Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR 8

La mode de nos jours est à la nostalgie. L’univers du jeu vidéo n’y fait pas exception, et on ne compte plus les remakes ou portages HD de jeux cultes qui, au-delà de leur succès économique garanti par la popularité de leur original, permettent à de nouvelles générations de découvrir de grands titres marquants devenus plus difficiles d’accès aux joueurs actuels. Le cadeau d’aujourd’hui sera donc un top 5 de jeux cultes qui n’ont pas encore eu de remake ou même portage HD, et comme on ne se refait pas, nous nous concentrerons sur des J-RPG.

Numéro 5: Final Fantasy VI
Sortie initiale: 1994, SNES

FF VI cover

On ne présente plus Final Fantasy VI, dernier coup d’éclat de la saga sur Super Nintendo qui clôture l’ère des FF en 2D. Alors bien sûr, les Final Fantasy principaux sont très fréquemment portés sur divers supports (et sont quasiment tous à ce jour disponibles en dématérialisé). Mais cette année, la sortie d’Octopath Traveler, un jeu inspiré des J-RPG SNES, utilisant des modèles 2D (ou faussement 2D) rehaussés d’effets visuels HD sublimes produits par un moteur bien récent, me fait dire qu’un remake de FF VI sur ce modèle, ça aurait de la gueule.

Graphismes d'octopath traveller

Numéro 4: Skies of Arcadia
Sortie initiale: 2000, Dreamcast

Skies of arcadia box art


Un J-RPG appelant au voyage via les aventures de pirates opérant dans un univers ou des bateaux volants naviguent entre des îles flottant dans le ciel. Porté par des personnages attachants et une histoire sympathique quoique classique, Skies of Arcadia a laissé d’excellents souvenirs à tous ceux qui ont pu y jouer. Déjà âgé de 20 ans, le jeu profiterait largement d’une nouvelle jeunesse via un remake, car aucun risque que son monde de pirates aventureux ne se démode.

Numéro 3: Golden Sun 1 et 2
Sortie initiale : 2001-2002, GBA

61KW14yrniL

Une duologie que les joueurs GBA se remémorent avec bonheur. Prouvant à tous qu’il était possible à la GBA de livrer une qualité visuelle qu’on n’attendait pas à l’époque d’une console portable, les deux premiers opus de Golden Sun sont des modèles de J-RPG très classiques mais suffisamment riches en contenu pour susciter les passions. Alors étant donné que le troisième et dernier opus en date est sorti sur DS en 2010, s’est avéré un peu décevant, et que la saga n’a plus fait parler d’elle depuis, un portage ou remake a des chances de rester de l’ordre du fantasme. Mais la Nintendo Switch se prêterait très bien à une compilation des deux premiers jeux !

Numéro 2: Trilogie Xenosaga
Sortie initiale: 2002 à 2006, PS2

xdwsp20f

Successeur spirituel de Xenogears dont elle reprend nombre de thématiques, la trilogie Xenosaga marque les débuts du studio Monolith Soft. Comme leur prédécesseur, les jeux mettent l’accent sur un scénario complexe pétri de références au Gnosticisme, présenté via une narration touffue qui se déroule souvent au détriment du gameplay. L’univers est lié, de manière volontairement floue, à celui de Xenogears. Maintenant que Takahashi a conquis un public bien plus large grâce à Xenoblade, un remake ou portage de la trilogie sur Switch (peut être une compilation sur une seule cartouche ?) paraît probable, d’autant que la Xenosaga contient des éléments très éclairants sur la cosmogonie des univers des deux Xenoblade.

Numéro 1: Xenogears
Sortie initiale: 1997, PS1

Xenogears_box

Réputé difficile d’accès, Xenogears est un jeu culte de la Playstation. Bien moins populaire que les autres productions de Square Enix (au hasard : Final fantasy), ce RPG mettait en scène une histoire de SF complexe brassant des thématiques variées, avec des robots géants en prime. Aujourd’hui, son réalisateur Tetsuya Takahashi a trouvé un public via la saga Xenoblade – mais un remake ou même portage reste peu probable pour des histoires de droits entre Square Enix et Monolith soft, l‘actuel studio de Takahashi. Au moins, ça ne nous obligera pas à refaire l’infâme donjon tristement connu sous le nom de Tour de Babel, et ce n’est peut-être pas plus mal pour notre santé mentale.


Et vous, quel remake de jeu culte adoreriez-vous retrouver au pied du sapin ?