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Les j3ux sont faits
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LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
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28 février 2008

Pokémon génération 4

logo_dp

kawax_pokeball_3097Il y a de cela une dizaine d'années,notre monde fut envahi par de petites créatures bizarres qui furent dans toutes les conversations, dans tous les journaux,et dont la renommée flamboyante dépassa les frontières, créant un phénomène que l'on qualifia de "pokémania".Comme toute recette à succès, les monstres de poche furent adaptés sur tous les supports possibles et imaginables pouvant être vendus, films,série animé,cartes à jouer,pin's, badges,peluches,avions,voitures... Bref,un succès tel qu'on en avait jamais connu,sur lequel vous pourrez tout savoir (ou presque :p ) en lisant les articles publiés voici un peu plus d' un an sur ce zine; j'y revenais sur trois grands aspects de Pokémon, à savoir les jeux vidéo, la série animée et autres produits dérivés,mais aussi l'activité de la communauté francophone.
Mais depuis,les choses ont bougé, et la quatrième génération de Pokémon à déferlé sur le monde; depuis le 27 juillet mappa_sinnohdernier, nous autres français pouvons tenir en main les toutes nouvelles versions Diamant et Perle,qui étaient parues au Japon le 28 septembre 2006.
Qui dit nouvelle génération,dit forcément nouveautés, tant au niveau des jeux que des dérivations qui en découlent... Et si le système de jeu de la série n'a pour ainsi dire pas changé depuis 10 ans, cette nouvelle génération apporte son lot d'innovations croustillantes, même si certaines relèvent du détail que seul le fan aguerri pourra remarquer...En tout cas, même si certains auguraient et augurent toujours de la fin du phénomène,ces nouveaux épisodes semblent bien les faire mentir,tout du moins sur le plan statistique...L'heure étant maintenant au bilan de cette nouvelle génération, le moment est venu de dépoussiérer votre pokédex et vos pokéballs,et de me suivre sur le continent coloré de Sinnoh!

446Comme ses celles l'ayant précédé, la quatrième génération de pokémon s'est longuement fait attendre: les premiers pokémon de 4G ont été annoncés... dès le 7éme film,en 2005! Ce film faisait apparaître la "mascotte" de la 4G,un certain Goinfrex...Comme d'habitude,les fans y sont tous allés de leur petit commentaire (style "il est moche" "nan il est beau" "oui mais encore des nouveaux jeux..." etc,etc...) Peu à peu, de nouvelles créatures ont été dévoilées,que ce soit dans les films 8 et 9  qui mettaient en lumière respectivement le charismatique Lucario et une créature kawaii nommée Manaphy; ou bien dans divers magazines,qui448 distillaient au compte goutte des informations telles les silhouettes de nouvelles créatures ou encore des éléments du système de jeu. Et il y a de cela un peu plus d'un an,donc,paraissaient au Japon les nouvelles versions, prêtes à faire chauffer les DS pendant de nombreuses heures...Car comme tout épisode de la série,ces nouvelles versions s'avèrent extrêmement riches,longues et remplies de surprises,qui garantissent un plaisir de jeu toujours renouvelé et une durée de vie quasi-infinie...

Le système de jeu ayant fait ses preuves depuis longtemps, il ne fallait pas s'attendre à de grands changements de ce côté là,on retrouvera donc sans surprise un jeu axé autour d'une quête pour devenir le meilleur dresseur possible,  objectif étant atteint par le remplissage du pokédex,la capture et l'entraînement d'un maximum de petites créatures, ainsi que par 03des affrontements contre de nombreux "dresseurs" destinés à vous faire leveler,et bien sûr les champions d'arène dont les badges vous mèneront peu à peu à la Ligue Pokémon et aux endroits cachés... De même, les graphismes, si ils ont légèrement évolué, passage à la DS oblige, ne changent pas beaucoup de ce à quoi la série nous avait habitués, c'est à dire que c'est joli, coloré, mais en dessous des réelles capacités de la console support. Les décors et les sprites des persos sont maintenant, comme vous pouvez le remarquer sur les screens, en 3D; cependant les combats sont toujours en 2D, et ressemblent énormément à ceux des versions précédentes; on notera que les animations des pokémons en début de combat,qui n'apparaissaient que dans les versions Cristal etpokemon_perle_diamant_test_sc2 Emeraude ont été intégrées à ces nouvelles versions... (qui ne sont plus si nouvelles, mais que voulez vous, je n'ai pas de pouvoirs spatio-temporels contrairement à certaines petites bestioles...) Tout ça pour dire que ce n'est pas la seule bonne idée des anciennes versions à avoir été reprise: ainsi la gestion de l'heure inclut maintenant l'alternance des cycles Jour/nuit, un fonctionnalité absente depuis les versions or et argent !Ces changements influent bien évidemment sur la fréquence d'apparition des pokémon, ou encore sur certains événements. Maintenant, il me faut évoquer l'indispensable gadget multifonctions qui, depuis la deuxième génération, vous accompagne dans votre aventure en vous fournissant diverses données, de l'heure à pokemon_perle_diamant_test_sc1l'avancement de la pousse de vos baies partout dans le monde !  Cet utile objet se nomme ici pokémontre , et il contient bien évidemment une quantité impressionnante de nouvelles fonctionnalités,plus ou moins utiles: on notera une... montre bien sûr, mais aussi un compteur de pas (utile pour surveiller l'éclosion des oeufs, qui dépend du nombre de pas effectués) , le traditionnel  cherch'objet  , ou même  un compteur, particulièrement utile pour les stratèges, qui peuvent ainsi compter leurs EV sans gaspiller des tonnes de papier pour autant! La pokémontre se trouvant sur l'écran tactile, toutes ses fonctionnalités s'utilisent bien sûr au stylet. Puisqu'on parle du stylet, sachez que pokémon Diamant/perle utilise assez peu cet outil, mais là encore il fallait s'y attendre. La sélection dans les menus de combat ainsi que certains mini-jeux utilisent l'écran tactile, mais la majorité du gameplay s'effectue de manière classique,avec nos bons vieux boutons, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un jeu ayant relativement peu changé en plus de 10 ans.
Autre changement par rapport à la génération précédente, les concours pokémon. Le centre de concours est désormais unique (situé dans une ville nommée Unionpolis ) ; et le déroulement des compétitions à quelque peu changé... En effet, les concours sont maintenant divisés en trois parties: la super_concours_03première étape est la présentation de votre pokémon au public; le succès dépendra de la façon dont vous l'avez "décoré" avec les accessoires à votre disposition. La seconde partie est une épreuve de danse, qui consiste à reproduire une figure exécutée par un des concurrents, par pression des boutons correspondant aux différents mouvements; puis à exécuter soi-même un enchaînement, en s'arrangeant pour que vos adversaires le copient le moins bien possible... Et enfin, vient l'épreuve dite de "comédie", à peu près similaire aux concours des versions RSE ;super_concours_02 votre créature devra donc exécuter diverses attaques devant un jury, de façon à gagner des points. Notez qu'il n'est plus possible d'enlever des points à ses adversaires ni de les handicaper ; toute la tactique repose donc sur le choix du juge devant qui exécuter votre mouvement (il y en a maintenant trois différents) ; en sachant qu'un juge ayant déjà assisté à un mouvement donnera moins de points... Les concours, ou comment faire autre chose que se battre avec ses pokémon... Une quête relativement longue bien que souvent négligée par les joueurs, qui ont déjà fort à faire avec le gameplay principal.

Et puisqu'on en est au chapitre des nouveautés, je ne pouvais oublier l'aspect ONLINE de cette nouvelle génération. En effet il est possible, par le biais de la Connexion Wi-Fi Nintendo (CWFN pour les intimes) d'effectuer échanges et combats avec les joueurs du monde entier! Et le succès ne s'est pas fait attendre: Pokémon Diamant et Perle sont depuis leur sortie continuellement en tête des connections à la CWF, et cet état ne semble pas près de changer... Il faut dire qu'avec plus d' 1,5 millions de connexions par mois, la série, qui était dès sa création prévue pour se jouer à plusieurs, cartonne. Une évolution assez logique, quand on y réfléchit,  étant donné que la possibilité offerte d'échanger et de combattre avec tous les joueurs du monde ne peut qu'attirer l'utilisateur; certains en rêvaient depuis pas mal de temps...  Le mode Online semblait indispensable à cette nouvelle génération, et les développeurs ne s'y sont pas trompés (sinon, j'imagine d'ici l'émeute... enfin bon.)
0300000000080142Cependant, le mode Online de Pokémon est parfois critiqué, car souffrant de mesures pseudo-sécuritaires restrictives ou permettant de tricher éhontément et impunément. Le Global Trade Station par exemple, est certes une aubaine dans le sens ou il permet de proposer un de ses pokémon pour l'échange,en spécifiant des conditions comme le type de pokémon recherché, son niveau,etc.. puis de revenir plus tard voir si un autre joueur a accepté et réalisé l'échange. L'opération inverse, à savoir chercher un pokémon sur le GTS en posant des conditions, pour l'échanger contre un des siens est également possible. Ce système étant accessible à tous les joueurs du monde entier, sans distinction , il permet d'être pratiquement certain de trouver la créature que l'on cherche,en patientant quelques jours au maximum. L'inconvénient de ce système est qu'il n'est pas possible de contrôler l'échange, et donc le risque de mauvaise surprise existe... mais ce n'est pas tout! En effet, l'échange de pokémons "cheatés" est parfaitement possible, et un bug du système permet même de dupliquer ses créatures.Sans parler des échanges "déloyaux" qui se produisent parfois... Bien qu'une partie des problèmes ait été plus ou moins bien résolue , et que le système soit très largement utilisé par de nombreux joueurs sans trop d'ennuis, ces failles gênantes nuisent tout de même à la réputation de Nintendo ... Ceci dit, les problèmes du GTC concernent surtout des joueurs peu scrupuleux, et même si nintendo à commis une erreur en sous estimant les failles du système, ces dérives nuisent finalement peu au plaisir de jeu.
Ce n'est pas le cas en revanche du système de combats/échanges online dans lequel, cette fois ci, les deux joueurswifi_04 interviennent. C'est là que plane le "oui mais..." de Nintendo. Car pour contacter directement un joueur Online, il faut au préalable avoir obtenu son "code ami", une série de chiffres aléatoires qui vous est attribué automatiquement lors de votre première connexion. Ce système se révèle assez vite assez contraignant, car pour obtenir le code ami d'un autre joueur, il faut soit l'avoir approché d'assez près pour avoir partagé une connexion DS classique  (auquel cas vous pouvez obtenir son code dans la "salle union" à wifi_02condition qu'il accepte de vous le donner...) ; soit obtenir directement le code du joueur, sur un forum par exemple. Et autant vous dire que les forums pokémon, dont l'activité à bien sûr énormément crû du fait des nouvelles possibilités online des jeux regorgent de topics du style "recherche adversaires, mon code ami est xxxxxxxx" ... Alors qu'on ne vienne pas me parler de mesure de sécurité...( d'accord Nintendo prévient sur le mode d'emploi du jeu...  confiants les gars...) C'est donc un peu dommage de limiter ainsi les possibilités des combats online, car même si les joueurs peuvent facilement se procurer les codes amis, le côté restrictif du système se fait vite sentir...
Notez que la Tour de Combat Online fonctionne un peu différement : Vous êtes tenus de vous inscrire dans une "salle de combat" dans laquelle vous devrez combattre sept adversaires qui y sont également inscrits. Cependant, vous ne les affrontez pas en live ; les données des joueurs inscrits sont simplement téléchargés sur votre cartouche, et l'IA vous affronte avec ces données. Encore une restriction... Mais tous ces petits défauts n'ont pas empêché Pokémon DP de devenir LE jeu DS le plus joué Online...

wifi_souterrains02Au mode Online, il faut ajouter les possibilités de la connexion DS classique, qui, outre le combat et les échanges, permet aussi de participer à des concours, ainsi que de profiter pleinement d'une nouveauté dont je n'avais pas encore parlé: le Souterrain.Vous pourrez explorer ce vaste réseau de galeries qui s'étend sous toute la surface de Sinnoh une fois l'explorakit en votre possession. Il s'agira alors de parcourir les galeries, et d'y creuser au moyeb pour récupérer des sphères de couleur (qui servent de monnaie d'échange auprès des marchands du souterrain...), mais aussi des fossiles et d'autres objetswifi_souterrains04 utiles lors de votre aventure. Il est également possible -et c'est là que la connexion wi-fi DS intervient- d'y construire une base secrète, de la décorer (un grand classique depuis RSE ), et de l'entourer de pièges afin que  d'autres joueurs ne puissent pas l'approcher... En effet, si vous démarrez une connexion dans le souterrain, vous pourrez capturer le drapeau de la base des autres joueurs,et le ramener dans la vôtre, en essayant d'éviter les pièges, ou que l'autre joueur ne vous rattrape... Encore un petit plus  qui n'est certes qu'un ajout à un système de jeu déjà en béton depuis des années, mais qui est bien fun quand même.

screen_27Mais pokémon, c'est pour un grand nombre de joueurs, des combats et de la stratégie avant tout! Depuis les débuts de la série, les combats des meilleurs joueurs sont teintés de réflexions tactiques parfois très poussées, et les nouveaux outils que livrent aux tacticiens ces nouvelles versions ne font que complexifier davantage (dans le bon sens du terme ^^) un système déjà extrêmement recherché aux possibilités pratiquement infinies. En offrant ainsi au joueur un compteur intégré au jeu , et un système d'évaluation du nombre d'EV distribués, les nouvelles versions facilitent grandement l'élaboration d'une équipe complète ; ceci dit un guide tactique sera le bienvenu pour guider le joueur dans cet univers aux règles denses et complexes.
Que ceux qui avaient peur de voir leur équipe des anciennes versions passer à la trappe se rassurent: les transferts sont possibles, au moyen d'un système nommé le parc des amis. Ce parc, accessible après votre181092919320070618134606 première ligue pokémon, vous permet de transférer jusqu'à 6 pokémon par jour depuis les versions RSE ou RF/VF . Lorsque le transfert est effectué (attention, le transfert est totalement irréversible), l'employé du parc vous remet 6 parc balls. Ces balls qui capturent à coup sûr la cible ne sont utilisables que dans le parc: le but étant de capturer les 6 transférés le plus rapidement possible...
Le système de transfert se révéle vite indispensable au tacticiens: car si les nouvelles versions regorgent de nouvelles possibilités, les anciennes permettent l'apprentissage de capacités fort intéressantes à certains pokémon, capacités ne pouvant bien sûr être obtenues dans DP.

podids062Parmi les nouveautés de DP sur le plan tactique, la principale est le changement de la nomenclature physique/spéciale des attaques. Auparavant, les attaques étaient classées physiques ou spéciales suivant leur type (ainsi une attaque de type combat était toujours physique, et une attaque de type psy toujours spéciale) . Maintenant, le classement physique/spécial est une propriété  inhérente à l'attaque considérée;  se fier au type de telle ou telle attaque  ne sert donc plus à rien pour prévoir sur quoi elle va frapper, et donc avec quel pokémon la contrer. Bon, le système des types ne change pas, c'est toujours le même jeu de pierre/papier/ciseau amélioré entre les 15 types existants, ce qui fait que certains pokémon peuvent se retrouver subitement vulnérables face à une attaque contre laquelle ils sont faibles, mais dont les dégâts étaient en partie absorbés par la défense associée... Il convient donc d'être extrêmement prudent lors des affrontements , d'autant plus que certains pokémon couvrent beaucoup plus de types tout en restant dans la même catégorie d'attaques...
Par exemple, Métalosse (très bonne attaque physique, att spé moyenne) peut apprendre l'attaque Poing de Feu. Auparavant cette attaque était spéciale du fait de son type feu,elle présentait donc peu d'intérêt sur un tel pokémon, clairement axé sur l'offensive physique. Or, en 493 ( nom que les tacticiens donnent au mode de jeu utilisant tous les pokés des 4 générations, soit 493 au total) , Poing de feu passe physique! Du coup, l'attaque devient assez dangereuse sur métalosse qui y gagne l'avantage sur plusieurs types (plante et acier notamment)...
En plus d'un changement de nomenclature, de nouvelles attaques ont fait leur apparition. Certaines sont parfaitement inutiles,d'autres ont une utilisation spécifique (comme distorsion qui inverse l'ordre de passage des deux pokémon en jeu, ou encore de nouvelles vive-attaques de types différents) , d'autres enfin sont surpuissantes si bien maniées (Close Combat, Draco météor...) . Ajoutons le cas des nouvelles attaques qui doivent leur existence au changement de nomenclature (vu que la plupart des attaques de combat existantes sont restées physiques, les développeurs ont contrebalancé avec la création de capacités combat spéciales.
Ajoutons à cela l'arrivée de nouvelles créatures; il est évident qu'avec 493 pokémon, le jeu devrait accroître grandement445 ses possibilités tactiques, car plus de pokémon donnent davantages de combinaisons possibles, donc davantage d'équipes possibles. Bien sûr, il y a tout de même une limitation: certains nouveaux pokémon sont bien sûr inutiles au combat, et plusieurs anciens autrefois très utilisés se voient recaler  par le nouvel environnement de jeu. Car le métagame (terme désignant ce fameux "environement de jeu" : quels pokémons sont utilisés, comment le sont-ils , à quelle fréquence, et inversement, quels sont les pokémons inutiles) est en constante évolution, mais il se voit révolutionné par le passage à des nouvelles versions. Si quelques valeurs sûres comme l'indétrônable Leuphorie (pokémon le plus utilisé) , mais aussi Ronfex ou Scarhino ne sont pas très affectés par les changements dûs au nouvelles versions, ce n'est pas le cas pour tous; et de nouvelles "étoiles montantes" débarquent au panthéon des pokémons chouchous des stratèges.
242Concrètement, à quoi ressemble ce nouveau métagame? La plupart des stratèges s'accordent à dire que le format 493 est particulièrement offensif ; en effet les nouvelles versions ont ajouté des pokémons assez bourrins, et ajouté de nouvelles techniques rendant les anciens sweepers (pokémon orientés offensif) encore plus redoutables. De quoi changer totalement du 386, qui misait plutôt sur des tactiques défensives, dont l'objectif était de bloquer les sweepers adverses en jouant sur la durée, par l'utilisation de pokémon résistants et pouvant se soigner (stallers); les batailles se basaient sur une succession de switchs ,de façon à bloquer l'adversaire; et les duels de stallers étaient fréquents, prolongeant pas mal la durée des matches. En 493, si une partie de ces bases est conservée, l'augmentation considérable du potentiel offensif des équipes incite à jouer vite, en plaçant le plus rapidement ses sweepers tout en éliminant le plus vite possible les stallers adverses. Lesquels voient leur défense  mise à rude épreuve... Les combats se jouent donc sur un rythme plus rapide (la fougue de la jeunesse?) , et bien souvent celui qui place le premier son sweeper causera des dommages irréversibles à labattlewindow_windows team adverse...Bien sûr les contres défensifs sont toujours possibles, mais la tendance est à contrer un sweeper par un autre sweeper tapant dans ses faiblesses. Une évolution qui pourra déranger un peu les amateurs du 386, mais on s'y fait assez vite. Les bases de la stratégie restent après tout toujours les mêmes, et ce n'est pas de légers changements dans la façon d'utiliser les pokémon qui les ébranlera.D'ailleurs, le métagame est en constante évolution, qui sait ce que nous réservera l'avenir tactique?
newteambuilderEt pour tester ces tactiques, rien de tel qu'un  bon simulateur de combat pokémon sur internet! Le simulateur le plus utilisé en ce moment est le logiciel Shoddy Battle, codé en Java. Permettant de créer une équipe en quelques clics, ce simulateur est un outil de tests prodigieux pour le stratège, qui peut confronter son équipe aux joueurs du monde entier -sans restriction aucune cette fois- et ainsi vérifier qu'il ne fera pas de bêtise en se lançant dans la conception de l'équipe sur cartouche. Ceci dit, il n'est pas exempt de défauts: l'absence de musique marque sa différence avec Netbattle (ancienne référence de simulation pokémon en 386), et il comporte quelques bugs d'affichage ou de calcul des effets des attaques. Mais comme Pokémon Compétitor, successeur officiel de Netbattle ( programmé, lui, en C++ ) tarde à voir le jour, SB risque de rester pendant un certain temps le simulateur pokémon de référence.Notez que l'ajout du mode Online au support cartouche n'affecte pas réellement l'utilisation des simulateurs, étant donnée la relative complexité de la création d'une équipe sur les versions DS, il est hautement préférable de tester d'abord son projet,et de ne se lançer qu'une fois une team satisfaisante finalisée.

pokemon1ym4Après les jeux, qui sont tout de même le point principal, quelques mots sur l'animé. Comme vous le savez, l'animé pokémon fait office de vitrine publicitaire pour les jeux; des informations sur la nouvelle génération ont ainsi été dévoilées dès les épisodes de la saison 9. Et le jour de la sortie des versions japonaises, fut diffusé la 10éme saison de l'animé pokémon. La série a récemment fêté son 500éme épisode, ce qui en fait un des animés les plus longs jamais réalisés. La 10éme saison, intitulée pokémon DP reprend les bases de la série: Sacha continue un voyage en quête de badges, et il est accompagné par Pierre (toujours là!), ainsi qu'une nouvelle dresseuse, Hikaru (Aurore en VF) qui cherche à devenir une championne des concours. Nos "héros" sont bien évidement et comme d'habitude poursuivis par la Team Rocket, qui cherche encore et toujours à voler Pikachu (une véritable idée fixe!). Ajoutons à cela Shinji, un "sale gosse" qui recherche les pokémon puissants (et qui caricature le stratège pokémon)  Bref, on prend les mêmes, et on recommence. La formule, à l'image des jeux, ne semble pas lasser le public puisque la série enregistre toujours des scores d'audience corrects... Il est vrai que cette nouvelle saison bénéficie d'un véritable effort réalisé sur la qualité graphique et musicale, tout en gardant les caractéristiques qui en ont fait la renommée. Quand aux films, le neuvième se basait encore sur les versions RSE, bien qu'il mette en scène Manaphy et le ranger pokémon, directement importés du jeu pkmn ranger. Le premier film à se baser sur DP est donc le dixième, qui mettait en scène le001 combat entre les deux pokémon stars des nouvelles versions: Dialga, maître du temps, 003et Palkia, maître de l'espace. Intervenait au milieu un troisième larron nommé Darkrai, autre légendaire secret errant à la frontière entre les dimensions. Bien sûr les héros de la série se retrouvent -comme par hasard-  en plein coeur de l'affrontement. Idéal pour faire la promo des nouvelles versions, le film à connu un grand succès en salles au Japon, bien qu'il n'ait pas dépassé le 8ème.Ne l'ayant pas vu moi même, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus; sachez toutefois que les décors du film s'inspirent de l'Espagne (le 9 se passait dans une Atlantide aux allures romaines, le 8 prenait place dans un château médiéval d'Allemagne de l'Est...). Naturellement, les décors en images de synthèse  sont un des atouts non négligeables 1878_img_2007_1208_194621du film. Et comme 10 films, ce n'est bien sûr pas assez, le onzième est d'ores et déjà en préparation! On sait que les décors de ce dernier s'inspireront de la Norvége, les chasseurs d'images du films s'étant rendus au coeur d'un fjord qui servira sans doute de centre à l'intrigue, et ont escaladé un glacier qui aura une scéne à son honneur. On sait également que le film, prévu comme c'est la tradition pour le mois de juillet 2008, aura pour pokémon stars Regigas, le roi des pokémons golems, ainsi que Shayamin, le petit hérisson fleuri ... Darkrai, Dialga et Palkia devraient y refaire une apparition.
En ce qui concerne la diffusion de l'animé en France... Le lancement des nouvelles versions a fortement contribué à cette diffusion; l'année passée à ainsi vu débarquer sur notre sol (après une inévitable étape outre-Atlantique) le DVD du films 5, suivi par une compilation regroupant les films 4, 6 et 7; le 8ème est attendu prochainement. Quand on pense que l'on espérait plus voir arriver le moindre film pokémon sur nos terres... comme quoi les miracles arrivent! De plus la saison 10 est diffusée par la chaîne cablée Jetix , ainsi que par la chaîne TNT destinée aux jeunes, Gulli. Le retard incommensurable qui avait été accumulé sur le Japon à été rattrapé; nous n'avons plus qu'une quarantaine d'épisodes de retard, ce qui est relativement raisonnable.

Un petit mot, maintenant, sur les cartes et autres produits dérivés.Qui dit nouvelles versions, dit nouvelles extensions pour1997_img_2008_0223_194625 le jeu de cartes TCG; pas moins de 5 nouvelles séries ont vu le jour sur l'archipel  du Soleil levant. Parmi celles-ci, citons Great encounters ou encore Temple of anger: cry of the mystérious. Comme pour les jeux, les nouvelles extensions rajoutent bien entendu de nombreuses possibilités tactiques tout en faisant évoluer l'environnement de jeu. Comme je suis moins versé dans l'art des cartes que dans les jeux, je serais bien en peine de vous expliquer en quoi cela change; mais les modifications doivent être du même ordre, à savoir émergence de nouvelles tactiques, déclin d'autres plus anciennes qui se retrouvent dépassées, ou même renaissance d'anciennes méthodes du plus profond des failles de l'oubli...Et bien sûr, joie sans fin pour les collectionneurs qui pourront remplir de nouveaux classeurs aux proportions (re)gigantesques des nouvelles cartes qui ne manquent pas! L'endroit où ils rangeront ces classeurs et l'avis de leur porte monnaie sur la question n'est plus de mon ressort...

planchescreens3Sur les jeux vidéos dérivés de la série, on note pokémon ranger, jeu permettant de protéger la nature à l'aide de pokémon capturés temporairement grâce à une toupie que l'on fait tourner au stylet; une mission secrète du jeu permet de récupérer le pokémon Manaphy, que l'on peut ensuite transférer dans sa version Diamant ou Perle. Pour une fois qu'un titre pokémon fait preuve d'un peu d'originalité...Ceci dit, ranger comporte de bonnes idées, mais il reste inférieur à la série principale...
De même, les opus Mystery Dungeon:  équipe de secours Bleue/Rouge qui prennent la forme de dungeon-RPG dans lequel le joueur incarne un humain transformé en pokémon; et qui proposent un gameplay basé sur l'exploration de dongeons et des combats en temps réel ; ces jeux sont certes sympathiques, mais encore une fois,bien moins prenants que les versions DP...
Certes, on reproche parfois aux grosses licences leur manque d'originalité, mais malheureusement, une formule géniale ayant fait ses preuves se révèle souvent bien plus efficace qu'une volonté de diversité basée sur une idée insuffisamment exploitée...
Exception qui confirme la règle, pokémon battle révolution, héritier des opus Stadium, Colosseum et XD a remporté très peu de succès; il est même devenu l'un des jeux pokémon les moins rentables de l'histoire. Malgré un habillage 3D dans la lignée de ses prédécesseurs,  la possibilité de customiser sommairement son dresseur,la possibilité d'obtenir des objets bonus,et les21_img_2006_1018_163730 combats sur la CWFN sans aucune restriction, Battle révolution à très vite disparu du top 10 des ventes, et enregistre par conséquent très peu de connexions à la CWFN. Les causes? Et bien oui, le jeu propose des combats en 3D, Online, (la qualité des graphismes pourrait être améliorée,mais ceci est commun à tous les jeux de combat pkmn en 3D, et battle révolution est tout de même plutôt joli. ) mais rien d'autre. Plus de partie RPG comme dans colosseum et XD (bien que ces parties aient souvent été considérées comme moins attrayantes que les jeux sur console portable.) Il est possible, en réalisant certains scores d'obtenir des pokémons bénéficiant de capacités inédites, mais l'intérêt est vite limité... Et donc, les joueurs rechignent à délier leur bourse pour se payer un jeu somme toute accessoire, puisque les versions DS permettent déjà de livrer des matchs en ligne endiablés...

10ans_1024Pour terminer (QUI a dit "enfin"???), parlons un peu de l'événementiel pokémon. L'arrivée de nouvelles versions renforce toujours l'engouement pour la série, et permet donc d"organiser des événements souvent couronnés de succès.Côté cartes, il n'y a pas eu de grand changement, dans la mesure ou le calendrier déjà existant était bien rempli, entre championnats du monde et tournois régionaux.L'arrivée de nouvelles cartes va donc changer davantage la forme que le fond de l'événementiel associé.En revanche, pour les jeux vidéo, la tenue de tournois à grande échelle est assez aléatoire; au Japon, des tournois sont organisés chaque année, ce qui est loin d'être le cas  en France... De plus, les joueurs japonais ont également eu le droit au cours de l'année passée à de nombreuses distribution de pokémon, légendaires ou simplement possédant des capacités qu'ils n'apprennent pas autrement ou des  objets inédits. En France, les fans n'ont pas été sans remarquer qu'aucun tournoi à grande échelle réalisé par les plus grands sites du pokéweb n'a été organisé en 2007. Les causes? Tout d'abord, la sortie des versions DP au mois14 de juillet ne favorisait pas, pour des raisons évidentes, l'organisation d'un tournoi en 493 dès le mois de décembre. Ensuite les grosses difficultés d'organisation de l'édition 2006 ont incité les organisateurs à la prudence, et le risque de désintéresser les fans et de plonger dans un cercle vicieux est réel (le tournoi n'est pas terrible, donc les fans ne viennent pas,et par conséquent le tournoi n'est pas terrible, etc...). Or le prochain grand événement pokémon, le Pokémon Festival II , qui jure de rattraper toutes les erreurs de son prédécesseur se doit d'être, aux dires des responsables du projet, un événement qui sera "du beau, du fumant, du feu de Dieu" ... Avec la distribution de goodies, peut être même des distribution de pokémons légendaires, et bien sûr un grand tournoi qui fera la part belle au 6VS6, les matchs se déroulant par rondes Suisses (c'est à dire que vous affronterez un nombre d'adversaires fixes lors des éliminatoires) ,par opposition aux précédents qui étaient constituées de matchs éliminatoires 81directs en 3VS3 jusqu'aux phases finales, procédé très critiqué du fait de son côté aléatoire. Ceci dit, lieu et date n'ont pas encore été dévoilés; on sait cependant que le tournoi a de bonnes chances de se dérouler à Paris, durant les mois de juin ou septembre. Une annonce prochaine est attendue...
Pour patienter, les fans français habitant la région parisienne se rabattent sur les Pokémon in Paris, événement mensuel organisé par le site pokébip. (d'ou sont tirées les deux photos de cet article, d'ailleurs) Proposant un tournoi de 64 joueurs en 493, ainsi qu'une ambiance conviviale, les PiP ont su trouver leur public, devenant vite une référence en matière d'événement pokémon. Comme quoi tout espoir n'est pas perdu!

Pour conclure, voilà une 4ème génération de pokémon qui tient toutes ses promesses,renouvellant encore une série que certaines mauvaises langues croyaient une fois de plus disparue.Relance des jeux, de l'animé, des cartes, renouvellement du métagame tactique et nombreux bonus, on peut dire qu'il y a là de quoi combler le fan le plus exigeant! Ce qui prouve une fois de plus que les pokémon ont de beaux jours devant eux... D'ailleurs, pourquoi êtes vous encore là? N'avez vous pas une équipe à entraîner ou des créatures rares à capturer? N'attendez plus pour explorer le continent de Sinnoh!

pokedex

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Commentaires
E
encore du Pokémon ;) un peu long mais très complet. <br /> Sinon j'ai vu qu'un jeu de figurines inspiré de Pokémon est sorti, tu en sais un peu plus?
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