toujours des souris qui parlent (mais c'est une invasion ou quoi ?) mais surtout, on a des pieuvres et des dauphins et qui parlent. Et ces derniers finissent par sauver le Titanic de couler. C'est à dire qu'on a un film qui nous dit que le Titanic ne coule pas...

Dois-je expliquer pourquoi ces films sont honteux ? Bon, déjà, ils sont mauvais. Mais surtout, ils font disparaître tout le drame du Titanic. Je ne sais pas ce que pense les gens qui ont perdu des gens dans le naufrage mais ils doivent être heureux.

Le Nostalgia Critic a fait une critique des deux films ainsi que de la suite d'un des deux (oui, Titanic 2, non, c'est logique, sisi !). On les trouve ici et .

Mais voilà, on commençait doucement. Voilà la lutte finale entre deux films avec une cohérence historique VRAIMENT douteuse !

anastasia[1]

2- Anastasia

Ah, un film de la Fox (avant son rachat par Disney...). Bon, un film de Don Bluth mais ce dernier a beau être un génie de l'animation, il est un peu rétrograde. Et là, le mélange des deux a donné un film qui est un quasi-Disney mais bon, au niveau fidélité historique, on peut dire qu'elle est partie à la cantine si vous me permettez l'expression.

Comment résumer le film en bien (ou mal, c'est une question de point de vue) ? Allez, je me lance.

Raspoutine, mage noir de la Russie se fait trahir par la famille royale. Pour se venger, il créé le communisme pour tuer la famille royale et passe maintenant le reste de sa non-vie à traquer le reste de la famille royale.

Bon, je commence ou je vous laisse trouver les problèmes ? Raspoutine n'était pas un mage, même sil aurait eu des pouvoirs surnaturels mais à part ça.... Le communisme n'est pas une création d'un seigneur maléfique... Etc.

Bref, ce film est beau, la musique est géniale, les personnages sont sympas et le reste du scénario est pas si mauvais mais cette prémisse me pose beaucoup de problèmes.

Mais ce n'est rien par rapport au dernier film... Soyez prêts !

pocahontas_poster[1]

1-Pocahontas

Là, je sais pas quoi dire. Disney dans les années 90 a aimé interpréter des légendes comme Mulan ou Hercules mais là, Pocahontas n'est pas un personnage légendaire et son histoire est plutôt bien documentée. Pareil pour la colonisation de l'Amérique et John Smith (qui n'est pas Docteur par ailleurs !).

Le scénario du film est connu mais punaise, ça met en négation pratiquement un génocide. Mince, c'est pas rien. On va pas parler du fait que Pocahontas aurait eu apparement en fait 11 ans (et qu'elle se serait fait violer par les colons), que Jonh Smith était dans la fin de la vingtaine, que pas mal de colons soient morts de maladie, que Ratcliff était pas si moralement douteux, etc. Le reste du film peut être très bien mais, ça gâche toute l'ambiance du film pour moi.

Si vous vous en savoir plus, je vous conseille cet article comparatif entre Anastasia et Pocahontas sur leur véridicité. Bon, c’est en anglais mais c’est cool !

 

J'espère que le cadeau d'aujourd'hui vous a plu et que vous avez appris un truc ou deux. A demain pour un nouveau cadeau offert par LJSF !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité