E3 = nouveautés²
Tous les ans, l'E3, Electronic Entertainment Expo, a lieu à Los Angeles. On y découvre les fausses bonnes idées de Sony, les effets de manche de Nintendo, le manque d'inspiration de Microsoft et un peu toutes les nouveautés qui seront proposées par les constructeurs de consoles et les créateurs de jeux dans les années à venir.
Souvent, l'E3 n'est qu'un vaste coup d'épée dans l'eau enrobé de marketing pompeux. Cette année 2011, une fois n'est pas coutume, on a fait de réelles annonces et des infos très alléchantes sont sorties des conférences.
Vous n'avez pas suivi l'E3 ? Voici son résumé, comme si on y était (sauf que non).
Partie 1 : les consoles
Il faut absolument que je vous parle des consoles, car cette année, la nouvelle génération a commencé à faire son entrée dans l'univers du jeu vidéo. Entendez par là : les consoles next-gen se profilent.
Comme chaque fois, c'est Nintendo qui a pris les devants en présentant son projet de Wii U, la future console de salon de la marque. Ceux qui me connaissent en vrai le savent, ça fait au moins 5 ans que je martèle à tout va que le futur du jeu vidéo passe par le revival de la Dreamcast, la dernière Sega étant un merveilleux outil sous-exploité. Bah voilà, il suffisait de me demander... Reprenant en partie le concept de la manette Dreamcast qui, si vous vous souvenez bien, intégrait une carte mémoire jouable grâce à un petit écran, le contrôleur de la future Wii U se pare d'un joli écran tactile qui promet bien du plaisir ! En tout cas, ce petit écran sur lequel on pourra jouer pendant qu'une autre personne regarde la télé pourrait sauver des couples...
Si on ne sait pas grand chose du hardware de la console, elle devrait comme sa prédécesseuse miser plus sur l'originalité des possibilités de gameplay que sur ses performances. Elle sera en HD (enfin!), vraisemblablement compatible avec les jeux et le matériel de la Wii (et ça, c'est cool), et surtout, va permettre de développer de toutes nouvelles façons de jouer en coop. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, même si ça restera forcément du domaine du casual et que ça sera forcément un peu décevant.
Chez Sony, on ne remet pas en question l'existence de la PS3, qui a encore quelques belles années devant elle (au moins 1 ou 2 !). Bien sûr, ils font semblant de croire au PS Move, ce système mochissime de contrôleurs à détection de mouvements surmonté de boules de geisha lumineuses, mais ça reste vraiment épisodique. Leur nouvelle frontière, de toute façon, c'est la 3D ! Comme à l'époque de la sortie de la PS3 qui était surtout le lecteur bluray le moins cher du marché, le constructeur va proposer le premier écran 3D "low cost", qui sera vendu en pack avec des jeux PS3. De plus, la technologie 3D va permettre des progrès techniques incroyable, tels que la possibilité de spliter un écran... En utilisant la totalité de l'écran pour chaque joueur*.
Sinon, la grosse annonce de l'E3 côté Sony, c'est la PS Vita, la remplaçante de la moribonde PSP. Un ordre de prix proche de celui de la 3DS -c'est-à-dire abordable- un grand écran tactile et une caméra pour la réalité augmentée, ça sent le déjà-vu mais... Syndrome de la Dreamcast oblige, cette console portative servira elle aussi d'appendice à la PS3, avec la possibilité de continuer de jouer à son jeu PS3 sur la PS Vita quand on sort de chez soi, de potentiels multi entre la portable et la console de salon, et une foultitude d'interractions annoncées. Si tout ça parait bien chouettos, je me demande toujours à quoi sert la fonction tactile recto-verso (la PSV est tactile sur l'écran, mais aussi derrière, là où on pose les doigts). Étrange...
Du côté de Microsoft, comme toujours, on s'embourbe dans la copie améliorée, et on insiste à fond sur le fait que le Kinect, c'est trop cool. Dédé nous l'a déjà expliqué, Kinect, c'est pas l'idée de l'année. Mais nos amis de chez Crosoft balancent en 2011 un tas de super fonctionnalités pour leur invention hors de prix, notamment la reconnaissance vocale qui sera utilisable dans Mass Effect 3... Ouais, on est d'accord, rien de formidable du côté du challenger. On notera tout de même que la version "slim" de la Xbox 360 devrait intégrer un nouveau processeur qui ne surchauffe pas... Les possesseurs de consoles estampillées Red Ring of Death rient jaune.
Partie 2 : les jeux
De ce côté aussi, on ne se contente pas cette année d'annoncer une tripotée de suites sans intérêt. Bon, il y en a, comme toujours, et si certaines sont assez prometteuses, comme Halo 4 (qui démarre une nouvelle trilogie), d'autres se posent là, façon Need for Speed Xième du nom. Fable : The Journey, va faire son apparition sur Xbox 360 et sera jouable avec Kinect, ce qui a fait frémir pas mal de fans. Mass Effect et Gears of War 3 ne semblent quant à eux pas aussi prometteurs que Battlefield 3, qui pourrait bien couper l'herbe sous le pied de la licence Call of Duty, la préférée des kévins. Dans la liste non-exhaustive des suites nous avons aussi : Ninja Gaiden 3, Farcry 3, Assassin's Creed Revelations, Ghost Recon Future, un nouveau Tomb Raider version "Uncharted"... Si vous regardez bien, vous verrez que cette année, l'E3, c'est l'année des numéro 3.
Du côté des suites, on notera toutefois que Brothers in Arms rafraichit la franchise avec son Furious 4, plutôt Inglorious Bastard. Matez donc ce trailer, ça donne envie.
De super annonces, des vraies, il y en a aussi... Celles auxquelles on s'attendait un peu, comme le nouveau Rayman Origins, qui a l'air de s'inspirer de Super Mario avec une coop à 4, mais en mieux. Celles qui ont surpris tout le monde, comme le portage sur Xbox Live du jeu indé Minecraft, qui sera jouable avec Kinect. Celles qui s'avèrent vraiment alléchantes à la manière du trailer de Overstrike, un futur jeu EA d'action en coop :
On a pu assister à l'annonce d'un nouveau FPS de la franchise Alien, et puis à des présentations, avec les images de Star Wars The Old Republic, le très attendu MMORPG, mais aussi de Kingdom of Amalur : Reckoning, un RPG solo qui devrait donner naissance à un MMO, de Trackmania 2, de Street Fighter VS Tekken, ou bien encore de Rocksmith, un jeu musical pour apprendre la guitare (et non un guitar-hero-like), etc...
Finalement, sans être extraordinaire, l'E3 de cette année a offert son lot de bonnes surprises. Ce fut également l'occasion de faire quelques précisions sur les sorties de jeu prochaines : Zelda et Mario qui reprennent du service sur 3DS, les classiques Ico et Shadow of the Colossus qui vont bénéficier d'une réédition en 3D relief sur PS3, et le nouveau Bioshock Infinite qui devrait, comme pas mal d'autres éditions PS3, se doter de l'épisode 1 de la saga.
Moi, j'ai été assez bluffée par l'applomb de Sony et leur stratégie presque agressive de marketing... et vous, qu'avez-vous pensé de cet E3 ? Qu'attendez-vous avec le plus d'impatience ?
*Explication : la 3D fonctionne grâce à une superposition de deux images chacune envoyée à l'un de nos yeux grâce aux lunettes (en gros : l'image 1 est vue par l'oeil 1, tandis que l'image 2 est vue par l'oeil 2, parce que chaque oeil filtre l'image qui ne lui est pas destinée, l'ensemble donne l'impression de relief). Il est donc théoriquement possible de mettre deux images totalement différentes et de les filtrer pour que chaque paire de lunettes puisse ne voir qu'une seule image (ici, l'image 1 est vue par les lunettes 1 uniquement, et l'image 2 seulement visible pour les lunettes 2). Donc, au lieu de spliter l'écran de façon traditionnelle, en créant deux petits écrans horizontaux ou verticaux à l'intérieur de votre télé, Sony propose désormais aux deux joueurs de voir un écran entier : une véritable révolution ! Bon OK, c'est pas de la news hyper fraîche, mais ils vont vraiment sortir une télé à 500 $ qui fait ça, et c'est vraiment énorme, surtout pour le prix.