Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
31 août 2011

Commotion : Un internet libre et ouvert

Le projet Commotion, que j'ai découvert dans un article du Monde, a pour but de créer un réseau wifi communautaire sur un mode de fonctionnement de type peer-to-peer (haha, ça va booster les recherches google d'avoir mis ce mot, tiens j'en rajoute : pr0n ).

Le principe de fonctionnement est relativement simple : J'ai une borne wifi, mon voisin a une borne, son voisin en a une aussi, nous pouvons tous les trois communiquer de manière cryptée les uns avec les autres. Si l'un de nous se branche sur internet, nous pouvons tous en profiter de manière cryptée. Un système d'anonymat et de cryptage, qu'on peut peut-être comparer à TOR, en plus local et moins sécurisé, mais plus simple à mettre en place.

Il me semble que ce projet a un potentiel intéressant, dans le concept de "réseau parallèle lié à internet", pour un échange d'information libre et neutre (au sens de la neutralité du net). Ses plus grands ennemis seront sans doute les FAI, reste à espérer qu'on pourra en profiter avant qu'une loi ne sorte contre ce genre de projets.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eith, ton enthousiasme débordant est le bienvenu ^^ Puisses-tu avoir raison
Répondre
E
+1 ! La révolution anti-cloud et pour l'échange libre est en marche. Yatta ;)
Répondre
C
Techniquement, en effet on ne révolutionne pas beaucoup, mais l'intégration de wifi + routage + cryptage point-à-point ne doit pas être complètement évidente à réaliser. Par contre en terme d'usage, je trouve ça juste énorme :)<br /> <br /> (et je contribue une nouvelle fois : hentai )
Répondre
G
eeeeeeeeeeeee un routeur qui parle a son voisin qui parle a son voisin jusqu'a avoir l'information.<br /> C'est pas le principe meme du net?<br /> Ca va en etonner pas mal mais mettre toutes les informations a paris et apres envoyer sur la bonne page ca s'appel du minitel (merci Benjamin Bayart)(pour les stats je rajoute zoophilie)
Répondre
Publicité