Les cowboys, les Indiens, la conquête de l'ouest...
Les films se passant au Far West, on en a tous vu, que ce soit ceux de Sergio Leone ou de John Ford. Et bien sûr, chaque pan de l'histoire a ses figures, Buffalo Bill, les frères Dalton, Geronimo, Billy the Kid et Calamity Jane.
On sait en réalité peu de choses sur la vie de cette dernière, si ce n'est qu'elle a participé à la conquête de l'Ouest et servi comme éclaireuse pour l'armée et de ce fait portait un pantalon.
Ce sont surtout les inventions des journalistes et le spectacle Wild West Show qui lui ont attribué des faits d'armes qui ont contribué à sa légende.
Rémi Chayé, réalisateur du très bon « Tout en haut du monde » invente dans son film une enfance de Calamity Jane d'où le titre « Calamity, une enfance de Martha Jane Canary ».
Martha Jane fait partie d'un convoi de pionniers qui se dirige vers l'Oregon pour s'y installer. Lorsqu'elle est accusée à tort d'un vol, Martha Jane part sur les traces du voleur pour prouver son innocence.
Dans ce film, on est loin du cliché du western, à savoir pas de batailles à coup de revolvers dans un saloon ou de face à face mythique.
Le film prend son temps pour nous présenter les personnages, l'ambiance et les enjeux.
Martha Jane va devoir se trouver pour survivre car le film, sans aller dans le trash ou gore, montre que la conquête de l'ouest fut loin d'être toute rose.
Ce film parle évidemment d'émancipation féminine dans un monde régi par les hommes et la religion. On ne parle pas de celle-ci, mais on sent clairement sa présence.
Le spectateur suit donc les périples de Martha Jane, petite fille attachante et qui n'hésite pas à l'ouvrir, ainsi que ses compagnons tout en couleurs : Robert, l'apprenti escroc qui ne cherche qu'à avoir une bonne vie, Madame Moustache, gérante d'une mine d'or.
Comme dans son précédent film, le graphisme est simple mais efficace et fait passer à merveilles les décors du far west : de la forêt chatoyante aux montagnes arides et aux nuits froides.
« Calamity, une enfance de Martha Jane Canary » est un film tout public qui plaira aux petits comme aux grands et est un excellent film pour initier le genre du Western à la nouvelle génération. De plus, en cette période de crise pour le cinéma, c'est un excellent moyen de les aider tout en passant un bon moment ! Hiya !