Le projet Commotion, que j'ai découvert dans un article du Monde, a pour but de créer un réseau wifi communautaire sur un mode de fonctionnement de type peer-to-peer (haha, ça va booster les recherches google d'avoir mis ce mot, tiens j'en rajoute : pr0n ).
Le principe de fonctionnement est relativement simple : J'ai une borne wifi, mon voisin a une borne, son voisin en a une aussi, nous pouvons tous les trois communiquer de manière cryptée les uns avec les autres. Si l'un de nous se branche sur internet, nous pouvons tous en profiter de manière cryptée. Un système d'anonymat et de cryptage, qu'on peut peut-être comparer à TOR, en plus local et moins sécurisé, mais plus simple à mettre en place.
Il me semble que ce projet a un potentiel intéressant, dans le concept de "réseau parallèle lié à internet", pour un échange d'information libre et neutre (au sens de la neutralité du net). Ses plus grands ennemis seront sans doute les FAI, reste à espérer qu'on pourra en profiter avant qu'une loi ne sorte contre ce genre de projets.
C'est pas le principe meme du net?
Ca va en etonner pas mal mais mettre toutes les informations a paris et apres envoyer sur la bonne page ca s'appel du minitel (merci Benjamin Bayart)(pour les stats je rajoute zoophilie)