Dans les sous-sols d'un monde industriel futuriste, des gangs se livrent une guerre sans merci pour le contrôle des rares ressources exploitables de ces taudis.
C'est un jeu de figurines, et ce concept mérite une petite explication : comme dans la plupart des jeux de figurines (blood bowl fait brillamment exception ^^ ), il n'y a pas de plateau de jeu. On délimite une certaine zone sur la table qui sera le champ de bataille. Sur cette zone, les joueurs placent ensemble des décors qui représentent le terrain sur lequel les armées vont se battre. Dans Necromunda, ils représentent des zones industrielles à l'abandon, des marais remplis de déchets toxiques, des bâtiments à moitié en ruine reliés par des passerelles de fortune...
Une fois que les joueurs sont satisfaits du terrain, ils placent leurs figurines selon les règles. Par exemple, pas à plus d'une certaine distance d'un bord du terrain. Au cours du jeu proprement dit, les personnages représentés par les figurines ont, à chaque tour, le droit de se déplacer d'une certaine distance et effectuer diverses actions. Chacune a également un certain nombre de caractéristiques qui indiquent si le personnage sait bien se battre au corps-à-corps, sait bien tirer, résiste à la peur, etc...
Il s'agit d'un jeu où la tactique occupe une place importante. Amener ses figurines au bon endroit au bon moment est capital pour se donner des lignes de tir vers l'ennemi tout en se protégeant. Le hasard de quelques jets de dés permet de donner au jeu un côté incertain. Un coup de chance énorme peut sauver une tactique défaillante, mais globalement, cela reste équilibré : un bon tacticien a nettement plus de chances de l'emporter qu'un risque-tout chanceux.
L'un des éléments passionnants de ce jeu, c'est la constitution et l'évolution de son gang. En effet, les joueurs sont libres de monter leur gang selon certaines règles qui garantissent l'équilibre du jeu. Chacun peut ainsi arriver à sa première bataille avec un gang adapté à son style de jeu ! Au fur et à mesure des parties, les personnages qui participent à une bataille gagnent de l'expérience, qui peut faire augmenter leurs caractéristiques ou leur donner des talents spéciaux. Ils subissent également des blessures graves, dont les séquelles dureront toute leur vie : une blessure à la jambe limitera par exemple la vitesse de déplacement du guerrier. Le gang gagne également de l'argent, permettant de perfectionner son équipement. Il est bien sûr à tout moment possible de repartir avec un gang "neuf".
Le coeur de Necromunda reste cependant les combats tactiques sur le champ de bataille. Pour essayer le jeu, il est possible de s'affranchir de la création du gang, et de nombreux joueurs disposent de plusieurs gangs "standard" prêts à l'emploi :)
Pour conclure, je dirais que c'est un jeu très complet et complexe, mais que cette complexité est équilibrée par la clarté des règles. Petit point dommageable, rien n'est prévu pour des parties à plus de 2 joueurs. Par contre il est plutôt simple d'arranger les règles pour jouer à 3 ou 4 (alliances 2 contre 2, chacun pour soi à equidistance des autres...), la seule limite est la taille du terrain et les décors qu'on possède ! En ce qui concerne les figurines, le joueur débutant peut très bien jouer avec des figurines empruntées, sur le long terme il peut être intéressant de se constituer son propre gang (une trentaine d'euros, sans compter colle et peinture ).
Vous le connaissiez ? ^^