Nous avons appris la semaine dernière le décès de Mohammed Abid HONDO dit Med Hondo, grand acteur et réalisateur. Et pourtant, je suis sûr que ce nom ne doit rien vous dire, sauf à certains aux connaissances les plus pointues. Mais pourtant, si vous écoutez cela, vous allez voir très vite que vous connaissez en fait très bien cet homme, ou du moins sa voix !
Hé oui, Med Hondo est surtout connu en France pour ses doublages. Il a été notamment la voix d'Eddy Murphy, de Morgan Freeman (avant que Benoît Allemane prenne la relève) ou de beaucoup d'acteurs afro-américains (Winston Zeddemore dans SOS Fantômes ou Apollo Creed dans Rocky). Niveau animation, on se rappelle de lui comme Rafiki dans le Roi Lion ou de l'Âne dans Shrek, et pour les séries, il est Aku dans Samouraï Jack ou Ace dans Funky Cops. En bref, vous entendrez souvent quelqu'un de tenter de faire une imitation d'une de ses célèbres répliques, mais sans talent bien souvent...
Pourtant, derrière ces voix très joyeuses et d'œuvres de divertissement se cachait un réalisateur engagé. Franco-mauritanien, il réalisera plusieurs films sur l'esclavagisme, le colonialisme et le post-colonialisme dont certains ont été primés à Cannes ou à d'autres festivals. Je ne connaissais pas moi-même cette partie de son travail et ai désormais envie de le découvrir, ce que je vous conseille aussi.
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps. Le travail de cet homme a marqué et marquera des générations par les doublages qu'il a effectués. Son cinéma est d'intérêt et est toujours d'actualité. Et pourtant, son nom ne vous disait rien. J'espère que maintenant par ce court article, vous vous souviendrez de ce grand homme. Au revoir, M. Hondo et merci !