Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
26 mai 2015

Compte-rendu des ELfics 2015... depuis le stand !

11150323_930991320255839_5773583978389050057_n

Au mois de mai s'est déroulée la convention préférée de l'association LJSF, à savoir les Elfics. Organisés sur le campus de l'école Centrale Paris à Chatenay-Malabry par les étudiants, les Elfics sont une véritable bouffée d'air frais quand de plus en plus de conventions semblent se résumer à faire entrer beaucoup d'argent dans les caisses. Bonne ambiance, détendue, et surtout une organisation généralement un peu folklo ; quoi que cette année, nous n'avons pas vraiment eu à nous plaindre, car tous les ans, les équipes organisatrices semblent apprendre des erreurs de leurs prédécesseurs.

Elfics 2015 samedi (23)Elfics_2015_dimanche (17)Elfics 2015 samedi (49)

Venir aux Elfics, c'est arriver dans un campus transformé durant deux jours en salon du livre fantastique et l'illustration, suivi d'un salon du jeu de société, avant de découvrir un univers dédié aux jeux de rôles, des campements médiévaux, un mini-marché médiéval et tout un tas de surprises. Parce qu'on y retrouve, d'une année sur l'autre, Torquesne le conteur dont les histoires n'émerveillent pas que les enfants, Les ménestrels des terres de Lune qui nous enchantent de leurs douces musiques, et pour se réveiller, des combats de chevaliers en armure. C'est ça, les Elfics, ça parlera à tous les habitués de la convention. 10 ans déjà et sa formule est plutôt rôdée !

Elfics 2015 samedi (91)

Seulement voilà, cette année, non seulement il y avait de nouvelles têtes, mais aussi des animations inédites. En tant qu'invité d'honneur, une partie de l'équipe de Noob était même présente sur un stand juste au-dessous du nôtre. Tout comme la plupart des membres de LJSF, j'ai découvert avec stupéfaction que le Quidditch était désormais un véritable sport, drôlement rigolo à regarder en plus de ça. Les démonstrations en plein air ont, malgré la fine bruine du samedi, eut un véritable succès ! Et le lendemain, bien que les Titans (équipe championne en titre qui nous présentait ce sport étrange) aient été toujours présents, ce sont d'autres créatures qui ont intrigué les visiteurs.

Elfics_2015_dimanche (45)

En effet, des spectacles de fauconnerie ont séduit tout le monde, si bien que les membres de LJSF se sont relayés pour en voir un maximum : vous retrouverez presque toutes les photos du spectacle et de l'enclos des rapaces dans notre galerie photo des Elfics 2015

Bref, du point de vue d'un visiteur, on pouvait se dire que, malgré un marché médiéval réduit à une peau de chagrin, cette édition 2015 des Elfics était une grande réussite !

Et côté LJSF ? Nous sommes arrivés samedi matin en ayant la surprise de retrouver l'espace jeu à l'étage central, autour des escaliers. Emotions : c'est à cette endroit que nous avons rencontré certains de nos plus fidèles membres, puisque c'est là que notre tout premier stand se tenait !

Pour la petite histoire : à l'origine, lors de notre première participation en 2011, nous devions uniquement occuper quelques tables pour notre fanzine. Et puis, les autres exposants ayant jeté l'éponge ou bien n'ayant pas pu rester tout le week-end, nous avons progressivement récupéré presque tout l'étage pour faire jouer les gens. Devant le succès de notre stand de jeu improvisé, les organisateurs nous ont demandé de nous occuper de l'espace jeu de société l'année suivante : la suite de l'histoire, vous la connaissez, puisque désormais, l'animation "jeu de société" est notre activité principale après le blog.

Elfics 2015 samedi (16)

Bref, nous revoici donc cette fois-ci avec de très nombreux jeux, un très grand stand, mais de retour à nos origines. Malgré l'absence de nombreux membres et bénévoles qui ne pouvaient être présents (pour causes de : doctorat, maladie, bac, aquaponey, distance...) nous avons réussi a nous constituer une petite équipe dynamique qui a improvisé durant toute la convention ! Un grand merci à JainaXF, Juice et Patouf pour nous avoir secondés avec brio durant ces deux jours, ainsi qu'à Lyra et Adrien pour leurs renforts bien utiles lors des moments de rush.

Elfics_2015_dimanche (125)

L'équipe était divisée en deux : d'un côté, le stand de goodies où nous étions occupés à faire la promotion de l'association, et de l'autre, l'espace jeu où Juice faisait tester son prototype et Phoenix ainsi que Patouf faisaient jouer les gens. C'était parfois un peu compliqué de faire le grand écart entre les deux stands, mais le fait de pouvoir parler avec les gens sur le stand avant de les envoyer jouer était vraiment pratique et convivial. Nous avons eu la surprise de voir de nombreux lecteurs, habitués des après-midi jeux et amis nous rendre viste. On ne vous cachera pas que ça nous a fait très très plaisir !!

Le Blind-Test reverse du samedi s'est déroulé dans une salle au calme, avec des équipes de 1 à 2 joueurs seulement mais un public au taquet, notamment grâce à l'arrivée providentielle de nos amis d'Alchimies. Tout le monde s'est beaucoup amusé et nous avons entendu le pire comme le meilleur.

Elfics 2015 samedi (106)

Le samedi soir, alors que tout le monde commençait à remballer, LJSF avait pour mission de continuer à faire jouer les visiteurs : ainsi, et grâce à l'organisation des Elfics, la file d'attente pour le traditionnel banquet ne s'est pas trop étendue et tout le monde a pu déguster son cochon grillé (ou son repas végétarien) en toute tranquillité. Chapeau bas aux cuisiniers de cette année d'ailleurs, car c'était vraiment un régal !

Elfics 2015 samedi (40)

Pendant le banquet, une équipe réduite de LJSF s'est improvisé une petite partie de jeu de rôle, mastérisée par notre Bizarman. Une merveilleuse manière de terminer la journée, avant de regagner nos lits pour reprendre des forces pour le lendemain.

Elfics 2015 samedi (34)

Dimanche, la malédiction de l'année dernière s'est brisée : les visiteurs sont venus très nombreux, nous avons rencontré beaucoup de gens, et nous avons aussi pu profiter des quelques moments de calme pour voir un peu la convention. Le planning des activités était vraiment très dense, et nous avons donc eu beaucoup de mal à attirer des participants pour le Blind Test Reverse, jusqu'au moment où les deux adorables jeunes femmes du stand Magic Academy nous ont proposé de délocaliser notre animation sur leur stand. La partie qui s'y est déroulée a été épique et pleine de surprises, avec une mention spéciale à notre Gaulois/Chevalier/Nécromancien qui a trouvé presque tout et à Johan Scipion pour avoir sauvé l'honneur du public en trouvant le générique de Buffy.

 

Pendant les deux jours des Elfics, nous avons pu admirer avec quel brio les organisateurs paraient aux imprévus, prenaient soin des exposants et géraient leur petite convention amateure avec efficacité. S'il y a eu quelques couacs comme chaque année, c'est avec sérieux et décontraction que tous les problèmes ont été réglés. Les Elfics fêtaient leurs 10 ans cette année, et après l'avoir vue évoluer presque depuis ses débuts, nous pouvons vous assurer une chose : c'est meilleur chaque année ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera dans 10 ans.

>> Voir les photos des 10 ans des Elfics

C'est avec beaucoup de regrets que nous avons plié bagage le dimanche soir, car nous serions bien restés quelques jours de plus au sein de cette convention humaine, sympathique et pleine d'animations. Le plaisir de revoir des têtes connues, l'équipe des Elfics aux petits soins avec nous, les visiteurs et les exposants adorables... Les Elfics, c'est une grande famille dont nous sommes très fiers de faire partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est malin, maintenant je suis encore plus dégoûtée de pas avoir pu venir !
Répondre
Publicité