Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
20 octobre 2019

Descendants 3, un film Disney bien politique

Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous savez que je suis très fan des films Disney Channel. Souvent amusants, avec de bonnes musiques, ils ne volent généralement pas haut mais disposent d'un style qui les rendent instantanément cultes. Oui, bon, il faut aimer ce qui est un peu fleur bleue, et les gens qui chantent et dansent tout le temps (et l'autotune), et les scénarios un peu simplistes... Mais il m'est arrivé d'avoir de très bonnes suprises.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers films Descendants pour tout un tas de raison : déjà parce que ça raconte l'histoire des enfants des personnages des classiques Disney, donc en tant que fan de Disney, ça m'amusait beaucoup toutes ces références et l'idée de tout faire coexister dans un univers unique. Ensuite, parce que j'ai adoré l'esthétique, les costumes de Kara Saun (qui sont tous des disneybounds donc c'est vraiment marrant de chercher les références), la musique hyper dynamique et que finalement, l'histoire a toujours su me surprendre et me séduire.

Descendants 3 sera diffusé en France ce mois-ci, mais croyez bien que ça fait des mois que je l'ai déjà vu. Je ne pouvais plus attendre et vraiment... Je suis très contente de l'avoir vu. Je vous explique ça juste là-dessous (vous avez lu jusqu'ici, vous allez bien lire la critique aussi non ? ^^)

descendants-3-movie-poster-ht-jc-190404_hpMain_4x3_992

Descendants 3 a vraiment mis les pieds là où je n'avais jamais vu Disney Channel aller jusqu'ici. Pour un téléfilm de cette ampleur, ils auraient pu continuer à jouer safe. Ils auraient pu nous proposer une autre petite histoire mignonne avec des relations parents-enfants difficiles, et c'est tout. Sauf que le scénario de ce Descendants 3 est ultra-politique. Pro-immigration. Anti-Trump. Toute cette histoire un peu futile de contes de fée, de "méchants' qui vivent sur l'île-prison et de "gentils" qui ont le droit à une vie confortable, c'est devenu un pamphlet politique. Pas juste une excuse, pas seulement un prétexte, même pas du marketing (il faut voir le film pour s'en rendre compte, ça n'a pas été vendu comme ça) mais une vraie leçon de vie pour les enfants qui regarderont ce film dans les années à venir.

D7YOM2wXkAUVJ9m

Au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, que ça parlait d'acculturation, de politique, de terrorisme, de fermer les frontières, de privilèges, le monde des contes de fées est devenu le miroir magique dans lequel j'ai eu l'impression de voir les Etats-Unis modernes. Et soyons honnêtes, l'Europe moderne post-Brexit également. C'était presque violent. Le plus marquant, c'est que les points de vue de chaque personnage sont expliqués avec intelligence et que la conclusion logique prend en compte toutes les sensibilités. Vraiment, si vous aimez ce genre de films, ne vous privez pas, regardez-le, montrez-le aux enfants autour de vous. Les messages des deux premiers opus étaient déjà malins, celui-ci est exactement ce dont les jeunes d'aujourd'hui ont besoin.

149525-4900

Bon sinon, le film a tout ce qu'il faut là où il faut : des musiques super cools, une nouvelle méchante super cool, des costumes à mourir tellement ils sont beaux, des moments drôles, de super chorégraphies... Et un Hadès complètement barré joué par le non moins barré Cheyenne Jackson qui arrive là-dessus comme une cerise sur un gâteau. Si les Disney Channel Original Movie c'est votre truc, ne ratez pas sa diffusion le 22 octobre prochain ! Et puis bon, les histoires de méchant, c'est la bonne période pour les voir.

4e

On vous le conseille fortement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité