Pour changer des sushis : le Sapporo Ramen
Amateurs de cuisine japonaise, il est temps de changer des sempiternels sushis, sashimis et autres brochettes que l’on trouve à tous les coins de rues !
Certains lecteurs de manga – plus particulièrement ceux de Naruto et Hikaru no Go – connaissent bien ses longues nouilles d’origine chinoise que l’on sert dans de grands bols fumants. C’est la spécialité du bien nommé restaurant Sapporo Ramen, dans le quartier japonais de Paris. Cette petite échoppe à l’aspect de cantine semble d’abord un peu étriquée, comme l’escalier qui mène à l’étage supérieur. Mais ne craignez rien, les assiettes ne suivent pas le même format. Vous croiserez sans doute des familles de japonais, signe de l’authenticité de la cuisine.
Si vous venez en groupe, il vaut mieux monter pour avoir la paix ; mais si vous êtes seul, les places de choix sont au bar, en face des cuistots, pour profiter des délicieuses odeurs qui s’élèvent des grandes marmites et surveiller la préparation de vos plats. Les serveurs, parfois japonais, parfois originaires de n’importe où ailleurs en Asie, ne comprendront pas forcément votre commande du premier coup, mais ils sont généralement efficaces.
Si vous maîtrisez le Japonais, vous pourrez découvrir la carte griffonnée et placardée sur les murs – sinon vous attendrez qu’on vous la donne en Français, comme tout le monde. Méfiez-vous tout de même : malgré les prix attractifs, je déconseille les menus entrée-plats. Car si vous pensez venir facilement à bout d’un bol de nouilles, gardez bien en tête qu’il ne s’agit d’un bol comme celui dans lequel vous buvez votre café/thé/chocolat du matin. En fait, c’est plutôt un saladier… Les menus, donc, sont à réserver aux très gros appétits ! Si le bouillon ne vous inspire guère, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux nouilles sautées ou aux gyoza, les raviolis japonais.
Le service est souvent rapide, ce qui va vite vous permettre de vous régaler. Et pas d’inquiétude pour l’addition, les plats coûtant en moyenne entre 8 et 10€. Détendez-vous donc, et vous pouvez même feuilleter – en VO – quelques mangas laissés en libre service. Je recommande tout particulièrement l’établissement aux amateurs de cuisine et d’ambiance familiale et aux petits budgets !
Bon appétit, ou plutôt, itadakimasu !
Sapporo Ramen - M° Pyramides, lignes 7 et 14
276 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Ouvert tous les jours 11h45-22h00
Paiement par espèces uniquement