Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
1 septembre 2011

Edito du numéro 61 (Septembre 2011)

61, c'est un numéro un peu particulier. Il n'a pas vraiment de rapport avec 42, mais si vous faites un rapide calcul, vous découvrirez qu'à raison d'un numéro par mois et de 12 mois par an, le blog vient d'achever un cycle de 5 années.

En clair ? C'est notre anniversaire !

cake-portalIl y a 5 ans, je me suis tapée un délire au lieu de faire une dissert de philo. Je me suis dit qu'un blog c'était chiant à tenir parce qu'on parlait souvent tout seul. Internet avait perdu un peu de sa saveur, les échanges ne se faisaient, à l'époque, qu'au moyen de forums... J'ai donc créé un blog sur un coup de tête. "Les jeux sont faits" était destiné à parler de jeux, bien sûr, mais aussi de trucs de geeks. Je lui ai mis l'estampille "blog communautaire", et j'ai attendu qu'une communauté se forme. Ou plutôt :  j'ai enrôlé toutes les personnes que j'avais rencontrées sur des MMO (et certaines que je connaissais IRL, afin de pouvoir faire physiquement pression sur elles). A mon grand étonnement, la sauce a pris. Elle a mis le temps et il y a eu des périodes de vaches maigres. Pourtant, finalement, le miracle s'est accompli : depuis 5 ans, nous tenons un blog tous ensemble, avec une équipe toujours renouvelée, des gens géniaux qui nous font découvrir des centaines de sujets passionnants et surtout, des lecteurs plus nombreux à chaque fois, ce qui ne manquera jamais de m'étonner. Cet anniversaire a un goût particulier : nous avons grandi, créé une association, publié un fanzine, fait notre première convention. Tellement de points à cocher sur ma to-do-list !

Plus qu'un simple espace d'échange, LJSF est devenu un univers. Quand on se fixe des deadlines, que la pression devient insupportable, les crises de nerfs passent vite, car il reste quelque chose d'apaisant et de rassurant dans le fait de déposer un article ici. L'idée que tant que nous serons là, il restera un bastion de la culture geek qui ne sera pas souillé par le mercantilisme et qui se tiendra là, pour montrer aux geeks et aux autres que la pop-culture qui nous est si chère n'a rien d'éphémère. J'espère que dans 5 ans, nous serons encore là, alors que Facebook ne sera plus qu'un nom sur une stèle, dans un cimetière regroupant AOL et Lycos. Et Club-Internet. Et... Allez, rêvons un peu : Apple ?

Il y a bien longtemps que je n'ai plus honte d'être geek. Je n'ai pas honte de préférer passer ma soirée à vous écrire un article plutôt qu'à sortir avec des gens, ni de pleurer chaque fois que je vois Dune, ni de dire "comment ça va ?" à la vendeuse sympa de chez Album, ni même de savoir des trucs que les autres ne savent pas (et l'inverse). Même si je ne souhaite pas que la Terre entière se convertisse à ce mode de vie, je crois qu'il est important que nous ayons toujours des tribunes libres, telles que ce blog, pour défendre notre honneur trop souvent bafoué ("si tu as un iPhone, tu es un geek", "les adulescents sont en pleine regression"). C'est pourquoi je suis fière de souhaiter à Les j3ux sont faits, à tous ses lecteurs et à tous ses membres un joyeux anniversaire !


Bon. Rangez les violons. Cette fois, on parle de choses sérieuses. On parle de ce que nous allons faire MAINTENANT. Et attention, c'est du lourd !

puce-dédéOn commence par notre deuxième participation à une convention. \o/
Nous participerons à Harajuku, un festival qui se déroule tous les ans en plein air, gratuit pour les visiteurs, et qui vous permettra de rencontrer plein de fanzines et de cosplayeurs. Bref, une sortie indispensable pour votre week-end du 10 et 11 septembre prochain !
Nous y vendrons le Zombie Mag ainsi que quelques goodies, et animerons avec notre fougue légendaire et nos super-pouvoirs. N'hésitez pas à passer nous voir, ça nous fera plaisir de discuter avec vous ;)
Plus d'infos sur le Festival Harajuku

puce-dédé

La seconde nouvelle ? Comme c'est l'anniversaire du blog, nous organiserons des petits jeux et vous offrirons des  surprises tout au long du mois. Stay tuned, ça va être la fête !

puce-dédé

 Bien entendu, nous ne comptons pas en rester là. Suite à la première véritable AG de l'association, nous nous sommes lancés de nouveaux défis : l'organisation d'un (spoil) sur les (spoil), la création d'un deuxième (spoil), la participation aux (spoil) avec une (spoil) qui pourrait bien se dérouler avant une autre (spoil) durant un (spoil), un nouveau (spoil) de folie pour Noël avec un (spoil) en mini-jupe dedans, etc... Alléchant, n'est-ce pas ? Mais il faudra attendre les mois à venir pour en savoir plus !

 

Finalement, on va p't'être vous parler des conventions du mois, non ?

Le 4 septembre :

Du 8 au 18 septembre :

Le week-end du 10 au 11 septembre :

Le 18 septembre :

Les 24 et 25 septembre :

Du 30 septembre au 2 octobre :

 

Merci à tous d'être toujours là.

 

Enjoy !

 

Eith

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et Octogônes à Lyon du 30/09 au 2/10 ! :)<br /> <br /> Je crois que je vais aller à Harajuku, ça a l'air bien comme festival. Et puis j'espère avoir droit à un bout de gâteau. Ha non, on me murmure que le gâteau est un mensonge. Bon, tant pis.
Répondre
Publicité