Senji est un jeu de diplomatie et de conquête qui nous emmène dans un Japon médiéval. L'Empereur est vieillissant, et cherche un Daimyo (un puissant noble) pour lui succéder. Celui qui se sera le plus fait remarquer par sa gestion brillante des affaires économiques, diplomatiques et militaires sera désigné pour succéder au Fils du Ciel.
Concrètement, la gestion des affaires est matérialisée par des points d'Honneur. Des échanges fructueux, une économie florissante et des victoires militaires rapportent au joueur des points d'Honneur. A l'inverse, la traîtrise et l'emploi de mercenaires fait chuter l'Honneur du joueur. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points d'honneur est déclaré vainqueur.
Le tour se passe en 4 phases, représentant les 4 saisons.
L'hiver est une phase de diplomatie intense, durant laquelle les joueurs concluent des alliances et échangent des cartes "Diplomatie" représentant leurs accords. Ces cartes apportent une profondeur à la diplomatie en matérialisant des engagements formels. Par exemple l'échange de cartes représentant des otages de grande valeur sera un élément fort pour sceller un pacte de non-agression, celui qui romprait ce pacte s'exposerait à une forte perte d'honneur. La diplomatie devient alors partie intégrante de la stratégie de jeu.
Le printemps et l'été permettent aux joueurs de produire des ressources, recruter des unités militaires ou combattre. Il est difficile, mais nécessaire de trouver un équilibre entre ces activités. En consacrant tout à l'économie, on perdra des territoires à la moindre attaque, et donc des chances de faire croître son économie. En misant tout sur la guerre, on risque de se mettre beaucoup de monde à dos...
L'automne permet de faire du commerce, en échangeant des cartes ressources entre joueurs (grâce à des cartes de Diplomatie "commerce" échangées durant l'hiver) ou en utilisant ces mêmes cartes ressources pour gagner de l'Honneur.
C'est un jeu que j'aime beaucoup. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations participent beaucoup à l'ambiance sans en faire trop dans le style manga, et les mécanismes de jeu sont très bien trouvés.
Deux reproches cependant :
Tout d'abord, les mécanismes de jeu font qu'un joueur qui mène la partie aura naturellement tendance à creuser l'écart sans trop d'efforts. Dans une partie de joueurs expérimentés, cela n'est pas trop grave, l'expérience amène à savoir qu'il faut se liguer contre celui qui mène, et le vainqueur sera celui qui aura réussi à placer ses positions en restant discret. Dans une partie de joueurs débutants par contre, le sort de la partie peut être scellé dès le second tour, mais on ne s'en rend compte que trop tard.
Enfin, le jeu est pleinement intéressant à 6 joueurs. A 3 ou 4 joueurs, la diplomatie manque un peu de saveur à cause d'une gestion des "joueurs absents" un peu décevante et l'équilibrage des forces en présence peut laisser à désirer.
Verdict :
Un très bon jeu, mais il faut être 6 et faire quelques parties pour en profiter pleinement. Heureusement, la qualité du jeu et de son matériel donnent envie de s'y essayer, d'y jouer et d'y rejouer, même à 4 ou 5 joueurs :)